Qu’est-ce que la Web analyse ?
Savoir identifier les sources d’audience, mesurer leur impact sur le business ou les objectifs. Définir le coût d’acquisition client, est-ce que l’action menée est rentable par rapport à l’investissement ? Comment réduire le coût client, définir le seuil de rentabilité, comprendre l’investissement direct pour une rentabilité indirecte. L’analytics permet d’analyser les flux comparativement aux dépenses et d’en tirer des conséquences pour le plan d’action. Wedig et ses consultants experts en Webanalyse vous accompagne pour auditer et mettre en place votre stratégie de webanalyse
Wedig, une agence Web analyse pour mieux comprendre son site internet
Quelles sont vos principales sources de trafic depuis les moteurs de recherche : SMO, SEO, SEA ou les liens de vos partenaires ? Connaissez-vous le parcours de vos visiteurs sur votre site web ? Savez-vous combien de visiteurs vont jusqu’à l’acte d’achat ou s’inscrivent à votre newsletter ? Quel est votre tunnel ou entonnoir de conversion ? Que font vos concurrents directs ou indirects ? Quelles actions mettent-ils en place avec quelles retombées ?
C’est à ces nombreuses questions stratégiques que répond la web analyse ou l’analytics des experts de l’agence digitale Wedig. Cette analyse permet de mesurer les performances et l’impact de vos plans d’actions digitaux !
Ces « éléments » clés vous permettront de définir votre stratégie, de la modifier, voire d’annuler une série d’actions. Pour Wedig, notre conviction c’est « la mesure du retour sur investissement » qui n’est autre que la mesure du très connu mais peu maîtrisé ROI (Return On Investment), l’objectif final de tout annonceur.
La mise en place de la mesure de votre audience
Afin de pouvoir mesurer les performances des actions digitales de façon précise et adaptée aux objectifs de chacun de ses clients, les experts web analytics de Wedig mettent en œuvre une méthode éprouvée.
Nous travaillons sur les outils de webanalyse suivant : Google Analytics, Google Tag Manager, Google Search Console, Hotjar et pleins d’autres…
Définitions des objectifs et KPIs
Les objectifs principaux et secondaires du site web sont identifiés (ex : vente, captation de prospects etc.) et, en accord avec ces objectifs, des indicateurs de mesure de performance sont définis. Le but est de créer une liste d’indicateurs à suivre régulièrement afin d’évaluer précisément l’efficacité des actions digitales mises en place.
Intégration des tags
Un tag analytics est bout de code qui permet de suivre les interactions des internautes avec les éléments du site web (ex : envoi d’un formulaire de contact, achat d’un produit etc.). Une fois le plan de marquage validé, l’expert analytics met en place les éléments techniques nécessaires à la bonne mesure des interactions sur le site.
Analyse et pilotage
Une fois la mesure personnalisée du site du client mise en place, les données remontent correctement dans des outils ou logiciels Analytics, comme Google Analytics. L’expert web analytics analyse les datas, crée un reporting et émet des recommandations afin d’optimiser les actions webmarketing.
Création du plan de marquage
Le plan de marquage est un document créé dans le but d’identifier l’ensemble des éléments du site web qui seront suivis et mesurés (ex : boutons d’action, formulaires…). C’est le suivi de ces éléments qui permettra d’analyser la performance des actions webmarketing par rapport aux objectifs fixés.
Paramètre de Google Analytics
Afin de filtrer les données et de faire correctement remonter les données spécifiques à un site web, l’expert en webanalyse réalise un paramétrage de la solution de mesure d’audience Google Analytics.