Le netlinking

Le netlinking est le principe d'avoir des liens externes à un site qui permettent d'augmenter la popularité de celui-ci. Le netlinking est constitué de backlinks, des liens en français, qui sont posés sur des domaines (sites internet) sur toute la toile. Ces liens (backlinks) cache en eux des indicateurs de performance qu'il faut maitriser

Un site web a besoin de performance sur différents axes. Si la technique doit être irréprochable, les contenus ne peuvent être exclus de la stratégie en référencement naturel. Mais un site techniquement parfait et avec de beaux contenus, s’il n’est pas connu et réputé aura de la difficulté à se positionner dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le Netlinking est une stratégie éprouvée pour contrer ce manque de popularité, essentiellement sur les pages profondes du site. Il consiste à développer le nombre de liens (backlinks) faits par des sites de qualité vers ces pages. La cohérence du maillage de liens convaincra Google de la pertinence de vos propres mages et améliorera leur indexation.

Avez-vous un nuage de mots clés qui intègre votre marque ? Vos produits ou services ? Votre métier ?

Une agence experte en campagne de netlinking

Lorsque l’agence Wedig met en place une campagne de netlinking, elle est attentive à différents critères, vous trouverez ci-dessous un résumé des indicateurs les plus importants :

Votre site est il puissant en terme de popularité ?

L’indice de confiance de votre site par rapport aux domaines qui « parlent » de vous

Le nombre de domaines référents vers le site web à travailler

Le nombre de backlinks aussi appelés liens entrants gagnés vers le site web à travailler

La contextualisation des liens dans la rédaction des pages permettant d’appuyer sur le champ sémantique du site à travailler.

Auditez votre site maintenant et consultez le nombre de liens entrants sur votre site :

Le Netlinking pour dynamiser les pages profondes du site

Avec de mauvaises intentions, le Netlinking est une arme qui peut se retourner contre le site

Chercher à dynamiser les pages profondes du site, voilà l’intérêt du Netlinking. L’échange de lien entre un site et un autre n’est pas interdit, c’est même totalement naturel dans la vie d’un site web. Qui n’a jamais fait de lien entre son blog et le site d’un fabricant automobile, ou vers le tutoriel d’une aide en ligne ?

En effet, le Netlinking offre de beaux résultats dans le positionnement du site dans les SERP suivant comment il est utilisé. Si ces résultats ne sont pas naturels ou du moins pas assez, il est possible alors de voir son site déclassé temporairement. Ce déclassement laisse aux moteurs de recherche un temps d’analyse du comportement des internautes face à une thématique convoitée et se fie au principe que l’internaute recherche absolument le site en question. Si c’est le cas, la notion de Trust Rank entre en action et le site revient naturellement dans les résultats des SERP. Malheureusement, en cas contraire, nous pouvons comprendre que le site est pénalisé par un filtre de recherche.

Quelle logique poursuivit en faisant du netlinking ?

Créer des backlinks est à la portée de tout le monde. C’est à dire que chaque relation commerciale, chaque partenariat peut faire l’objet d’une opportunité à capter un lien vers le site que l’on souhaite référencer. Souvent des médias locaux, associations sportives et collectivités ont des liens avec les entreprises, associations et autres entités qui peuvent avoir un intérêt à faire du référencement.
Prenons l’exemple d’un festival de musique organisé sur une commune. Le besoin d’être présent sur le web est indispensable, pour les inscriptions, pour communiquer le programme… La commune qui accueille le festival a naturellement une position forte sur le territoire, obtenir un lien de la part de la mairie dans un partenariat global parait tout à fait judicieux.

L’exemple ci-contre, votre netlinking possède-t-il des mots clés qui parlent de vos produits ? De votre marque ? De vos services ? De vos territoires ?

à lire aussi : audit sémantique : Comment et pourquoi associer sémantique et netlinking ?

Le Netlinking : au cœur de la réflexion globale en référencement

Le Netlinking est un moyen simple et efficace pour se retrouver pénalisé par les moteurs de recherche. Abuser de cet outil stratégique, c’est risquer la discréditation immédiate du site aux yeux des moteurs de recherche. L’objectif est simplement de dynamiser les pages profondes du site sans forcément chercher à gagner de l’audience par ce biais.
Plus d’un site, par excès d’ambition, s’est retrouvé pénalisé dans les résultats de Google. Le netlinking est un subtil savoir-faire d’optimisation et de déploiement. La puissance et la qualité des sites qui transmettent les backlinks sont à maitriser de la part du référenceur.

Rappel des clés du référencement naturel :

Technique

Sémantique

Popularité

Local

Wedig est un partenaire efficace en Netlinking

L’expertise en référencement et en Netlinking de l’agence Webmarketing permet de mettre en place des campagnes de Netlinking performantes et offrant de bons résultats sans risque de pénalité. Le Netlinking déployé sur du réseautage privé ou public aura une action pérenne sur la durée et portera ses fruits en matière de positionnement, en complément d’un contenu texte efficace sur le site, ainsi que des optimisations sémantiques et techniques.