Améliorer sa prospection commerciale grâce au webmarketing

Améliorer sa prospection commerciale grâce au webmarketing

La prospection est un processus commercial presque obligatoire pour toute entreprise. Elle va permettre de trouver des nouveaux clients ou de découvrir de nouveaux marchés. Pour cela, l'agent commercial dispose de plusieurs outils. Ils sont au nombre de 4, même si le dernier devient clairement de plus en plus obsolète. Il s'agit du Mailing, du phoning, du meeting et du faxing.

Chaque technique demande des compétences et des savoir-faire bien spécifiques. Il est donc important de se faire accompagner, pour ne pas perdre son temps inutilement. Alors, avant de vous lancer sans réfléchir dans la prospection, nous vous recommandons de faire appel à des experts dans ce domaine, avec l'agence Wedig. Peu importe que vous ayez besoin de faire de la prospection BtoB ou BtoC.

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Pourquoi travailler avec une agence pour mettre en place une prospection digitale ?

Il est aujourd’hui difficile, voire impossible, de faire l’impasse sur la prospection digitale. Pour être efficace, dans un premier temps, il est important de définir votre “buyer persona”, ainsi que le buyer journey de votre cible. Cela vous permettra de mieux appréhender son comportement et trouver le type de communication qui sera la plus efficace pour l’atteindre. Vous l’avez déjà compris, à cette étape, il est difficile de vous passer de l’aide d’une agence de marketing.
La seconde étape consistera à créer différents plans de communication, que ce soit en Outbound marketing en Inbound marketing. Bien entendu, plusieurs actions peuvent être appliquées en même temps.

Les méthodes les plus connues en Outbound sont les campagnes emailing, la publicité sur les réseaux sociaux (ou sur le display), ou bien encore les liens sponsorisés. En Inbound marketing, nous pourrions vous citer la création de contenus pour votre site ou pour votre blog, le référencement naturel ou le social selling.
Bien entendu, sauf si vous avez du temps à perdre, difficile de réaliser toutes ces actions sans être accompagné par une agence digitale qui saura vous accompagner au mieux. Libre à vous de les solliciter uniquement pour des conseils et de l’accompagnement ou de leur déléguer la totalité de votre communication marketing, avec l’animation sur les réseaux sociaux.

Quels sont les différents types de prospection ?

Il est évidemment hors de question de communiquer avec vos prospects de la même manière, en fonction de si vous vous adressez à des particuliers ou à des professionnels. De ce fait, il est important de faire le point sur les deux types de prospections.

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B to C

Avant même de parler de relation client et de technique de vente, nous devons rappeler quelques points législatifs, nécessaires à connaître si vous communiquez avec des clients et non avec une entreprise. Commençons par rappeler que pour envoyer un email à un particulier, vous devez avoir obtenu son accord. Il en est de même pour la collecte des données personnelles, en respectant la confidentialité imposée par la CNIL. Dans ce cas, vous comprenez facilement que l'Inbound marketing est très certainement la meilleure option, même si certaines actions Outbound sont possibles.

B to B

C'est très probablement le mode de communication qui offre le plus de possibilités, en termes de marketing, puisque la législation française et européenne est beaucoup plus permissive. Vous pouvez donc vous lancer dans le cold emailing sans soucis ou faire du scraping de données. Cela vous permettra d'alimenter votre CRM, le tout bien entendu, sans avoir besoin de l'autorisation éclairée de l'entreprise que vous allez contacter. Comme pour la communication BtoC, avant de vous lancer, il est important de bien réfléchir à qui vous vous adressez.

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Comment alimenter son CRM avec Inbound marketing

En qualité de chef d’entreprise ou de responsable du service commercial, vous avez sans doute déjà été confronté à des contacts peu ou mal qualifiés. Vous risquez alors de perdre énormément de temps, en obtenant en plus des résultats proches de zéro.

L’avantage de l’Inbound marketing, c’est que cela vous permet d’avoir des contacts et des leads bien plus qualifiés. Attention, même s’ils sont de meilleure qualité, cela ne veut pas dire que vous n’avez plus rien à faire. Vous devez classer et segmenter vos leads. Pour cela, plusieurs outils vont vous aider dans cette tâche.

La première des choses qui peut vous être utile, c’est de connaître le mot clé ou l’expression qui a amené l’internaute à remplir un formulaire ou à laisser son email. Pour cela, l’outil gratuit “search console” peut vous aider. Il existe d’autres outils qui proposent le même type d’option. À vous de voir celui qui vous semble le plus adapté à votre attente.

Une autre donnée qui peut avoir de l’intérêt est la géolocalisation de l’internaute. En effet, en fonction du bien ou du service que vous proposez, prendre contact avec un prospect à l’autre bout de la France n’est pas forcément pertinent. Là encore, Google propose un outil pour vous aider à obtenir facilement cette information. Cependant, il est possible d’appliquer d’autres solutions pour collecter aisément des données vous permettant de qualifier vos leads.

La troisième option est une solution détournée. Elle consiste à analyser le comportement de vos visiteurs, que ce soit sur votre landing page ou votre site web. Vous pourrez créer du contenu dynamique, ce qui vous permettra de connaître le niveau d’intérêt du visiteur.

Toutes ces solutions n’ont qu’un seul et unique but : vous aider à qualifier le contact. Vous pourrez ainsi, en fonction des différents scénarios mis en place dans votre CRM, contacter les prospects les plus intéressés par vos produits ou vos services.

Wedig vous propose également d’autres solutions adaptées à vos objectifs :

Benoit

En quoi Wedig pour vous aider ?

Vous venez de le lire, il existe de nombreuses solutions et de multiples outils à mettre en place, pour obtenir des demandes de contact de qualité et de les qualifier pour les convertir en clients. Mais, sans une bonne stratégie mise en place en amont, vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités. De ce fait, nous vous conseillons d’appeler dès maintenant l’agence de marketing Wedig. Elle saura vous aider et vous orienter sur les meilleures solutions, dans le but de réussir vos futures actions marketing, que ce soit aussi bien pour votre communication BtoB ou BtoC.

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