Analyse sémantique SEO

Le champ sémantique à travers le choix des expressions clés et les contenus rédigés doivent être travaillés avec attention pour capter les internautes sur les moteurs de recherche. Cette sémantique s'étudie à travers des étapes développées ci-dessous et correspond à l'expression d'un besoin exprimé sous forme d'expressions clés ou de questions.

Qu’est-ce qu’une analyse sémantique SEO ?

La sémantique d’un site correspond au champ lexical présent dans les contenus, les images et documents de votre site internet. C’est en résumé, la synthèse des phrases, mots clés, description et légende qui vont constituer le champ sémantique de votre nom de domaine (site web).

Au cœur de la stratégie digitale, la sémantique d’un site web, que l’on peut aussi aborder sous l’axe lexical est un des points prioritaires d’une stratégie ou réflexion en référencement naturel.

En effet, le référencement naturel d’un site internet se focalise essentiellement sur les contenus des pages. L’expert en référencement naturel apporte son expertise sur la partie sémantique du site et sur différents niveaux suivant la performance du site mais également de ses objectifs à atteindre.

Les étapes pour définir une stratégie sémantique

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Une agence experte en analyse sémantique SEO

Identifier le champ sémantique de l’activité sectorielle d’une entreprise et identifier sa valeur face aux concurrents sur le web est le point central de l’axe sémantique. Wedig, au cœur de la stratégie, propose un large éventail d’expertises et d’outils permettant de recentrer des contenus, dynamiser l’indexation du site au sein des moteurs de recherche, accentuer le positionnement du site en leurs seins, gagner en fidélité, propulser les pages profondes…

Légende :

  • La 1ère colonne définit l’expression clé réalisée sur le moteur de recherche Google.fr. Cette 1ère analyse permet de constater l’écriture exacte de l’expression, en prenant compte du singulier, pluriel, féminin et masculin.
  • La 2ème colonne permet de donner une tendance de l’enjeu et du nombre de requêtes sur l’expression analysée.
  • 3ème colonne permet de voir le niveau de compétition sur l’expression clé. Il faut en traduire une concurrence présente et active si l’indicateur se rapproche de 100.
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à lire aussi : l’audit sémantique, indispensable en référencement naturel : Comment définir les expressions clés à intégrer dans les contenus ?

La stratégie sémantique au cœur du référencement

Le référencement naturel et la stratégie sémantique sont au cœur du référencement d’un site web. Il est impossible de parler de référencement sans avoir de contenu sur un site. Le consultant SEO et l’expert en référencement chez Wedig sont des analystes qualifiés et expérimentés sur le terrain qui vont définir les axes à travailler sur les contenus d’un site. Ce travail a pour objectif de positionner les pages du site dans les moteurs de recherche.
Le bon positionnement du site dans ces outils développe l’audience, capte du positionnement chez les concurrents et truste les places dans les SERP (SERP = Search Engine Results Page, en Français se sont les pages de résultats suite à une recherche).

la sémantique SEO se décompose en 2 parties: