La refonte d'un site internet

La refonte d'un site internet est réalisée en moyenne tous les 3 ans pour améliorer sa navigation, ses positions et sa génération de contacts. Une refonte de site est réalisée par une agence partenaire dans la majorité des cas pour permettre le succès du déploiement.

Wedig une agence à vos côtés pour la refonte de votre site Internet

La refonte d’un site web est généralement le fruit d’une réflexion interne sur le site internet, il permet également d’afficher de nouveaux souhaits et objectifs à atteindre. Tout comme lors d’une création d’un site web, l’objectif de refonte de site est d’apporter un nouvel élan au domaine et généralement, d’être plus visible dans les résultats des moteurs de recherche.
La refonte d’un site internet est une décision prise, pour une ou plusieurs raisons :

  • Mise à jour des aspects graphiques
  • Evolution du site web avec des ambitions de conquêtes d’audience plus importantes (augmentation des moyens liés au site)
  • Intégration de nouveaux contenus : réorganisation de l’arborescence
  • Besoin de déployer une stratégie SEO, pour développer les contacts entrants provenant du site
  • Modification du CMS pour une autonomie souhaitée par l’entreprise, pour des tâches simples : mise à jour du site, évolution des contenus.
  • Changement de partenaire web, difficulté relationnelle, limite dans les développements possibles

Qu’est-ce qu’une refonte de site internet : 12 étapes clés pour la réussir

La refonte d’un site s’anticipe et se déploie de façon méthodologique, pour décrire un projet tel que celui-ci, voici les étapes avec lesquelles vous pouvez organiser la refonte avec vos équipes du service informatique, de la communication et du marketing.

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1- Audit sémantique

L’audit sémantique est le point d’entrée de la refonte d’un site web avec des ambitions de conquête d’audience, à travers des expressions clés. En effet, si l’audit n’a pas été fait lors de la création de votre site ou que l’audit est supérieur à 3 ans, il est important de faire un état des lieux des expressions clés usuelles sur les moteurs de recherche.

2- L’arborescence du site

Une fois l’audit sémantique réalisé, vous devrez organiser les pages du nouveau site internet pour créer une logique de navigation pour l’internaute et avoir une cohérence de parenté entre chacune des pages. On appelle cela les cocons sémantiques. Ces cocons créent un nuage de pages proches sur le plan lexical, de par leur contenu et se « tiennent » entre elles.

3- Rédaction

La rédaction doit se faire de manière méthodique avec une approche statistiques. Cela veut dire que l’on étudie les 10 premiers résultats de Google et l’on crée un guide rédactionnel pour produire un contenu supérieur aux concurrents. Ainsi, on se donne les atouts de modifier l’indexation de Google sur une expression clé, grâce à cette rédaction optimisée.

4- Charte de nommage

Une fois la rédaction réalisée, soit par la création de nouveaux contenus, soit par la reprise des contenus existants. La charte de nommage est mise en place pour chacune des pages du site web. Elle correspond à l’utilisation des balises d’une page (Hn) pour déclarer aux crawls de Google les expressions, sujets et contextes que l’on souhaite présenter sur cette page web.

5- Choix technique

Le choix technique intervient avant ou après la 5ème étape, surtout, il doit prendre en compte l’entreprise qui réalise la refonte. Quelques questions qui permettent de faciliter le choix technique : équipe interne ? Service informatique ? Ou service communication ? Niveau technique de l’équipe ? Production de contenus réguliers ? Co-réalisation de la refonte avec un partenaire ? Relation court-termiste avec le partenaire ? Souhait de la refonte ? …

6- Création d’une pré-production

C’est un faux sujet, créer une pré-production du site. C’est à dire travailler sur une version non visible sur le web qui permet de faire tout le travail préparatoire à la refonte. Auditer la technique avant la publication du site. La pré-production permet d’ajuster les optimisations techniques du site et d’obtenir une bonne performance. A l’inverse, une copie du site en ligne doit être réalisée pour permettre de retrouver l’historique et gérer les redirections.

7- Validations graphiques

Les validations graphiques sont présentées dans un premier temps comme des Wireframes. Elles délimitent les zones d’une page par catégorie de page, on peut appeler cela le zoning. Les éléments graphiques, textes, cartes, bouton sont placés sur une page en version desktop et version mobile. Aucune couleur n’est intégrée sur ces wireframes pour se concentrer uniquement sur l’internaute et la hiérarchisation de l’information. Ensuite, les maquettes sont présentées en intégrant la charte graphique de l’annonceur, des propositions de blocs, menus, footer rendent concrètes la nouvelle version du site.

8- Intégrations

Les intégrations sont l’insertion de tous les éléments constitutifs d’un site web. Comme vu précédemment, les intégrations graphiques, les intégrations de contenus, de la charte de nommage, de tous les médias sont réalisés une fois que les validations ont été faites par l’agence SEO et par l’entreprise.
C’est également l’étape où l’on reprend les différents tags comme Google Analytics, Facebook pour les stratégies en Social Ads, idem pour le pixel de Google ads si tel est le cas.
Sans oublier les boutons d’actions tels que les téléchargements de livres blancs, like et partage réseaux sociaux, clic to action de contact…
Derniers éléments à intégrer sont la sélection des champs de renseignements dans les formulaires, inscriptions aux événements et inscriptions aux newsletters.

9- Recettage

La recette est trop souvent réalisé en urgence et sans moyen précis. Une recette de site web doit être planifiée, méthodique et surtout avoir le temps d’être réalisée pour que la version du site mise en ligne, corresponde à une version définitive, satisfaisante et en lien avec les objectifs de la refonte. Pour travailler sur le recettage d’une refonte de site, créer un fichier excel pour lesquels vous allez recenser toutes les incohérences de façon méthodique en listant, l’url, le problème et une capture d’écran par exemple.

10- Les redirections

Les redirections sont un sujet très important lors d’une refonte de site. Autant lors d’une création de site web, ce sujet n’est jamais à traiter, par contre, pour une refonte c’est l’un des sujets essentiels à mettre sur la roadmap. Les redirections sont le renvoi des anciennes urls vers les nouvelles urls du site. Chaque url a une empreinte sur les moteurs de recherches, il est très important de transférer ces empreintes sur les nouvelles urls. Sans quoi, de gros problèmes existeront sur une double indexation.

11- Publication du nouveau site internet

La mise en ligne du nouveau site est validé par l’entreprise puis par les experts de l’agence Wedig. Aucune mise en ligne ne peut se faire sans la validation de l’expert en référencement naturel (SEO) pour s’assurer que techniquement le site est propre, sémantiquement la stratégie est en place et de mettre les relevés de positions sur l’outil de suivi. La mise en ligne d’un site se fait plutôt en début de semaine pour assurer un SAV en cas de besoin.

12- Mise en place des relevés de positions

Les relevés de position permettent de suivre la performance du site web et des expressions à travers une analyse des classements dans les SERP. L’idée poursuivie à travers ces relevés de positions est de pouvoir analyser la dynamique de conquête de places dans les résultats de Google.fr avant que celles-ci ne soient génératrices d’audience. Wedig assure un suivi de position avec ses outils et une analyse des tendances.

à lire aussi : l’accompagnement stratégie en SEO : Comment s’appuyer sur les experts en référencement naturel de l’agence ?

Le SEO est au cœur de la stratégie digitale

C’est lors d’une refonte que le SEO prend encore plus d’importance. En effet, le référencement naturel est une méthode qui demande un peu de technique au départ mais qui porte ses fruits tout au long de la vie du projet. Faire l’impasse sur le référencement naturel, c’est surtout s’interdire de belles performances et une bonne indexation dans les moteurs de recherche.

La sémantique au cœur de l’action

S’il s’agit d’une refonte, la technique est souvent une simple mise à jour. Il faut surtout axer la performance sur le sémantique. Revoir la stratégie de fond peut avoir de véritables conséquences sur les conversions par la suite. Le chef de projet SEO délimitera le champ d’action possible sur la thématique du site et définira une proposition de plan d’action sur l’année à venir.

design site seo

Maillage interne, mise en forme, commentaire…

Une mise à jour ou une refonte d’un site internet est toujours le moment idéal pour oser prendre quelques risques en intégrant de nouvelles technologies mais aussi mettre en place de nouveaux protocoles permettant d’exploiter encore mieux l’indexation dans les moteurs de recherche. C’est également le moment de revoir tout le web design du site et mettre à jour les codes graphiques du site inernet.

Agence experte en référencement SEA et SEO

Wedig est une agence en Webmarketing spécialisée dans le référencement de site aux yeux des moteurs de moteurs de recherches. Deux types de référencement : le référencement payant et le référencement naturel. Au sein des moteurs de recherche, le site obtiendra une note. Cette note est ce qu’on appelle le « score de qualité » ou « Quality Score » pour rester dans le jargon du Webmarketeur. Le Quality Score qui est une note située entre 1 et 10 permet d’établir une performance globale du site lorsque le site se retrouve en concurrence d’annonces pour les campagnes de référencement payant.

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