Réseau et campagne Display

De nombreux sites internet (éditoriaux, blog ...) pour monétiser leur audience, proposent l'achat de publicités à des annonceurs. Le display concentre les publicités, sous format image ou vidéo (banner, carré, sky, gigabanner), diffusées sur un site internet. Il est un des classiques du webmarketing, au même titre que le référencement naturel et payant. Ce format publicitaire est le pionnier de la publicite web, même s'il a évolué depuis sa création, notamment dans les modes d'achat et de ciblage.

Quelles sont les différents formats du Display ?

Pour communiquer sur internet, il existe plusieurs possibilités et leviers :

  • Moteur de recherche : Google AdWords, Google Search, RLSA.
  • Google adsense ou Google Display.
  • Marketing direct : e-mailing et SMS.
  • Réseaux sociaux : social ads.
  • Display (Hors Google Display) via régie ou programmatique.

Concentrons-nous sur le display et notamment sur les différents formats à disposition en fonction du support : format pour ordinateur (desktop et laptop), tablette et mobile.

Les formats pour ordinateur (desktop et laptop)

La consultation sur le web a évolué ces dernières années. Au quotidien, 54% des internautes utilisent leur mobile, soit un marché de 33.7 millions de personnes (Données JDN – avril 2019).
22 millions naviguent sur le web via leur PC ou Mac et, enfin, 12.6 millions via une tablette.
Une donnée clé : 69% des internautes se connectent via plusieurs écrans.

Certains formats sont propres à un écran, d’autres s’adaptent selon le terminal utilisé. L’IAB (Association internationale dédiée à l’optimisation et à la promotion de la publicité interactive) a recensé les formats utilisés ou proposés par les plateformes et acteurs du web. Pour en citer quelques-uns : Méga banner, Rectangle, Demi page, giga banner, Grand angle, Habillage, Slider, Interstitiel…

Selon l’objectif recherché de vos campagnes, certains formats sont plus adaptés à la notoriété, la visibilité, le trafic ou la conversion. L’agence Wedig vous accompagne pour vous recommander les formats les plus adéquats pour toucher votre audience et fabriquer les créations publicitaires, en gif statique, gif animé, html 5, vidéo.

Les critères de ciblage Display

En dehors des stratégies maitrisées de remarketing, retargeting et du mode En dehors des stratégies maitrisées de remarketing, retargeting et du mode d’achat au CPC (Coût par Clic), le display propose de nombreux critères de ciblage pour suivre vos prospects et clients dans leur navigation. Vous pouvez ainsi mettre en œuvre des campagnes d’acquisition très ciblées sur des leviers puissants. L’emplacement sur lequel va s’afficher votre publicité compte, il faut bien le travailler en amont.

Les formats pour mobile (tablette et smartphone)

On parle aujourd’hui de « mobile first ». En effet la consultation sur le web est majoritaire Vs les desktop et tablette. L’IAB a proposé également un catalogue de nouveaux formats qui est un peu moins important que celui des formats pour ordinateur. Il est possible de communiquer sur du Display mobile avec une bannière, des pavés et interstitiels.

Wegid, agence de campagne display

Chez Wedig, agence spécialisée en prospection et marketing digital basée à Rennes, Nantes et Caen, des experts sont à votre disposition pour vous guider dans les éléments clés de vos futures campagnes Display ! A partir d’un budget clairement définis à l’avance, nous travaillons à la diffusion maximale de vos messages.