Start up - innovation

Vous êtes un entrepreneur qualifié comme start uper, alors prenez quelques minutes pour lire notre approche marketing pour vous accompagner dans la prise de marché et les réflexes marketing dont dispose l'équipe Wedig pour les créateurs de concept

Chers entrepreneurs, vous incarnez l’innovation, la créativité et abnégation d’aller au bout de vos convictions. Tels que vous, l’équipe Wedig s’est lancée, il y a quelques années dans la création d’une structure au sein du groupe Ouest France. Perçus comme OVNI et en dehors des codes de ce fabuleux groupe de presse, notre place fut difficile à acquérir. Aujourd’hui, indépendants, nous mettons à disposition notre savoir-faire pour toutes les structures qui ont un potentiel en ligne et pour lequel, celui-ci fait parti du plan de réussite.

Nous avons rencontré notre première start-up lors de notre deuxième année d’activité, un modèle du genre, un nouveau concept !
Le concept est le projet le plus difficile à porter sur le web car il ne répond pas à un besoin clairement exprimé de la part de l’audience, des internautes. Le besoin est présent mais la conscience collective y répond aujourd’hui différemment.

Start up : Inbound ou outbound marketing ?

L’inbound marketing et l’outbound marketing sont deux termes que l’on utilise aujourd’hui dans le jargon de la communication et du marketing. Hier appelé, owned, earned and paid, les logiques marketing utilisées étaient fondés sur les mêmes principes. Ce qui a changé ? Ce sont les nouveaux canaux, digitaux, qui sont venus bousculer les plans d’actions du service communication des annonceurs.
Et vous ? Devez vous faire de l’inbound marketing ? Devez vous mettre en place une stratégie de contenus pour attirer les internautes pour démontrer vos avantages et prouver comment vous répondez à leur peine ?
Ou devez vous être offensif, allez au devant de vos cibles pour les exposer, leur parler, les toucher, leur faire prendre en main votre produit, service et ainsi gagner de premiers utilisateurs qui seront vos plus fervents ambassadeurs de demain ?

Le growth hacking destiné à votre start-up ?

Le growth hacking doit vous permettre une forte accélération. Le plan n’est jamais prévu à l’avance mais la connaissance de tous les leviers de communication on line et off line doivent faire partie de la réflexion pour une sélection précise des leviers activés et un budget minimisé.
Le growth hacking c’est avant tout de l’imagination, de la créativité et des connaissances fortes des possibilités qu’offrent le web pour votre entreprise.

Un fil conducteur pour le growth hacking

Vous trouverez sur le web plusieurs matrices qui vous permettront de structurer votre démarche d’entreprise.
Du point de vue de l’équipe Wedig, voici nos observations liées à notre courbe d’expérience, dans le domaine des start ups :

1- Exposition de vos cibles à votre concept (inbound ou outbound)

2- Vous devez obtenir la validation de l’intérêt de votre concept

3- Convertir vos opportunités en vente, abonnement, achat

4- Les earlys adopters doivent être fiers et devenir vos ambassadeurs

5- Les premiers clients ne sont peut-être pas rentables, mais désormais vous monétisez à sa juste valeur votre produit

Des partenaires référents

Sollicités par plusieurs incubateurs, Wedig a fait le choix d’étudier les partenaires sur lesquels un temps d’audit, de brainstorming, d’échanges pouvaient être accordés. L’objectif est d’accompagner les projets qui ont les moyens de leurs ambitions ! C’est pour cela que nous privilégions une relation forte des hommes et de nos contacts à travers de grands professionnels de l’innovation.

Voici 4 exemples de partenariats concrets et à succès :

Comment travailler ensemble votre marketing digital ?

En fonction de vos cibles et des leviers que nous allons activer pour votre projet, vous aurez 1 à 5 experts de l’agence pour mener à la réussite. Wedig est structure en expert métiers qui sont spécialisés dans les domaines de compétences du digital.
Selon si vous devez être offensifs et aller au devant de vos cibles (outbound), le plan d’actions digital s’appuiera sur la data disponible sur le marché à travers des investissements.
En revanche, si vous êtes positionnés en réception du marché, l’optimisation de vos supports digitaux sera un élément clé de votre plan d’actions.
A ces deux réflexions de votre positionnement, les scénarios marketing viendront alimenter le reste du projet, les experts webmarketing vous parleront alors de pixels, d’intégration de script, d’audiences personnalisées, puis dans un deuxième, de collecte d’une donnée personnelle pour descendre dans le tunnel de vente et ainsi travailler davantage sur un canal de communication digital individuel.

à lire aussi : l’influence marketing : comment s’appuyez sur les communautés personnelles pour augmenter sa visibilité ?

Quelques références de start ups

Comme évoqué ci-dessus, notre première start up accompagnée est un véritable succès. Pilotée par une équipe dirigeante pertinente et fine dans l’anlayse, Familéo a su se développer à travers l’activation de scénarios sur le web, pour lesquels l’agence Wedig a contribué à challenger, optimiser, déployer tout ou partie des leviers webmarketing utilisés.

Les start ups adorent ces actions webmarketing

Il y a des sujets prédestinés aux startups, c’est du moins ce que l’on perçoit lorsque les entrepreneurs présentent leurs souhaits lors de notre premier échange. Il y a des leviers webmarketing qui reviennent régulièrement car les médias s’en font les vitrines des réussites, ou la perception du bénéfice parait importante, voici un pêle mêle de sujets webmarketing qui gravitent autour des startups et pour lesquels, une étude personnalisée doit être faite.

Influence marketing

Social Ads

SEO

Vidéos

Social selling

Affiliation

Google Ads

Communiqués de presse

Webanalyse

Scrapping

Landing pages

CRM

Wedig et l’univers de l’innovation

L’équipe est convaincue que nous pouvons contribuer à améliorer le taux de réussite des start ups en France. Avec 10% de start up qui passe le seuil des 3 ans, le chiffre est trop faible. Wedig tent à croire qu’avec certaines actions malines, efficaces et maîtrisées en terme budgétaire, les start ups peuvent voir l’avenir positivement.
Une condition sine qua none de la réussite, vous devez répondre à une peine ou présenter un concept qui répond à un usage, une demande ou un manque.

Cibler une niche

Rien de plus facile en terme de marketing digital que de cibler une niche avec les datas disponibles sur le web. C’est par exemple ce que nous réalisons pour notre dernière start up que nous accompagnons : Pente douce. Une jeune entreprise destinée aux cyclistes avec un certain niveau, quelques milliers de kilomètres roulés par an. Le plan de marketing digital est ainsi très facile à décliner sur nos savoir-faire.

Cibler une communauté

Ce fut le cas pour Familéo qui après un premier déploiement avec succès, à segmenter son approche marketing pour créer des personnae à l’intérieur de son plan marketing et ainsi s’adresser différemment à certaines communautés ou corporations. C’est le b.a ba du marketing définir le profil type et ainsi adapter le message, le visuel et la consultation à la cible.

Collaboration : equity ou honoraires ?

Wedig travaille sous 2 modèles économiques, uniquement dans le cadre d’une relation de start up. L’entreprise doit être créée et détenir un kbis ainsi que numéro de siret pour avoir une première approche. Ensuite, selon une matrice propre à l’agence Wedig sur le potentiel que présente le projet à travers l’activation de plans d’actions digitaux, Wedig se réserve le droit de présenter deux modes de contribution aux entrepreneurs faisant appel aux savoir-faire de l’agence.

Paiement des honoraires avec une ligne budgétaire identifiée par type de prestation. Ce devis mettra en évidence ce qui correspond à une rémunération de Wedig et ce qui correspond à l’achat de données, de médias ou de leads sur le digital.

Pour l’autre modèle économique, un échange plus approfondi devra être réalisé pour savoir si vous souhaitez ouvrir le capital et partager avec Wedig une valorisation sous forme de parts de la société en échange d’un apport clairement défini de la part des membres de l’agence Wedig.

à lire aussi : actions webmarketing dans le BtoC, comment cibler les particuliers et rentabiliser vos actions marketing?

Etude de cas clients dans le secteur des start-ups :

Concept autour de la famille