Quelles sont les nouvelles tendances du SEO en 2018 ? Nous répondrons à cette question. Les nouvelles tendances SEO en 2018 comportent trois catégories : les tendances affectant l’infrastructure des sites internet (l’HTTPS, vitesse de chargement, responsivité), les tendances du contenu SEO (qualité et quantité, sémantique et mots-clés), et enfin les tendances portant sur les modes de recherches (vocale ou textuelle).

Les tendances affectant l’infrastructure du site

L’HTTPS

Avoir un site en HTTPS en 2018 est le minimum. Au niveau du ranking Google pénalise les sites internet qui n’offrent pas par défaut une connexion HTTPS aux internautes. Cela pour des raisons de sécurité. Ainsi, le navigateur web Firefox bloque automatiquement l’accès vers les sites internet mal configurés.

Site internet rapide

Avoir un site en HTTPS ou bien configuré ne suffit pas, il faut que son chargement soit rapide. Cela permet de faire gagner du temps aux internautes et d’améliorer leur satisfaction (UX), chose très importante pour Google car le mastodonte américain est en concurrence avec plusieurs autres sur le marché des navigateurs sur mobiles.

Site responsive

Il est impératif, en 2018, d’avoir un site responsive si l’on veut être plus visible sur Internet. Google à travers l’index Mobile First met en avant les sites responsives au détriment de ceux qui ne le sont pas. Cette stratégie a pour but d’assurer la domination de Google sur le marché des navigateurs mobiles. Ce marché est vital pour Google parce que de plus en plus de personnes se connectent sur Internet via leur mobile.

Les tendances en termes de contenu

Qualité et quantité

La qualité sera toujours supérieure à la quantité. Mais en 2018 au vu de la concurrence très dense, il est préférable d’allier la qualité et la quantité ensemble pour s’assurer une bonne place au Ranking à long terme. Si le contenu est roi sur Internet, le contenu liant qualité et quantité est Dieu !

Sémantique et mots-clés

En 2018 la sémantique surpasse les mots-clés. Grâce aux algorithmes plus intelligents Google est à mesure de comprendre ce que recherche réellement l’internaute selon la sémantique de ses phrases et de sanctionner les webmasters peu scrupuleux (Google Panda). Les algorithmes ne se contentant plus seulement des mots-clés, il faut les utiliser avec efficacité et parcimonie, et les « recycler » dans un cocon sémantique.

Les nouveaux modes de recherche

La recherche vocale

La recherche vocale est en constante augmentation. De plus en plus d’internautes se servent de leur voix pour faire des recherches sur Internet via la commande « OK Google ». Bien insérer la recherche vocale dans sa stratégie SEO permet d’atteindre la position 0 (featured snippets), position qui donne comme récompenses : l’affichage des extraits de votre site internet, et un lien menant à votre site sur les résultats de Google Home. Cela a pour résultat l’augmentation du trafic entrant vers votre site et sa réputation. Pour adapter son SEO à la recherche vocale, il convient d’abord de poser dans le langage oral naturel des internautes la question qu’ils posent à « OK Google », ensuite répondre à leur requête, enfin faire correspondre leur intention à ce que vous vendez. De l’introduction, aux différentes parties, puis sous-parties, jusqu’à la conclusion, tout le secret réside dans la structure du texte.

La recherche textuelle

La recherche textuelle c’est la recherche traditionnelle. Même si elle cède du terrain sur la recherche orale, elle reste toujours importante. En effet, les recherches textuelles représentent 80% à 75% des recherches totales sur les navigateurs internet. En 2018 il convient de limiter le nombre de ses tags et de donner plus de place à la sémantique liée à ces mêmes tags.

Ce qu’il faut retenir

Grâce à l’augmentation de l’intelligence de l’algorithme de Google (apprentissage automatique) en 2018 en ce qui concerne le référencement naturel pour tirer son épingle du jeu sur le long terme il faut obligatoirement allier la qualité et la quantité des contenus produits. L’unique stratégie inébranlable quels que soient les algorithmes.

Découvrez nos prestations en référencement naturel !

Les consultants SEO Wedig mettent en œuvre leur expertise technique pour optimiser le positionnement des sites web dans les résultats des moteurs de recherche.