Tous les 4 ans, la coupe du monde déchaine les passions et monopolise l’attention des médias pendant 1 mois. Rien qu’en France, la finale a rassemblé 19.3 millions de téléspectateurs sur TF1, soit la 7ème plus grosse audience de l’histoire de la télévision française. Avec sa visibilité et ses audiences, la coupe du monde représente un énorme potentiel marketing pour les entreprises. Et nombreuses sont celles qui essayent d’en profiter, via les médias classiques ou les réseaux sociaux.

Les équipementiers sportifs

Tout d’abord, les équipementiers sportifs voient la coupe du monde comme une opportunité parfaite de se détacher de la concurrence. Cette année, encore une fois, la compétition était rude entre les 3 marques phares du football : Puma, Adidas, et Nike. Tout d’abord, Puma, a vu deux de ses équipes passer le premier tour : la Suisse, sortie en huitièmes de finales et l’Uruguay, sorti en quarts de finale par l’équipe de France. Ensuite, Adidas a vu trois de ses équipes atteindre les quarts de finale dont une, la Belgique, atteindre le dernier carré de la compétition avant de se faire éliminer par l’équipe de France. Enfin Nike, le grand gagnant de cette coupe du monde, était sponsor officiel de 3 des 4 demi-finalistes de la compétition : La France, l’Angleterre, et la Croatie.

Mais, les équipementiers sportifs sponsorisent aussi individuellement les joueurs, et tous étaient représentés chez le vainqueur de la compétition. Ainsi, au sein de l’équipe de France, on peut notamment noter Antoine Griezmann, sponsorisé par Puma, Paul Pogba, sponsorisé par Adidas, et Kylian Mbappe, sponsorisé par Nike.

Les partenaires

Beaucoup de marques rêvent d’être partenaire d’un événement comme la coupe du monde de football. Cependant, les places sont très chères et peu accessibles. Parmi ces partenaires, deux d’entre eux ont su profiter de l’événement afin de se démarquer. Tout d’abord, Hyundai, qui était déjà partenaire de la coupe du monde 2014, a vu les réseaux sociaux s’enflammer suite à l’erreur du gardien de but espagnol David De Gea lors du match Portugal – Espagne. En effet, avec un certain angle de vue, sur le but, on voit une pub Hyundai défiler en arrière-plan avec une voiture qui donne l’illusion d’être responsable de l’erreur du gardien en tapant le ballon. Immédiatement, Hynudai a su reprendre cette image sur un ton humoristique, en tweetant David De Gea pour lui promettre qu’ils n’avaient rien à voir avec cette fâcheuse coïncidence. Le message a été retweeté plus de 15 000 fois sur la toile et l’humour a été apprécié par les internautes.

Ensuite, Budweiser, marque de boissons alcoolisées, et également partenaire de la compétition, a su utiliser Twitter afin d’impliquer les internautes. En effet, à la fin de chaque match, la marque Américaine proposait aux gens d’élire le meilleur joueur du match afin qu’il soit interviewé à la fin. Ce dispositif a permis aux internautes de se sentir concernés et d’avoir un pouvoir de décision, ce qui a été très largement apprécié sur la toile.

Les autres

Au niveau local, de nombreuses entreprises ont aussi essayé de s’approprier la coupe du monde d’une manière ou d’une autre. Par exemple, Domino’s Pizza, avait mis en place, au Mexique, un système de rappel sur Twitter, une heure avant les matches, afin que les internautes puissent commander leur pizza. Afin de mettre en place ce rappel, il suffisait aux internautes de liker ou de retweeter un tweet de la marque.

Enfin, en France, on peut aussi noter l’excellent coup marketing de Volkswagen, partenaire officiel de l’équipe de France de football. Suite à la victoire des bleus en finale, la marque allemande a eu la bonne idée de renommer la Place de l’étoile à Paris, où les gens se sont rassemblés pour faire la fête, en Place des deux étoiles, en référence au deuxième sacre mondial de l’histoire de l’équipe de France. Le tout évidemment sans oublier de glisser un logo sur toutes les plaques autour de l’Arc de Triomphe.

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