Webanalyse : reporting et indicateurs de performance

Au coeur des enjeux du marketing digital ou du webmarketing, le reporting de performance a pour but de juger les résultats d'une stratégie ou d'une campagne, en cours ou terminée. Ce support statistique est indispensable pour évaluer et analyser vos actions web, et, au delà, recommander et mettre en place des plans d'actions correctives !

L’équipe de Wedig accorde une grande importance à ce que le client ait en sa possession toutes les informations sur déroulement des actions menées sur le Web.

C’est précisément pour cette raison qu’une fois les actions déclenchées, le consultant webmarketing dédié élabore de façon régulière un rapport des actions et des résultats obtenus à date. Les rapports sont conçus et envoyés au client, quelque soit le type d’actions menées : référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, emailing, ou actions « Web to store ».

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Une des missions majeures du chef de projet en charge des campagnes chez Wedig agence digitale, est de l’accompagner et de l’aiguiller sur sa stratégie sur Internet. Le reporting de performance est un des outils incontournables pour mener à bien cette mission de conseil et d’accompagnement.

Le reporting a pour but de donner les résultats de l’avancée de la campagne sur la période écoulée, on y trouve les indicateurs clés, une analyse comparative avec la période précédente et les observations & recommandations de l’expert sur les résultats obtenus.

Envoyés mensuellement, les reportings de performance représentent une base d’échanges entre le chef de projet et le client. Effectivement, ils permettent d’identifier les points positifs et les points à améliorer, afin d’assurer une atteinte de résultats à la hauteur des objectifs fixés initialement.

Un reporting global trimestriel ou semestriel est également proposé, afin de faire le bilan de la totalité des actions menées sur la période écoulée. Il permet d’évaluer la performance et d’établir une vision d’ensemble des connaissances acquises, à travers les actions, sur l’audience ciblée, les parcours des internautes, ou encore sur les supports de prédilection de ces derniers.

Le reporting, fondement de l’optimisation continue des campagnes

Les indicateurs présentés et commentés au sein de rapports sont suivis par le biais de Google Analytics. L’expert en web analytics collecte en temps réel les données des campagnes. Il les synthétise, et les analyse de façon pragmatique et concrète, en rapport avec les objectifs et les problématiques du client. Ce procédé permet au chef de projet de connaître les variations au quotidien et d’être donc en mesure d’agir en conséquence, afin de garantir une gestion optimale.

La conception du reporting mensuel des résultats des campagnes est surtout l’occasion pour les équipes Wedig de proposer des axes de recommandations pour perfectionner les actions webmarketing et garantir une répartition optimisée du budget média. Chaque rapport permet une prise de recul par rapport à la période écoulée. Le chef de projet est alors capable d’identifier les composants performants, à continuer, voire à amplifier, mais aussi les freins et les éléments bloquants, qui doivent être modifiés pour que les actions gagnent en performance et en impact.

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