Voici une information à laquelle l’agence web seo Wedig est particulièrement sensible. Bing, le moteur de recherche de Microsoft a annoncé en juin 2015 sur son blog qu’il allait procéder au chiffrement de ses résultats de recherche. Quelles en sont les conséquences pour le référencement naturel ?

Bing rejoint Google pour les mots-clés « not provided »

Wedig, agence de référencement, n’est pas surprise par l’annonce de Bing. Le chiffrement de résultats a été mis en place par Google dès la fin 2013 et Bing a testé lui aussi le procédé pendant un an. Les requêtes en (not provided) sont donc de plus ne plus nombreuses et contrarient l’analyse des résultats en référencement naturel.

Not provided : qu’est-ce à dire ?

Le terme anglais « not provided », traduit en français par « non fourni », désigne les requêtes dont les informations statistiques ne sont pas communiquées par le moteur de recherche. Il devient impossible de connaître les mots-clés les plus générateurs de trafic qui ont été choisis pour trouver un site. Ces mots clés referers sont pourtant très importants et l’agence de webmarketing Wedig s’en sert au quotidien pour l’analyse statistique du référencement seo de ses clients.

Mots clés referers, des indicateurs très utiles

Les referers sont des données que Wedig peut récupérer pour connaître l’url des pages précédemment visitées avant d’arriver sur le site de ses clients. Cela permet de savoir quels sites amènent le plus de visiteurs. Si le site précédent est un moteur de recherche, l’étude de l’url donne l’information sur le mot clé utilisé. Ces referers sont donc très utiles pour tous les outils d’analyse et de statistiques concernant le référencement.

La protection de la vie privée sauf pour les options payantes

Bing donne la même raison évoquée par Google avant lui pour ne plus fournir les requêtes aux outils de mesure d’audience : la « protection de la vie privée » des internautes. Fort bien. Alors pourquoi les résultats sont-ils toujours disponibles pour les annonces Google Adwords et Bing Ads ? Parce que celles-ci sont payantes ? La politique des moteurs de recherche de rendre impossible l’analyse du trafic et des taux de conversion pour le référencement naturel ne suivrait-elle pas un objectif mercantile en obligeant les entreprises à passer par des campagnes payantes ?

Wedig, l’agence de webmarketing expert référencement

Quelles que soient les évolutions apportées par les moteurs de recherche, les équipes Wedig, experts en référencement SEO et SEA, mettent tout en œuvre pour optimiser les stratégies web marketing des entreprises. Audit, analyses, mesures, diagnostics, l’agence digitale Wedig saura toujours apporter son savoir-faire pour bâtir des plans d’actions efficaces aux résultats prouvés.