La 89ème cérémonie des Oscars, qui avait lieu ce dimanche 26 février 2017, a été marquée par ce qui pourrait bien être le début d’un grand bouleversement de l’industrie du cinéma, l’arrivée d’acteurs du digital, tels qu’Amazon et Netflix.

Les géants du digital bousculent le modèle de l’industrie du cinéma

Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’agence webmarketing, Wedig vous rappelle rapidement qui est Amazon. Amazon est le géant du e-commerce, avec un chiffre d’affaire s’élevant à 107 milliards de dollars en 2015, plus de 100 milliards de dollars de ventes et plus de 300 millions de clients dans le monde. Amazon c’est également 124 millions de visiteurs mensuels aux Etats-Unis et 15 millions en France, avec 183 millions de produits référencés.

Le pure-player s’est lancé dans la production cinématographique il y a quatre ans, avec un studio de production et une plateforme de streaming Prime Instant Video. Le concept est de produire des films, les diffuser en salle puis les mettre à disposition sur la plateforme de streaming quatre à huit semaines après la sortie en salle. Amazon a ainsi remporté deux oscars pour le film Manchester by the Sea, celui du meilleur scénario et celui du meilleur acteur pour Casey Affleck.
Amazon fait face à un concurrent de taille, Netflix, qui produit également des films et des séries diffusés en salle mais en priorité sur sa plateforme de streaming. Ces mastodontes du digital viennent donc bouleverser le modèle classique du cinéma, en proposant très rapidement, voir instantanément les films en streaming.

La production de contenus cinématographiques, un enjeu stratégique pour Amazon

Si la pénétration de l’industrie du cinéma pour Amazon représente un développement de son activité, il s’agit également de retenir les internautes sur sa plateforme. En effet Wedig, agence digitale, prône constamment l’importance de produire du contenu pour tirer son épingle du jeu sur le Web. L’agence seo attire l’attention de ses clients sur le fait que l’enjeu est de faire venir et revenir les internautes sur son site et d’envoyer des signaux positifs aux robots des moteurs de recherche. Pour Amazon ou Netflix, l’objectif est donc de produire du contenu, ici cinématographique, régulièrement pour maintenir et capter l’intérêt de l’audience.