Growth Hackez votre cold emailing avec une stratégie de prospection commerciale efficace

Growth Hackez votre cold emailing avec une stratégie de prospection commerciale efficace

Le growth hacking et le cold email peuvent vous ouvrir de nouvelles opportunités de contact. Cela permettra à votre entreprise d'avoir une base de clients solide. Ainsi, vous pourrez l'exploiter par la suite de différentes manières et augmenter significativement votre chiffre d'affaires grâce à de nouveaux prospects.

Même si cette technique de hack marketing peut paraître simple à première vue, il est important de définir la bonne stratégie, sans quoi tous ces emails collectés risquent d'être perdus. Nous vous conseillons donc (notamment pour votre premier contenu cold) de faire appel à une agence marketing, comme Wedig qui saura vous conseiller et vous accompagner.

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Qu'est-ce que le cold emailing ?

Avant de voir comment growth hacker vos colds email, il est nécessaire de bien définir ce qu’est un cold email, surtout avec la législation française. Il s’agit d’une pratique vous permettant de rentrer en contact avec une personne, sans avoir eu d’interaction avec cette dernière.

Attention, il doit obligatoirement être question d’une adresse professionnelle. En effet, contrairement à une adresse mail classique, la loi n’impose pas un opt-in. Les pratiques pour obtenir ce type de mails sont très variables, puisqu’elles peuvent être louées, achetées ou scrapées. C’est d’ailleurs ce dernier cas qui nous intéresse aujourd’hui.

Le hacker marketing rend les campagnes de prospection efficace pour la génération de prospects ou de nouveaux clients.
Pour vous donner quelques chiffres, il faut savoir qu’un email marketing classique vous permet d’atteindre au mieux un taux d’ouverture de 20 % et un taux de clic de 2,5 %. Une campagne cold mails, menée par un hacker expérimenté, peut afficher un taux de visualisation de 70 % avec en plus, un taux de réponse de 15 %. Il est même possible dans un second temps d’automatiser vos relances, pour améliorer encore un peu plus le taux de retour et donc les résultats de votre campagne.

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Le meilleur outil no code pour growth hacker vos colds emailing : MailChimp

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le cold email, il faut désormais utiliser une solution simple et rapide. Cela vous permettra d'intégrer la liste des mails collectés et également de créer votre email personnalisé. Il faudra bien entendu établir une landing page dédiée à chaque campagne de prospection et mesurer efficacement leurs résultats.

Nous avons fait le choix de nous concentrer sur la création email et leur envoie, à l'aide de la solution proposée par MailChimp. Il s'agit d'une solution No-code qui fonctionne en mode Freemium. Le plan gratuit est plutôt généreux, puisque vous pouvez obtenir environ 2 000 abonnés et envoyer jusqu'à 12 000 emails par mois.

Pour autant et pour profiter au mieux de la solution, nous vous conseillons de basculer vers une offre Standard. Elle vous permettra d'optimiser l'heure d'envoi, de profiter de modèles personnalisés, ou bien de créer un contenu dynamique. Ce mode commence avec une offre de 500 contacts et un prix de 17 $ par mois. Néanmoins, vous pouvez faire évoluer l'offre en fonction du nombre de contacts. À titre d'exemple, pour 2 500 contacts et 10 000 emails par mois, le prix est seulement de 60 $ par mois.

La création email se fait de façon drag and drop. Vous pourrez donc créer très facilement plusieurs newsletters personnalisées avec les données clients en quelques minutes. Bien entendu, tous les emails et les actions sont tackés. Vous saurez ainsi quand vos emails sont lus et quels liens ont été cliqués. Vous pouvez également (si vous le souhaitez) intégrer vos codes de suivi analytique, pour une analyse plus poussée, même s'il faut l'avouer les données sont déjà parfaitement exploitables.

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Comment intégrer le cold emailing dans votre stratégie growth hacking ?

Même si la plupart du temps cette technique de growth hacker vous permet de trouver de nouveaux prospects très facilement et à moindre coût, vous pouvez également utiliser cette méthode pour améliorer votre notoriété. Vous devez garder en tête que plutôt de parler de produits ou de services, il est préférable de se focaliser sur les besoins de vos prospects et de la manière dont vous pouvez y répondre.

Automatiser ces colds emailing et AB testing

L'automatisation de votre campagne de prospection vous permet de gagner énormément de temps dans vos colds mailing. On notera cependant qu’il ne suffit pas appuyer sur un bouton et de laisser faire la machine.
Dans un premier temps, vous devez réfléchir à de nombreux scénarios. Par exemple, que faire si la personne n'ouvre pas votre premier mail ? Que faire si elle ne répond pas ? Quelle attitude devez-vous adopter si elle répond de façon négative ? À chaque fois, un scénario doit être prévu pour définir l'attitude que la machine doit adopter.
Enfin, avant de tirer des conclusions trop hâtives, il est important de bien analyser le comportement de chaque ouverture lors d’une campagne de prospection. Dans ce cas, l'A/B testing est encore aujourd'hui la méthode la plus sûre pour y parvenir. Rien ne vous empêche d'ailleurs, d'inclure la mise en place de contenus dynamiques dans votre stratégie automatisation.

Exemple de hack pour le cold emailing

Un taux d'ouverture à plus de 50 % peut vous sembler impossible. Pourtant, il existe des hack pour améliorer ce fameux taux.
Nous n'allons pas vous parler de mots magiques, comme “résultat” ou gagnant ou “concours”, car il y a de fortes chances que votre mail se retrouve directement à la poubelle. C'est encore plus vrai si vous vous adressez à des professionnels. Vous pouvez également oublier les émojis, sauf si vous vous adressez à un public anglo-saxon. Par contre, deux simples lettres peuvent faire une très grosse différence. Il s'agit de “RE:”. Avec cette technique, l'utilisateur aura l'impression de répondre à une conversation.

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Pourquoi faire appel à Wedig pour hacker vos cold emailing ?

Benoit

Vous l’avez compris, faire une prospection cold est à la portée de tous, pour peu que vous utilisiez les bons outils de growth hacking. Par contre, une fois cette liste constituée, il est facile de faire des erreurs qui pourraient se révéler alors contre-productives, voire néfastes pour l’image de votre entreprise.
C’est pourquoi, il est essentiel de se faire accompagner dans vos campagnes de cold mail. L’agence de Wedig est spécialisée, entre autres, dans ce domaine. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour bénéficier de leurs conseils éclairés. Vous aurez ainsi la certitude de réussir et d’optimiser vos colds emails.

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