En quoi consiste un dispositif marketing automation ?

Optimisation des tâches, personnalisation, gain de temps et de productivité, le marketing automation a tout pour séduire les agences de marketing. Mais concrètement, qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation en quelques mots

Cette technique utilisée par votre consultant webmarketing consiste à automatiser les tâches pour une démarche plus user centric. Cette automatisation se réalise à partir des données collectées sur les utilisateurs pour leur offrir un parcours client optimal. L’objectif est de leur délivrer la bonne information au bon moment, de capter leur attention et, à terme, de les inciter à réaliser l’action que l’on attend d’eux. Il peut s’agir de remplir un formulaire, d’adhérer à un service ou d’acheter un produit.

Quelques exemples d’actions en marketing automation

Concrètement, votre agence digitale peut mettre en œuvre diverses actions pour séduire vos visiteurs. Il peut s’agir de déclencher un envoi de mail en cas d’abandon de panier (remarketing), de gérer un rappel automatique au bout d’un temps prédéfini, etc. La mise en place d’un scénario permet de rappeler en permanence, sans le harceler, au visiteur qu’il est au bon endroit et que votre structure a la réponse à ses besoins.

Une démarche user centric

L’objectif pour votre agence de marketing digital n’est pas ici de communiquer pour communiquer mais bel et bien d’envoyer un message ciblé à l’utilisateur. Il convient en amont de définir un persona afin de comprendre les besoins réels des clients, selon leur catégorie, et de leur apporter l’information ou l’offre qu’ils attendent.

Les avantages du marketing automation

Le ciblage et la définition du scénario sont les phases qui prennent le plus de temps. Ensuite, on s’aperçoit que le marketing automation offre un gain de temps et d’efficacité redoutable et permet une conversion toujours plus importante.

Quel rôle jouent les réseaux sociaux aux différentes étapes du parcours client ?

Les réseaux sociaux sont des plateformes extrêmement fréquentées au quotidien par les internautes. Et l’on s’aperçoit qu’elles ont un impact fort sur la prise de décision dans le cadre d’un achat et qu’elles sont également très présentes après l’achat.

L’impact des réseaux sociaux sur l’acte d’achat

58% des Français considèrent que les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans le parcours de l’acheteur. Si 57% des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour découvrir une marque et ses produits, ils souhaitent aussi connaître les avis des autres internautes avant de se lancer. Cette fois, c’est sur les réseau sociaux qu’ils se rendent. Ainsi, 46% des consommateurs cherchant un avis le font sur un réseau social. Concrètement, de manière générale, l’acheteur s’informe sur Google, consulte un comparateur pour comparer les prix et se rend sur Facebook ou Twitter pour trouver des avis.

Et après l’achat ?

Là encore, les réseaux sociaux sont très visités, votre agence de marketing digital doit vous inciter à réaliser une veille pour réagir le plus rapidement possible. Les internautes vont partager leur achat et dire combien ils sont satisfaits, mais ils ne vont pas non plus hésiter à se plaindre si le processus d’achat ne s’est pas déroulé correctement. Produit non conforme, délai de livraison trop long, vous devez vous tenir prêt à répondre afin d’éviter que la viralité ne joue son rôle. Mais le consommateur va aussi s’adresser à vous sur les réseaux sociaux pour un SAV, une réclamation, etc.

Quels enseignements tirer ?

En découvrant le parcours de l’internaute sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit qu’une vigilance de tous les instants est de mise. Lors de la phase de recherche, il faut être présent, mettre en confiance et tout mettre en œuvre pour convertir. Après l’achat, il faut rester disponible et échanger sur un éventuel problème rencontré ou valoriser un client satisfait qui peut devenir un ambassadeur de votre marque.

Pourquoi votre agence digitale privilégie-t-elle une publicité sur smartphone ?

Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, les internautes sont encore et toujours plus mobiles. Si l’ordinateur reste très utilisé, force est de constater que le smartphone prend une place essentielle dans le quotidien des internautes devenus des mobinautes. Ainsi, c’est bien sur ce device qu’il faut axer sa publicité web.

Un monde toujours plus mobile

Des smartphones offrant une meilleure lisibilité, des sites adaptés à ce device, des forfaits internet offrant toujours plus de données, tout est fait depuis des années pour que le mobile prenne une place essentielle dans la vie des internautes. Et votre agence digitale l’a parfaitement compris. Et le Statistica Digital Market Outlook vient confirmer cette tendance.

Stagnation du desktop

Selon ce Statistica Digital Market, on assiste à une stagnation à court terme du desktop. En effet, le chiffre d’affaires de la publicité sur internet sur ce device devrait atteindre seulement 120 milliards d’euros en 2021 contre 100 milliards en 2015. En revanche, la publicité en ligne va tout simplement exploser sur mobile. En 2015, elle représentait un chiffre d’affaires de 51 milliards d’euros. On estime qu’en 2021, elle atteindra 180 milliards de CA et dépassera ainsi largement le desktop. L’e-publicité aura donc encore toute sa place, encore faudra-t-il la cibler. A titre d’exemple, la Chine a déjà parfaitement compris ce changement de positionnement et consacre 56% de son budget de publicité digitale au mobile.

En effectuant une formation marketing digital, vous comprendrez mieux les tenants et aboutissants de cette nouvelle communication et la manière dont il vous sera possible de cibler au mieux votre audience.

 

Comment votre agence de marketing digital peut-elle développer votre e-commerce ?

Qubit, un opérateur de technologies de personnalisation marketing, a réalisé une vaste étude pour mieux comprendre comment améliorer son e-commerce et tenter de lutter contre des géants du secteur tels qu’Amazon.

Une analyse de 2 milliards de parcours clients à la loupe

Qubit est allé très loin dans sa démarche puisqu’il a analysé pas moins de 120 millions d’actes d’achat. Cette étude web analytics permet de mieux comprendre le parcours du client et le revenu par visiteur afin d’imaginer les axes d’amélioration pour convertir toujours plus. Il s’avère qu’en optimisant les sites e-commerce et en visant une personnalisation plus pointue, une agence e-marketing peut ambitionner une augmentation de 6% de chiffre d’affaires pour ses clients.

Comment booster son e-commerce ?

Selon cette étude, il est indispensable d’adapter son message au client pour l’inciter à acheter. Et cela passe par le fait d’encourager les achats d’impulsion, notamment en indiquant des stocks faibles. Qubit estime que le revenu par visiteur peut augmenter de 2,9% si la rareté du produit est mise en avant. Il est également possible de jouer sur la limite de temps, avec des ventes flash par exemple, cela pourrait augmenter le revenu par acheteur de 1,5%. Autre point mis en avant : travailler sur les produits tendance et les recommandations. Cet axe incitatif permet là encore d’augmenter le revenu par visiteur du site. En revanche, l’étude souligne que votre agence digitale ne doit pas tout miser sur l’esthétique. En effet, jouer sur les boutons et la navigation ne suffit pas. Pire, cela peut avoir pour effet, à terme, de détourner les visiteurs vers d’autres sites e-commerce. Au final, l’objectif est bien sûr de personnaliser sa démarche, c’est ce qui fera la différence et permettra de lutter contre des poids lourds du secteur du e-commerce et d’augmenter sensiblement son chiffre d’affaires.

Phygital : une stratégie à privilégier par votre agence webmarketing ?

Phygital, ce terme ne vous dit peut-être rien et pourtant, cela pourrait être la clé de votre réussite en travaillant les divers canaux à votre disposition. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons découvrir.

Qu’est-ce que le phygital ?

Il s’agit de la contraction de physique et digital. Cette stratégie digitale mise à la fois sur le point de vente physique et sur les techniques digitales. L’objectif est ainsi de digitaliser son point de vente pour le rendre plus attractif, plus performant et attirer de nouveaux clients. Votre agence digitale vous a certainement parlé de l’UX sur votre site internet ? Il s’agit à présent d’améliorer l’expérience utilisateur en magasin grâce à la technologie.

Phygital : les techniques à mettre en place

Votre agence webmarketing va vous proposer diverses solutions pour rendre votre point de vente plus moderne, plus vivant, plus interactif. Nombre de commerces n’ont pas l’espace suffisant pour mettre tout leur stock en rayon. L’apport d’une borne digitale avec un catalogue complet peut permettre d’augmenter très sensiblement le chiffre d’affaires. Nombre de commerces ont déjà fait le choix de s’équiper d’une telle technologie. Mais ce n’est pas tout. On peut intégrer dans son magasin des gondoles, des étiquettes ou des linéaires intelligents pour réaliser des analyses plus pointues du comportement de l’acheteur. Le phygital met également en avant la stratégie cross canal. Pour votre agence e-marketing, il s’agit de gérer au mieux ses stocks en mettant en place la commande sur internet que l’on peut se faire livrer ou venir cherche en magasin. Si cela permet de faire revenir les internautes en magasin, la phygital permet à ces derniers de disposer d’un nombre de données beaucoup plus importants sur les clients physiques afin d’adapter son commerce physique aux besoins réels des clients comme on le fait aujourd’hui massivement sur internet.

Marketing automation : votre agence digitale vous aide à mieux transformer

Le marketing automation est une tendance qui prend une place toujours plus importante dans la réussite d’une entreprise sur le web. Gain de temps, personnalisation, tout est mis en œuvre pour transformer et atteindre ses objectifs. Découvrons les axes à privilégier en 2017.

Bien connaître sa cible

Aujourd’hui, la somme de données dont une entreprise peut disposer sur son client permet de dresser un portrait robot de celui-ci. Données biographiques, sociologiques, comportement d’achat, on sait tout, ou presque, de ses clients. C’est ici que les webanalytics jouent un rôle clé dans la mesure où l’analyse pointue des données à disposition est sans conteste la base pour votre agence e-marketing si elle souhaite délivrer un message personnalisé.

Améliorer l’expérience utilisateur

Le marketing automation permet de cibler mais aussi de créer un environnement favorable pour les utilisateurs. Leur parcours doit être fluide (notamment en axant sa démarche sur une expérience utilisateur optimale sur tous les canaux digitaux) et répondre à leurs attentes et leurs besoins.

Des messages toujours plus personnalisés

Pour une agence digitale, la personnalisation est la base de toute démarche commerciale. En effet, les internautes croulent sous les sollicitations, ils peuvent rapidement mettre vos messages dans les spams. Dans le cadre de l’emailing, le nom du destinataire doit apparaître clairement. Mais ce n’est pas tout. L’analyse des données évoquée précédemment doit permettre de délivrer un message qui correspond au client. Cela peut passer par des nouveautés ou des offres liées aux achats déjà effectués pour un e-commerce.

Le remarketing

Impossible de ne pas évoquer ce qui, pour un consultant webmarketing, est devenu un axe majeur d’amélioration : le remarketing. Votre client abandonne son panier ? Envoyez-lui un message et tentez de le faire revenir en lui proposant une offre qui, pourquoi pas, l’incitera même à commander un produit complémentaire.

Comment améliorer sa stratégie webmarketing en 2017 ?

Mettre en place une stratégie webmarketing demande de connaître le digital et le comportement des internautes. Les temps changent et les webmarketeurs doivent s’adapter en permanence pour que leur stratégie soit toujours plus efficace. Voici quelques axes d’amélioration.

Bien gérer le multicanal

Cela n’est pas nouveau mais la tendance se confirme. Aujourd’hui, votre agence e-marketing doit avoir une vision globale du web. Gérer chaque canal indépendamment ne peut apporter de solution concrète. Search et réseaux sociaux doivent être traités de manière commune pour mettre en place une stratégie marketing cohérente et efficace.

Mieux cerner le chemin de conversion

Pour améliorer sa stratégie, votre agence digitale doit pouvoir comprendre d’où viennent les prospects. Le concept du last click a fait long feu. Aujourd’hui il faut être à même d’analyser toutes les données pour déterminer les tunnels de conversion.

Être présent sur Facebook

Impossible aujourd’hui de ne pas être présent sur ce réseau social qui séduit toutes les générations. Et pour mieux le maîtriser, pourquoi ne pas faire une formation webmarketing ? Ce serait la solution pour mieux connaître ce réseau mais aussi pour profiter d’une large audience pour faire de la publicité.

Être créatif

Le snacking content, voilà ce qui fonctionne. Informez rapidement avec de la vidéo, des textes courts, des images. Soyez percutant, créatif, jouez sur les émotions, bref, sachez séduire votre cible le plus rapidement possible.

Utiliser les bons outils

Des outils de création aux outils d’analyse, sachez vous équiper des meilleures technologies pour mettre en place une stratégie webmarketing impactante capable de convertir.

Comment construire une stratégie digital marketing ?

La mise en place d’une stratégie digitale nécessite une organisation sans faille. De la connaissance de sa cible à la mise en œuvre, chaque étape a son importance pour, à terme, convertir.

Connaître sa cible

C’est naturellement la base de toute stratégie de communication. S’adresser à un public que l’on ne connaît pas, c’est prendre le risque d’envoyer le mauvais message. Votre agence digitale doit ainsi utiliser les statistiques d’audience et toutes les données à sa disposition pour segmenter et cibler au mieux son discours. Mais ce n’est pas tout. Connaître ses concurrents est également essentiel pour savoir ce qui se pratique, ce qui fonctionne mais aussi pour se démarquer et apporter une plus-value à votre message.

Connaître le marché

Pour votre agence webmarketing, la connaissance du marché est également un prérequis. Une veille doit être effectuée afin de savoir quelle stratégie s’adapte à votre marché, tant en matière de communication que de prix.

Faire de l’A/B testing

Mettre en place une stratégie digitale ne signifie pas que l’on va réussir. Malgré une bonne connaissance de votre cible, difficile de taper dans le mille dès le départ. Il est impératif de réaliser des tests pour déterminer quels messages sont les plus porteurs afin d’apporter les corrections nécessaires.

Analyser ses résultats

Règle fondamentale pour réussir. Vous disposez aujourd’hui de nombreux indicateurs capables de vous aider à mieux comprendre pourquoi vous avez réussi… ou échoué. Analysez vos tunnels de conversion, votre taux de rebond, de transformation, et mettez en lumière les axes d’amélioration.

Veille et formation

Le monde digital évolue à vitesse grand V. Une veille permanente s’impose pour connaître les dernières tendances. Mais une formation webmarketing pourrait également vous permettre de mieux appréhender les codes du digital.

Quand Facebook mise sur l’emploi et inquiète les professionnels du secteur

On le sait, Facebook tente en permanence d’élargir ses offres. A présent, c’est le marché de l’emploi qui est visé par le géant américain, de quoi donner des cheveux blancs aux sites consacrés à cette thématique.

Un nouveau service d’offres d’emplois sur Facebook

Si Facebook possédait déjà une page Jobs dédiée au recrutement interne, ce leader des réseaux sociaux a décidé d’aller plus loin. Au regard du succès rencontré par le réseau social d entreprise, LinkedIn, Facebook a bien conscience de l’importance de sa présence dans le domaine de l’emploi et compte bien intégrer massivement ce marché. Ici, le concept serait de permettre aux recruteurs de lancer une offre d’emploi sur leur page ainsi que dans le fil d’actualités. Un bouton « postuler » serait intégré afin de permettre aux candidats de répondre, via Facebook Messenger, à l’offre. Les recruteurs pourraient également proposer par ce biais un premier formulaire de contact pour obtenir les informations essentielles du candidat. Et parce que Facebook sait miser sur sa publicité, il serait naturellement possible de booster sa publication. Cette nouvelle fonctionnalité est déjà disponible aux États-Unis et au Canada.

Une volonté permanente de se jouer de la concurrence

Chez Facebook, on affiche l’ambition de surfer sur toutes les thématiques qui fonctionnent. Avec un milliard d’utilisateurs actifs par jour dans le monde en 2016, il serait fort dommage de ne pas profiter de cette visibilité. Après le rachat d’Instagram pour concurrencer Snapchat ou la création de Workplace pour prendre des parts de marché à LinkedIn, Facebook semble avoir une fois de plus trouvé le moyen de séduire les professionnels.

Digital marketing data : mieux comprendre la fragmentation des données

Il existe à ce jour trois types de données que les webmarketeurs utilisent pour un meilleur ciblage. De cette manière, il est plus facile de délivrer le bon message, au bon moment et à la bonne personne.

First Party Data

Il s’agit des données que votre agence de data marketing peut collecter sur le site de l’éditeur ou de l’annonceur. Ce sont des données comportementales ou déclaratives collectées à partir des cookies. Mais il peut également s’agir de données offline.

Second Party Data

Ces données relatives aux clients et prospects sont issues des campagnes publicitaires mises en place par votre agence webmarketing. Avec ces données on en sait un peu plus sur les personnes qui ont été exposées aux publicités, qui ont cliqué, qui ont converti. Cela permet ensuite d’affiner les stratégies commerciales mises en place. Mais les Second Party Datas peuvent également provenir d’échanges ou d’achats de données.

Third Party Data

Cette troisième partie concerne les données fournies à votre agence digitale par des régies publicitaires ou collectées via des data marketplaces. Cela peut permettre de personnaliser une offre même si l’internaute n’est encore jamais venu sur votre site.

La fragmentation des données est un enjeu majeur pour une collecte toujours plus importante et pour gagner en précision. Pourtant, à ce jour, les marketeurs sont encore trop peu nombreux à croiser toutes les informations et ainsi à tenir compte de tous les aspects du comportement des consommateurs. Par exemple, l’analyse du comportement sur les divers écrans n’est pas encore assez prise en compte pour la mise en place d’un contenu parfaitement adapté à la cible.