Plan de marquage Analytics GTM

Le web est indissociable de la donnée ! Toutes les actions réalisées sur un site peuvent, et doivent, être suivies et analysée. Ces données vont vous permettre de savoir qui vient sur vos espaces web, quand et que font-ils. La remontée de ces informations va être réalisée grâce à des tags, des trackers, positionnés sur votre site pour capter ces informations.

Wedig : votre agence conseil en plan de marquage analytics

Votre site web est une mine d’or encore inexploitée ! De nombreuses data peuvent êtres récoltées et intégrées dans la solution Google analytics. Mais pour pouvoir récolter ces informations et en faire l’analyse, encore faut-il avoir placé les bons éléments de tracking, au bon endroit. Pour ce faire, nous allons vous produire pour vous un document particulier : un plan de taggage.

A l’heure du tout digital, le tag occupe une place majeure. Il offre de nombreuses possibilités et permet d’assurer un suivi statistique efficace. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un tag ? Et comment le gérer de manière optimale ?

Qu’est-ce qu’un tag analytics ?

Intéressons-nous tout d’abord aux fondamentaux. Il existe différents types de tags (tags pour classer des articles sur un blog, hashtag sur les réseaux sociaux, etc.). Ici, ce qui nous intéresse c’est le tag en tant qu’élément de code JavaScript que votre agence digitale va placer sur les différentes pages de votre site pour mesurer les performances et objectifs de votre site. Son objectif : collecter des données.

Pour être plus précis, le tag ou balise ou script sont des indicateurs ou marqueurs de données de votre site web qui remontent des informations

Pour être plus précis, le tag ou balise ou script sont des indicateurs ou marqueurs de données de votre site web qui remontent des informations sur le nombre de téléchargement d’un fichier, le visionnage d’une vidéo, la lecture d’un article, le nombre de formulaires complétés… Vous marquez ce que vous souhaitez connaître précisément, et notamment les call-to-action (CTA), les objectifs prioritaires de votre site : achat, formulaire de contacts complétées, inscriptions newsletter, partages sur les réseaux sociaux… A déterminer avec vous, vos objectifs prioritaires et secondaires !

Nos experts peuvent travailler directement avec les développeurs de votre site ou de votre application pour intégrer rapidement ces différents fichiers sur vos pages.

Comment fonctionne le tag analytics ?

Concrètement, le tag, balise ou script s’active lorsque la page de votre site s’ouvre.
Dès lors, il se met à collecter des données selon les paramétrages de votre agence digitale. Et ces données sont diverses.
Il peut ainsi vous renseigner sur les termes cherchés dans votre moteur de recherche interne,  sur les catégories les plus consultées dans votre page, sur les différentes interactions, etc.

Bref, le tag est parfait pour vous renseigner sur vos prospects et en Bref, le tag est parfait pour vous renseigner sur vos prospects et en apprendre un peu plus sur leur profil. In fine, le tag vous permet de connaître le besoin de votre cible afin de personnaliser toujours plus votre stratégie webmarketing. Il est même possible d’interagir en temps réel pour délivrer à l’internaute le bon message.

A lire : pour récupérer votre tag, il vous faudra avoir un compte Google Analytics


Le tag management pour mieux gérer ses tags

Attention, placer un tag sur page ne suffit pas. Il faut prendre le temps d’analyser les data, placer un tag sur page ne suffit pas. Il faut prendre le temps d’analyser les données et surtout faire en sorte que le tag installé dans le code de votre site, ou via l’outil de Tag Management, soit toujours utile.

Ne surchargez pas votre site avec du code inutile, d’autant que Google surveille le temps de chargement de vos pages. Le tag management a pour vocation de s’assurer que vos tags sont optimisés et à jour. Ce système offre une gestion optimale de vos tags et permet de les modifier ou de les supprimer.