Secteur public, collectivités, institutionnels

Acheteur du secteur public, territorial, hospitalier ou d'une entreprise publique ou consulaire, vous recherchez un partenaire pour vous accompagner sur toute ou partie de votre stratégie de marketing digitale, les équipes Wedig accompagnent depuis leur création les entités et entreprises de votre secteur. Rompus aux codes des marchés publics, nous avons développé une méthode et une gestion de projet adaptées à vos organisations !

Les enjeux du digital et du marketing digital sont clés pour votre structure pour développer : notoriété, visibilité, trafic ou conversion sur votre site.

Wedig accompagne, depuis sa création, de nombreuses entités des secteurs public, territorial, hospitalier et consulaire, parmi les structures suivantes :
– Chambres de Commerce et Industrie : régionale ou territoriale
– Conseils départementaux et régionaux
– Mairies et intercommunalités
– Offices de tourisme
– Comités régionaux du tourisme
– Entreprises et structures publiques …

Secteur public, s’adapter et se confronter

S’adapter était le premier objectif, s’adapter aux nouveaux usages et fonctionnement de vos cibles. Le web, dans le secteur public, a fait évoluer les pratiques et mode d’expression. En effet, faire vivre la communication d’une mairie, d’un office de tourisme, d’une région est, à présent l’apanage des réseaux sociaux, espace d’expression et de créative de ce marketing digital territorial !

Wedig vous accompagne pour repenser le positionnement de votre établissement, segmenter vos cibles, définir la stratégie éditoriale et les messages, communiquer avec vos cibles via les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, des publicités display, l’emailing

Se confronter aux entreprises du secteur privé, et aux autres entreprises publiques.

Prenons le cas de l’univers du tourisme qui fut le premier secteur public a adopter les codes et leviers du marketing digital. Pourquoi ? Pour faire émerger ses offres et services avec une communication one-to-one, basée sur l’échange et la conversation.

L’idée défendue par Wedig : adoptez l’inbound marketing, faites venir à vous vos cibles. Votre force, vous avez les contenus et les ressources pour les travailler, nous avons les experts pour les mettre en scène, pour automatiser, faire intérimaire et convertir !


Attirer, faire venir et convertir grâce à l’Inbound marketing

« Le web n’est que contenu  » pour reprendre un déclaration célèbre de Bill Gates, dès 1996. Celle-ci prend tout son sens, à présent, avec l’explosion des connexions web et des réseaux sociaux. Elle est, de plus, la pierre angulaire de l’inbound marketing.

En effet, cette stratégie marketing repose sur une véritable stratégie de contenus differenciants et attractifs pour attirer des visiteurs qualifiés, générer des prospects ou des leads , puis les engager vers le contact et la conversion.
Des images plus que des mots …

Les étapes clés :
pour bien commencer, il faut auditer, analyser et orchestrer, avant de mettre en place. Voici les éléments pour développer une stratégie efficace !

  • Vos données : segmenter pour définir vos cibles et personas
  • Une stratégie éditoriale et de contenus diffusés sur tout vos supports web, avec redirection vers votre « base arrière », votre site !
  • un site web optimisé SEO et penser pour la conversion avec des pages d’atterrissage (ou landing page) engageante avec formulaire de contact ou appel à l’action.
  • des leviers et supports de marketing digital « attracteurs » : réseaux sociaux, blog, communiqués de presse, livres blancs …
  • un outil de gestion de données (type CRM, ERP) associé à un outil de marketing automation pour mettre en place des actions marketing automatisées en direction de vos différentes cibles prospects.
    Sa fonctionnalité : qualifier vos leads, échanger avec eux (scénarios e-mailing, sms…), développer du lead nurturing (ou la maturité de vos prospects)
  • Lancer les actions, tester, mesurer, modifier …


Les domaines d’expertise Wedig pour les acteurs publics

Wedig intervient dans toute l’expertise du marketing digital avec des objectifs de notoriété, trafic, génération de leads ou de vente (si e-commerce).

Référencement naturel et référencement payant

le rôle des experts Wedig est de positionner votre site dans les premiers résultats de recherche des moteurs de recherches : Google, Yahoo, Bing, Qwant… Les publicités sur le réseau de recherche de Google c’est ce que l’on appelle le référencement dit “payant”. Ces annonces apparaissent au dessus des liens de référencement dit “naturel”. Ces 2 référencements sont complémentaires.

Le display

Il s’agit dans ce cas précis de diffuser vos publicités, sous forme graphique ou vidéo sur des sites éditoriaux, selon des ciblages contextuel, géographique, data… Ces publicités sont achetés au Coût Pour 1 000 affichages (CPM), au Coût Par Clic (CPC), voire au Coût par Acquisition (CPA).

Un levier pionnier du webmarketing qui a su se moderniser au fil des années.

Les réseaux sociaux

Outil quotidien d’animation des collectivités pour communiquer sur les informations, travaux, spectacles, actualités, ils sont des moyens incontournables pour faire savoir et converser avec vos usagers.

Les experts social média Wedig vous conseillent sur la meilleure stratégie réseaux sociaux, créent vos comptes sociaux, les animent, les font émerger dans des campagnes de publicités, vous mettrent en relation avec des influenceurs. Un accompagnement complet !

Web to Store ou phygital

Comment transformer vos visiteurs web en visiteurs physiques ? Vous souhaitez développer le nombre de visiteurs lors de vos événements publics ou culturels ? Nos équipes vous proposent des plans d’action pour accroître les inscriptions en ligne et les entrées ! Nos moyens d’actions : les réseaux sociaux avec des posts sponsorisés et ciblées, le display, la scénarisation de séquences e-mailing et SMS
Nous vous accompagnons également dans la collecte d’informations sur vos visiteurs physiques via des bornes interactives ou des animations en ligne.

Webanalyse et mesure de performance

sessions-par-appareils-analytics

Le web à un avantage clé par rapport à d’autres leviers : la donnée.
Vous pouvez mesurer précisément le trafic et le comportement des visiteurs de vos sites ou applications mobiles, les performances et trafic généré depuis vos campagnes web.

La webanalyse est primordiale pour mettre en place et piloter votre stratégie digitale. Les équipes Wedig vous accompagnent pour, choisir votre outil de mesure d’audience, auditer votre audience web, le retour sur investissement de vos campagnes (ROI), mettre en oeuvre un plan de marquage analytics, optimiser votre tunnel de conversion, définir les reportings de performance.


Une expérience et une connaissance du service public

Wedig, depuis sa création, et ses collaborateurs expérimentés répondent aux consultations et marchés publics proposés par les collectivités et entreprises publiques, avec rigueur, méthode, innovation, et des tarifs attractifs !

Des équipes

Wedig est une agence spécialisée en prospection et markteing digital.

Nos équipes sont expérimentées et certifiées Google Ads et Google analytics.

Wedig rassemble les collaborateurs et compétences suivantes :
– Directeurs de clientèle et directeurs conseils
– Chef de projet SEO, chef de projet SEA,
– Rédacteurs
– Consultant Social média, community manager, chef de projet social ads
– Webanalyste
– Chef de projet Display et affiliation
– Chef de projet marketing automation

Des moyens techniques

La mise en oeuvre des prestations est réalisée avec l’utilisation des outils professionnels suivants :

> En référencement naturel :
We-tools : suite de logiciels d’analyse de site, reporting SEO et Veille, créés par Wedig
SEM rush : analyse concurrentielle en référencement naturel
Majestic SEO : analyse des liens entrants sur un site Web
Dareboost : évaluation des performances d’un site Web
Google Analytics : analyse d’audience, contenus, trafic

> En référencement payant, social ads, display :
Google AdWords : création, gestion et analyse statistique des campagnes de liens sponsorisés et display sur Google (Search, display, Youtube, shopping)
Bing Ads : création, gestion et analyse des statistique des campagnes de liens sponsorisés sur Bing
Interface publicitaire de Facebook / Instagram  : création, gestion et analyse statistique des campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.
Appnexus : plateforme de technologie de publicité numérique display programatique et en Réal Time Bidding.
– …

> Des outils propriétaires Wedig :
Weapi : Outil d’analyse gratuit pour la performance en référencement naturel et social
Wegoo : Outil d’analyse sur les critères de respect des normes Google.fr
Wedig Manager : Outil de reporting des campagnes d’achats médias, référencement naturel et Google analytics.

Des méthodes et process adaptés à l’acheteur public

> Dès validation du choix du partenaire, nous proposons le process suivant :

1 – Une réunion de lancement pour debriefer l’appel d’offre, présenter les équipes respectives (Equipe projet Wedig : directeur clientèle et conseil + experts métiers) et fixer le cadre de nos échanges et des actions.
Lieu : vos locaux

2 – A l’issue de cette rencontre, nous vous ferons parvenir dans un délai de 72h un compte-rendu de nos échanges et un planning avec les actions à mettre en œuvre (devis – actions – reporting).

Nous nous engageons à respecter les délais suivants :

> J+5 jours ouvrés : recommandations d’actions

> BDC + 7 jours ouvrés max. : lancement des campagnes et actions

> T + 5 jours  ouvrés max. : rapport de campagne

J = date d’émission du bon de commande
BDC = date de la validation du bon de commande et de la commande
T = la fin du mois ou trimestre en cours

3 – Au-delà de la réunion de lancement, nous vous proposons les échanges suivants :
– 1 rencontre physique / an *
– a minima, 1 point téléphonique ou visioconférence mensuel pour la gestion et optimisation des campagnes.
– 1 outil collaboratif d’échange pendant toute la durée de notre collaboration (cf slide suivante) : planning, échange, stockage des documents de la collaboration, liens avec toutes les parties prenantes de vos projets et les équipes Wedig.

Enfin, nous nous engageons à vous fournir au fil de l’eau et selon les commandes passées, les devis et factures avec les éléments suivants, libéllés à votre adresse de facturation :

1 – Les devis comprendront les éléments suivants :
– Référence de l’accord cadre
– Désignation de la prestation
– Quantité commandée
– Prix d’engagement correspondant au prix de l’accord cadre
– Lieux, dates et délais de réalisation
– l’adresse de réalisation
– l’adresse de facturation

2 – Les factures émises par Wedig comporteront les éléments suivants :
– Nom et adresse du créancier
– Numéro du compte bancaire à créditer
– Numéro et date de l’accord cadre et de chaque avenant
– Prestations exécutées
– Montant hors taxes des prestations en question
– Désignation de chacune des factures livrées
– Taux et montant de la TVA
– Montant total TTC des prestations effectuées  
– Date d’établissement de la facture

Quelques références dans le secteur public

Etude de cas clients Secteur Public

CCI Bretagne

Développer le trafic et la conversion grâce au SEO