Mesurer les performances de la stratégie webmarketing de mon site
Mesurer les performances de la stratégie webmarketing de mon site
Forte de son expérience en la matière, la société de webmarketing Wedig vous propose ses services afin de booster vos ventes et votre notoriété via votre site Internet. À cet effet, nous vous proposons de mesurer les performances de votre site en réalisant un audit complet, l'objectif étant d'élaborer une stratégie efficace et rentable dans le futur. Nous vous accompagnons et restons à votre disposition tout au long du processus.
Quels outils pour la webanalyse de de votre site web ?
Il existe de nombreux indicateurs de performance, aussi appelés KPI (Key Performance Indicator), pour définir l'efficacité de votre stratégie. Selon vos attentes et les objectifs à atteindre, Wedig utilise les indicateurs les plus pertinents et les mieux adaptés à votre situation pour un audit de qualité.
Je veux être accompagnéComment mesurer votre audience ?
Pour mesurer votre audience, nous utilisons Google Analytics. Gratuit et simple d'usage, il permet de comptabiliser le nombre de visiteurs de votre site Internet. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l'onglet « Audience » de ce logiciel. Vous connaîtrez ainsi, sur une durée déterminée, le nombre de visiteurs. Si votre objectif principal est d'accroître votre notoriété, cette information sur la proportion de nouveaux et d'anciens utilisateurs se rendant sur votre site est indispensable. Grâce à Google Analytics, nous vous renseignerons également sur les sessions des utilisateurs, et le nombre de pages consultées pour chacune d'entre elles. Vous saurez alors comment se comportent les internautes sur votre site, et travaillerez donc en optimisant certaines pages, afin d'augmenter votre notoriété et vos ventes.
Quels indicateurs pour étudier les conversions ?
Nous parlons de conversion lorsque l'internaute effectue l'action que vous attendez de lui sur votre site web. Il peut s'agir d'un achat, de l'inscription à une newsletter, à l'accès à un e-book gratuit, etc. Plusieurs indicateurs de performance sont à votre disposition pour mesurer cette conversion, et varient selon que vous soyez e-commerçant ou que vous possédiez un site vitrine. Véritable spécialiste dans le domaine de la webanalyse, Wedig déterminera de manière personnalisée les indicateurs pertinents. Si vous êtes e-commerçant, nous utiliserons différents outils, dont le CAC (Coût d'acquisition). Il s'agit de l'ensemble de vos dépenses pour la réalisation de ventes ou l'obtention de clients. Vous saurez ainsi combien vous coûte chaque client, et si votre stratégie est rentable. Si votre ROI (Return On Investment, retour sur investissement en français) n'est pas intéressant, Wedig et son travail de webanalyse vous aideront à déterminer une nouvelle stratégie plus efficace.
Impressions, CTR : comment les analyser ?
Les impressions quantifient les parutions sur le web de votre annonce publicitaire. Quant au CTR (Click Through Rate), il s'agit du taux de clic. Il correspond au nombre de fois où un internaute a cliqué sur votre annonce, par rapport à celui où elle a été présentée sur une page Internet. Pour réaliser la webanalyse de ces données, le logiciel privilégié par Wedig est Google Search Console. Totalement gratuit, il vous informera du nombre de clics et d'impressions, le CTR moyen et votre position moyenne. Connaître les pages avec beaucoup d'impressions et peu de clics est très intéressant, tout comme les recherches sur Google vous permettant d'obtenir des impressions et/ou des clics.
Qu'en est-il de la pertinence de vos contenus ?
Étudier la pertinence des contenus de votre site Internet déterminera les goûts de votre audience. Dans cette optique, Wedig utilise plusieurs outils. Le taux de rebond, aussi appelé Bounce rate, correspond aux visiteurs qui ont abandonné leur visite sans avoir cliqué sur aucun autre lien proposé, ni regardé la moindre page disponible. S'il est inférieur ou égal à 30 %, c'est un excellent signal pour votre entreprise. S'il est supérieur à 50 %, c'est plutôt négatif. Avec l'aide de Wedig, nous rectifierons cela en proposant du contenu répondant aux problématiques de votre cible. Vous saurez également quelles sont les pages les plus consultées, et le temps passé à leur lecture. Les sujets et thématiques qui séduisent le plus votre cible en ressortiront. Le temps de visite a également son importance. S'il est très court, cela signifie que l'internaute n'a pas trouvé l'information qu'il souhaitait obtenir en se rendant sur votre site web.
Votre site Internet est-il performant ?
Le logiciel PageSpeed Insight, proposé par Google et totalement gratuit. Il est utilisé par Wedig pour vérifier la performance de votre site web. Pour cela, nous utilisons plusieurs indicateurs, tels le Time to first bite, c'est-à-dire le temps écoulé pour charger le premier octet et le Start reader, qui correspond au moment où l'on voit le texte mais pas les images. Le Time to interact, déterminant le nombre de secondes pour que la page devienne interactive, est également intéressant à prendre en compte. Toutes ces données permettent de déterminer le Loading time, soit le temps total de chargement. Proposer un site rapide aux internautes est indispensable. Il a en effet été prouvé que ces derniers quittent un site web au bout de 3 secondes lorsqu'il est trop lent. Il est, par ailleurs, impératif que votre site soit responsive, c'est-à-dire adapté à n'importe quel support (téléphone portable, tablette, ordinateur).
Les utilisateurs vous sont-ils fidèles ?
Les données portant sur la fidélisation permettent de se rendre compte si vos anciens visiteurs retournent sur votre site après l'avoir utilisé une première fois. Ces chiffres sont à croiser avec les indicateurs de performance évoqués précédemment. Vous aurez ainsi une vision et une connaissance claires de la manière dont se comportent vos utilisateurs. Pour connaître la proportion d'utilisateurs déjà venus, nous divisons le nombre de visiteurs connus par le nombre total de visiteurs, puis le multiplions par 100. Google Analytics permet, en outre, d'étudier la manière dont évolue votre trafic. Vous saurez également quand un internaute se rend sur votre site après avoir directement inscrit votre adresse dans la barre de recherche, ou si l'action provient d'un réseau social, d'un moteur de recherche ou d'autres sites.