L’association de Google Analytics et de Search Console facilite la visualisation des données liées au référencement naturel couplées aux données de vos pages web. En effet, vous aurez la possibilité de pousser plus loin votre analyse de l’impact du référencement naturel sur votre site web. L’idée est de rassembler le plus de données possible au même endroit ! Et cela se fait très facilement, en seulement quelques clics.

L’association vous permet d’extraire des données depuis Search Console afin de les retrouver au sein de rapports Google Analytics. Vous accédez alors à des données comportementales telles que les conversions, les pages d’arrivées ou les appareils de navigation depuis les résultats naturels. Par exemple, il est possible d’identifier les pages d’atterrissage ou les requêtes au taux clics faible et ainsi prendre de meilleures décisions sur l’optimisation des pages positionnées dans les moteurs de recherche.
Voyons comment associer vos comptes Search Console et Google Analytics.

Créer un compte Search Console

Pour créer un compte Search Console, rendez-vous sur la Search Console (https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr&pli=1) et saisissez votre nom de domaine.

ajout d'un site web sur la search console

Vous devez ensuite confirmer que vous êtes bien le propriétaire de ce site web. Vous pouvez le faire de cinq manières différentes :

  • En important un fichier HTML : Google vous fournit un fichier que vous devez transférer sur votre site. Vous n’avez plus qu’à confirmer la réussite du transfert et vérifier votre propriété. Cette méthode possède un léger défaut : n’importe quelle personne qui a accès à votre site web peut retirer ce fichier de façon accidentelle.
  • En ajoutant une balise Meta : Google fournit une balise HTML à insérer sur votre site web. Une fois l’intégration réalisée vous n’avez plus qu’à valider. Cette méthode a le même défaut que la précédente, la balise peut être accidentellement supprimée lors de la mise à jour du site, par exemple. Vous risquez alors de perdre votre accès à la Search Console.
  • En vous connectant à votre fournisseur de nom de domaine.
  • En utilisant votre compte Google Analytics : Pour que cette méthode fonctionne vous devez avoir les droits de modification du compte Google Analytics. Si c’est le cas, il vous suffit de cliquer sur « valider ».
  • En utilisant votre compte Google Tag Manager : Pour que cette méthode fonctionne vous devez avoir les droits de modification du compte Google Tag Manager. Vous n’avez plus qu’à valider alors et votre compte Search Console sera créé.

Creation de compte Search Console

Associer votre compte Search Console avec votre compte Google Analytics

Rendez-vous dans le rapport « Acquisition » (Menu de gauche) de votre compte Google Analytics. Cliquez sur « Search Console » et cliquez sur « Configurer le partage de données de la Search Console » et ensuite cliquez sur « Ajouter ». Choisissez alors votre compte Search Console. Et voilà l’association est réalisée, vous allez pouvoir voir les données de la Search Console au sein de votre rapport Google Analytics, à ce même endroit où vous avez configuré l’association.

Association des comptes Google Analytis et Search Console

Ce qu’il faut avoir en tête à propos des données remontées depuis la Search Console

Vous n’avez accès qu’aux données des 90 derniers jours au sein de vos rapports Search Console sur Google Analytics. Ces données Search Console sont mises à jour toutes les 48 heures.
Il est important de se rappeler que les données Search Console ne seront pas rétroactives au sein de Google Analytics. Cela signifie qu’en termes de période d’analyse, vous n’aurez accès aux données Search Console qu’à partir du jour où la vue Google Analytics a été créée (si on suppose que votre compte Search Console ait été créé avant la vue Google Analytics).

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