Google Analytics fait partie des nombreux outils utilisés par l’agence web seo Wedig. Cet outil webanalytics d’analyses et de mesures donne des informations intéressantes qui, bien maîtrisées par Wedig, expert referencement, permettent d’optimiser le tunnel de conversion présent sur le site web des entreprises.

Comprendre le tunnel de conversion

Le tunnel de conversion est un processus qui amène l’internaute, par étapes successives, à réaliser l’action souhaitée par l’entreprise. La conversion est effective quand le visiteur devient actif et amène à sa conclusion l’achat en ligne, le remplissage de formulaire ou l’inscription à la Newsletter proposés. Ce processus est aussi appelé entonnoir de conversion, cette expression évoquant encore plus clairement le guidage menant l’internaute jusqu’à un point précis.

Google Analytics, comme son nom l’indique

L’agence digitale Wedig utilise Google Analytics car il propose différents outils pour mettre en lumière le tunnel de conversion de l’internaute lors de sa navigation sur le site. Auditer, évaluer, mesurer, Wedig vérifie l’importance des abandons et des pertes au cours du processus. Les résultats permettent à Wedig d’établir un diagnostic quant aux facteurs bloquants ou aux freins rencontrés par le visiteur (est-ce lié à l’ergonomie site internet, à la navigation, aux contenus, à la structure… ?).

Abandons lors du tunnel de conversion : les principales raisons

Wedig décèle tous les éléments qui peuvent perturber ou mettre mal à l’aise l’internaute. Cela cause presque toujours l’interruption définitive du processus en cours.

Un formulaire trop intrusif ?

L’internaute est de plus en plus réticent à communiquer des renseignements sur sa vie privée, surtout s’il n’en voit pas la nécessité.

Des questions mal comprises ?

Le vocabulaire utilisé est-il limpide et les formulations bien explicites, quel que soit le niveau de compréhension et l’habitude informatique du visiteur ?

Un processus trop long ?

L’entreprise, dans son désir de collecter le maximum de renseignements sur le consommateur, propose de compléter des formulaires jugés interminables. Les informations demandées gagnent souvent à être limitées et complétées ultérieurement.

Une création de compte forcée ?

La création de compte est un engagement qui peut être ressenti comme imposé. Ce processus n’est pas toujours indispensable pour une action unique. Dans tous les cas, l’internaute préfère se voir proposer le choix.

Des tunnels de conversion concluants avec Wedig

Les experts Wedig, riches d’une longue expérience en webmarketing, déterminent des plans d’action efficaces pour lever les facteurs bloquants et optimiser les taux de conversion des sites des entreprises. Avec Wedig, le tunnel de conversion est un entonnoir efficace débouchant sur la concrétisation des résultats souhaités par l’entreprise.