Lorsque l’on dispose d’un site internet, on s’investit généralement dans l’alimentation de ce dernier en contenu, dans son design, dans des mises à jour régulières… Mais l’analyse statistique et chiffrée de ce dernier est encore trop souvent négligée. Or, ce travail constitue une force de frappe non-négligeable dans votre stratégie digitale.

Cette analyse est réalisable via des indicateurs clés de performance, plus communément appelés des KPI. Ces indicateurs sont essentiels pour évaluer la performance et l’efficacité de votre stratégie digitale. La mesure de ces données permet ainsi d’ajuster ou de poursuivre les actions mises en place.

Pour mener à bien votre analyse statistique, il est vivement conseillé de vous appuyer sur l’outil Google Analytics. Ce dernier, gratuit et relativement intuitif, vous permettra de collecter de nombreuses données très utiles.

Les KPI sont nombreux, il conviendra de sélectionner les plus pertinents selon vos objectifs (clairement définis avant l’analyse). Laissez-nous vous présenter les meilleurs KPI qui vous permettront d’analyser efficacement votre site internet.

Mesurez votre audience

Grâce à Google Analytics, vous serez en mesure de savoir le nombre de visiteurs qui ont visité votre site web. Différentes données sont disponibles dans l’onglet « Audience » du logiciel. Vous retrouverez entre autres :

  • Le nombre de visiteurs sur une période donnée
  • Le nombre de nouveaux visiteurs sur une période donnée
  • Un pourcentage affichant les nouveaux et anciens visiteurs (important pour un objectif lié à la notoriété)
  • Les sessions : les visites des utilisateurs, avec des données précises liées au comportement de l’internaute (nombres de pages visitées par session par exemple)

Analytics permet d’aller vraiment loin dans l’analyse de l’audience et de son comportement. N’hésitez pas à croiser différentes matrices pour obtenir des informations très pointues sur vos visiteurs (provenance des internautes, via quels supports numériques…)

Mesurez vos conversions

Les conversions constituent les actions que l’on souhaite voir effectuées par les internautes. Pour un site e-commerce par exemple, la principale conversion attendue sera l’acte d’achat. Dans ce cas, mesurer ses ventes est un paramètre essentiel à prendre en compte pour la croissance de son business.

Pour mesurer ces conversions de manière générale, voici les principaux KPI à évaluer :

  • Le coût d’acquisition (CAC), autrement dit la somme que vous payez pour générer des ventes ou des clients. Ce KPI est essentiel pour déterminer si votre stratégie est rentable.
  • Le nombre de conversions : combien d’actions réalisées par vos visiteurs font partie de vos objectifs (téléchargement d’une plaquette commerciale, achat…). Ces conversions sont paramétrables en amont.
  • Le taux de conversion résulte du nombre de conversions divisé par le nombre total de visiteurs (sur une période donnée).
  • Le pourcentage de conversions indirectes permet d’analyser le comportement qu’a eu le visiteur avant son acte de conversion (vient-il d’un réseau social ? A-t-il été redirigé sur le site via l’une de vos campagnes de retargeting ? Combien de visites de votre site a-t-il effectué avant la conversion finale ?).
  • Le panier moyen correspond à la somme moyenne dépensée par les clients, calculée via : le chiffre d’affaire divisé par le nombre de commandes.
  • Le taux d’abandon de panier comptabilise la proportion de visiteurs ayant mis des articles dans leur panier virtuel sans aller au bout de leur processus d’achat soit : le nombre de paniers abandonnés divisé par le nombre total de commandes.

Évaluez la performance de vos contenus

Afin d’évaluer la performance de vos contenus, différentes données seront disponibles sur Analytics dans la partie comportement. C’est en effet en analysant les actions des visiteurs que vous aurez une idée plus précise de la pertinence de vos contenus. Nous vous conseillons d’analyser :

  • Le taux de rebond correspond au visites avec une seule action réalisée (chargement de page par exemple). Cette donnée est essentielle pour savoir si votre contenu est pertinent. Si les internautes quittent le site sans effectuer une deuxième action, votre taux de rebond sera élevé.
  • Le nombre de pages vues par visite et le temps par page permettent d’avoir un bel aperçu du comportement du visiteur sur votre site. Ces données sont également utiles pour savoir quelles pages suscitent le plus d’intérêt.
  • La durée moyenne par visite nous donne un aperçu globale sur la pertinence de notre site.

Mesurez votre fidélisation

Enfin le dernier paramètre à prendre en compte est celui de la fidélisation. Les KPI de fidélisation permettent d’analyser si d’anciens visiteurs reviennent sur votre site, comme par exemple :

  • Le pourcentage de visiteurs connus : (nombre de visiteurs connus / nombre total de visiteurs) * 100
  • L’évolution de votre trafic en accès direct, lorsqu’un internaute tape directement votre URL
  • Les points d’entrée sur votre site : les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, d’autres sites incluant un lien vers le vôtre

Vous l’aurez compris, l’analyse statistique de votre site est un travail conséquent mais extrêmement riche en données pertinentes. Il est recommandé d’effectuer ces mesures le plus régulièrement possible, afin de d’évaluer l’efficacité de votre stratégie digitale et de l’ajuster si besoin.

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