Optimisation des tâches, personnalisation, gain de temps et de productivité, le marketing automation a tout pour séduire les agences de marketing. Mais concrètement, qu’est-ce que le marketing automation ?
Le marketing automation en quelques mots
Cette technique utilisée par votre consultant webmarketing consiste à automatiser les tâches pour une démarche plus user centric. Cette automatisation se réalise à partir des données collectées sur les utilisateurs pour leur offrir un parcours client optimal. L’objectif est de leur délivrer la bonne information au bon moment, de capter leur attention et, à terme, de les inciter à réaliser l’action que l’on attend d’eux. Il peut s’agir de remplir un formulaire, d’adhérer à un service ou d’acheter un produit.
Quelques exemples d’actions en marketing automation
Concrètement, votre agence digitale peut mettre en œuvre diverses actions pour séduire vos visiteurs. Il peut s’agir de déclencher un envoi de mail en cas d’abandon de panier (remarketing), de gérer un rappel automatique au bout d’un temps prédéfini, etc. La mise en place d’un scénario permet de rappeler en permanence, sans le harceler, au visiteur qu’il est au bon endroit et que votre structure a la réponse à ses besoins.
Une démarche user centric
L’objectif pour votre agence de marketing digital n’est pas ici de communiquer pour communiquer mais bel et bien d’envoyer un message ciblé à l’utilisateur. Il convient en amont de définir un persona afin de comprendre les besoins réels des clients, selon leur catégorie, et de leur apporter l’information ou l’offre qu’ils attendent.
Les avantages du marketing automation
Le ciblage et la définition du scénario sont les phases qui prennent le plus de temps. Ensuite, on s’aperçoit que le marketing automation offre un gain de temps et d’efficacité redoutable et permet une conversion toujours plus importante.