Agence et experts Growth Hacking
Agence et experts Growth Hacking
Comme toute autre entreprise, vous souhaitez générer des ventes, fidéliser la clientèle, bref, de profiter d'une forte croissance pour votre activité ? À l'ère de la technologie, il existe peut-être une solution pour faire croître rapidement et à moindre coût un produit. Etant une agence de webmarketing, Wedig dispose de toutes les compétences nécessaires pour vous aider à atteindre cet objectif.
Nous vous aidons à mettre en place une solution marketing innovante : le growth hacking. Comptez sur nous pour booster votre chiffre d’affaires le plus rapidement possible et avec un budget limité.
La méthode FRAMEWORD AARRR pour faire du growth hacking
Par définition, AARRR est un acronyme permettant de modéliser le cycle de vie utilisateur. C'est le cycle de vie pour une société quelconque. Ce processus est un framework de hacking qui regroupe cinq métriques à savoir l'Aquisition, l'Activation, la Rétention, le Referral ainsi que le Revenu. Ce framework est une technique de hacker permettant d’augmenter la conversion de leads, d'où la hausse du chiffre d’affaires d'une société. Chaque mise en application peut être mesurée séparément. Vous pouvez ainsi développer et apporter des actions correctrices à tous les niveaux. Ce qui vous permettra de bénéficier d'une marge d'évolution importante.
Chaque étape de ce tunnel de conversion répond à des besoins différents. Elle peut être optimisée grâce à des indicateurs clés de performance (Kpi). Quoi qu'il en soit, le but premier de ce processus étant de booster le développement de la société de façon rapide, fiable et efficace. C'est pourquoi, pour atteindre une hausse de CA, il est plus particulièrement recommandé d'utiliser ce framework d'analyse de data pour faire du growth marketing.
Ce modèle aarrr est une base de travail pour un growth hacker sérieux. Il s'agit d'un indicateur permettant de savoir si chacune de vos actions a un impact positif sur votre chiffre d'affaires ou non. Autrement dit, si vous souhaitez réaliser une action en vue d'atteindre le résultat escompté à une de ces 5 étapes, il est tout à fait possible d'identifier ses conséquences à toutes les étapes plus en aval dans ce modèle de funnel.
En tant que growth hacker et grâce au framework AARRR, vous pouvez identifier en avant, les failles et les opportunités de votre stratégie marketing. Il vous est donc possible de déterminer les leviers de hausses et les freins. Vous pouvez, dès le départ, mettre en place un plan d'actions et des outils pour augmenter le taux de conversion et garantir une meilleure UX.
Si vous avez décidé de vous inspirer de la stratégie de hacking pour garantir une bonne croissance de votre enseigne, nous vous recommandons d'intégrer en plus le framework AARRR.
Acquisition : acquérir des nouveaux utilisateurs
Comment faire venir des prospects sur votre site, vos différentes pages de réseaux sociaux ? Ici, on souhaite générer du trafic sur votre site, d'inviter les clients à télécharger votre app, etc. Il vous est donc indispensable de bien définir les canaux d'acquisition les plus efficaces pour l'activité de votre entreprise.
Notez que les clients peuvent venir à la suite d'une requête sur les moteurs de recherche, d'une publication, d'un partage sur les réseaux sociaux, etc. Différents canaux onlines peuvent également être utilisés : affiliation, backlinks, emailing, le SEA, etc. De leurs côtés, les canaux offlines ne manquent pas : meet up, salon, flyer, etc.
Pour vous aider à identifier des sources d'acquisition qui génèrent des trafics de qualité pour votre société, vous devez tenir compte de plusieurs critères : volume d'utilisateurs, coût par lead, taux de conversion. Ces données sont exploitables via Google Analitics. Il vous suffit juste de bien définir votre audience cible. Vous pouvez même cibler des prospects spécifiques. On souhaite ici d'acquérir des trafics de qualité et de vous préparer à l'étape suivante qui est l'activation.
Activation : identifier les prospects « chauds »
On cherche ici de déterminer un indicateur d'activation qui illustre clairement qu'un utilisateur montre un réel intérêt pour vos produits. L'inscription est loin d'être suffisant pour juger la température d'un prospect. Il faut mesurer cette étape par d'autres indicateurs comme le nombre de pages visitées, le nombre de clics, le temps resté sur le site, etc.
Vos leads peuvent s'activer en travaillant surtout sur l'intégration des personnes qui se connectent régulièrement à votre produit ou service. Ceci permettra d'optimiser le taux d'activation. Ce taux permet de déterminer le nombre de leads activés, des personnes qui ont profité d'une expérience satisfaisante du produit ou service.
Rétention : fidéliser ses utilisateurs
La rétention permet de garantir l’expansion de votre entreprise. Si vous avez un certain nombre d'utilisateurs activés qui ont commencé à utiliser votre offre, maintenant, il faudra penser à les fidéliser. Autrement dit, cette étape est de convertir ces personnes en acheteurs fidèles.
Pour développer le taux de rétention de vos prospects, l'emailing est une solution envisageable à moindre coût. Vous pouvez ainsi les envoyer les dernières actualités, des offres promotionnelles qui pourront certainement les intéresser, etc. L'objectif est que ces personnes continuent à utiliser vos services ou reviennent sur votre site en achetant fréquemment vos services.
Revenus : améliorer ses revenus par utilisateur
Dans le R comme revenue, il convient d'analyser de près le CA générés par chaque client. Pour information, le revenu est directement lié au coût d'acquisition et à la lifetime value d'un utilisateur. Il est également possible d'accroître le revenu par lead en modifiant les tarifs proposés, en réalisation des promotions sur certains produits, etc.
Referral : transformer des utilisateurs en prescripteurs pour sa marque
Seuls les prospects actifs peuvent devenir des prescripteurs pour votre marque. Après avoir réussi à fidéliser un client, vous pouvez l'inciter à parler de vos produits à son entourage. C'est une technique marketing basée sur la bouche à oreille qui a également fait ses preuves sur le long terme. Même si l'effet n'est immédiat, ceci permettra aussi de booster la croissance d'une société.
Pour encourager un client à recommander vos produits auprès d'une personne, vous pouvez créer des offres de parrainages, concevoir des programmes de recommandations, encourager les partages sur les plateformes de réseaux sociaux.
Le framework AARRR est un moyen efficace pour booster le développement et de garantir la viabilité de l'entreprise. Il permet d'en savoir davantage sur le cycle de vie d'un utilisateur de l'acquisition au revenu. Comme toute autre stratégie marketing, ce framework permet de générer des revenus de façon pérenne.