Webanalyse : Audit d'audience web

Wedig, agence digitale Rennes, analyse les audiences web à la loupe, améliorant ainsi la compréhension de l’environnement d’un site internet et les performances des données de trafic (référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux...)

A partir d’un marqueur Analytics, d’un plan de marquage avancé sur les points les plus stratégiques d’un site, Wedig analyse, en détail, les différents performances de votre site web et la manière dont ils interagissent avec lui. Segmenter l’audience, identifier les données les plus importantes pour ensuite les partager avec les équipes responsables du site web…

Outil d’analyse professionnel : Google Analytics

Analytics est un outil de Google qui permet de connaître les données d’un site web de manière poussée suivant les objectifs que l’on met en place.

Les tableaux de bord permettent d’identifier rapidement les données les plus pertinentes suivant le profil d’expertise que l’on souhaite, avec des rapports personnalisés, la mise en place de segmentation avancée sur le trafic, l‘étude comportementale de l’internaute, la fidélité de l’internaute, l’audience temps réel

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

  • Meilleure connaissance de l’activité de son site web.
  • Mesurer la performance et l’atteinte de ses objectifs
  • Mieux piloter ses actions et campagnes webmarketing

4 grands aspects à suivre et analyser :

Segmentation avancée sur le trafic

Google Analytics permet de mieux comprendre les variations de panier moyen sur un site, de déterminer les audiences qui convertissent, celles qui ne génèrent aucun revenu, d’identifier le Chiffre d’affaires des différentes sources de trafic : SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant), réseaux sociaux, e-mailing, sites référents

Comparer, analyser, prendre des décisions: la segmentation avancée sur le trafic permet d’analyser les chiffres sur l’audience d’un site et d’en tirer profit dans une optique d’optimiser le ROI de chaque action marketing.


Un point important, Qu’est-ce qu’une session ? Car les données Google Analytics sont calculées à partir de cet indicateur. La session correspond à la durée ou un visiteur de votre site est actif pendant 30 minutes. Au delà de cette période, il lui sera attribuée une nouvelle session.

Rapports personnalisés Google Analytics

Via un tableau de bord de suivi des performances et indicateurs de statistiques, Google Analytics permet d’identifier les éléments clés et de les partager avec les collaborateurs actifs et décisionnels du site.

En savoir plus sur l’outil Google Analytics

Alerte Analytics avec Google

Les alertes Analytics permettent de surveiller le trafic d’un projet web. Toute variation dans un sens ou dans l’autre entraîne une alerte qui permet au chef de projet SEO de suivre une veille technologique (filtre des moteurs de recherche par exemple). Ceci afin de mettre à profit toutes les forces d’un projet et d’améliorer son indexation dans les moteurs de recherche.
Lorsque vous créez une alerte personnalisée, vous y aurez accès dans votre vue de rapports et dans toutes les autres vue à laquelle vous appliquez cette alerte.

Connaître et comprendre pour améliorer et optimiser

Wedig étudie précisément, grâce à un plan de marquage et aux outils analytics (Google analytics, Matomo …), toutes les données de votre écosystème digital :

  • Audience (visites, visiteurs uniques web et mobile, influence des réseaux sociaux…)
  • Pages consultées (les plus vues, temps moyen passé sur chaque page…)
  • Sources de trafic : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), présence et engagement sur les réseaux sociaux, efficacité des campagnes display, comparateurs de prix…
  • Taux de rebond
  • Acquisition de contacts, conversions (atteinte des objectifs)…

Nous pouvons ainsi mesurer les comportements de vos internautes et leurs actions. Wedig analyse en temps réel l’efficacité des campagnes, identifie les forces et faiblesses de votre site, étudie et améliore le parcours « client » de l’entrée sur le site jusqu’à l’achat, la réservation et l’inscription.

Toutes les données sont recueillies, sélectionnées et transformées en indicateurs de performance (ou appelés KPI) pour être suivies et comparées dans le temps.

A lire : le marquage analytics pour comprendre l’activité de votre site web

À la suite de cet audit, réalisé et porté par nos experts certifiés web analytics ou certifiés Google Analytics , nous vous présentons les résultats et vous proposerons des recommandations. Wedig vous propose in fine une stratégie web analytics pour améliorer et optimiser, dans le temps, vos performances digitales.

Nous menons, plus spécifiquement des audits en référencement naturel – SEO et en référencement payant – SEA. Nos équipes sont formées, expérimentées et certifiées pour vous accompagner sur les démarches et actions SEO, SEA, social média…

Méthodologie Wedig

Une approche claire pour un plan d’actions en 5 phases :

  • Écoute et analyse de vos besoins : enjeux du site, attentes, objectifs du site web…
  • Plan de marquage et « taggage » (tag management, notamment Google Tag Manager) de votre site.
  • Suivi régulier de l’évolution du trafic
  • Production d’un reporting clair et sur-mesure avec des indicateurs validés avec vous: constats, analyse, recommandations et partis pris stratégiques.
  • Échanges réguliers et planifiés avec nos experts analytics : téléphone – visioconférence ou rendez-vous physique.
Les étapes et indicateurs du plan de marquage.
Ce document est l’un des suivants : Planning > Expression des besoins > Étapes > Technique GTM > Tests et recettes > Plan de tracking – intégration…