Etude de cas Story

secteur d'activité : retail

e-commercant

Résultats

+49.50%

Evolution du nombre de visiteurs par rapport à N-1

39

39 magasins sur 44 ont obtenus une position en 1ère page de Google.fr 3 mois après les optimisations

Un réseau national de magasins de vente de mobilier, décoration, literie a vu sa stratégie de référencement naturel faire exploser le nombre de consultations des pages magasins sur toute la France.

La visibilité de ses pages magasins sur chacune des agglomérations bénéficie de taux de croissance considérables après avoir intégré la stratégie de référencement naturel travaillée par les experts SEO de l’agence Wedig.

2 réflexions ont guidé la construction du plan d’actions SEO (référencement naturel), le 1er la notion de lieu « magasin » « espace de vente » « showroom » « point de vente »… avec une association de mots clés locaux, étudiée à partir des datas de Google.

Puis le deuxième point de réflexion pour construire la réflexion en référencement naturel, les produits et familles de produits.

En poursuivant cette logique, la notion de web-to-store était forte, puisque le local était privilégié pour la réalisation de la charte de nommage (voir la rubrique référencement naturel pour la définition de la charte de nommage).

Il était donc indispensable de poursuivre avec des fiches Google my business renseignées en bonne et due forme et que les pages magasins Story puissent être la stricte copie des coordonnées des magasins.

La problématique :

1- Comment développer la visibilité des magasins sur chacune de leur page ?

2- Comment rendre simple la venue en magasin, faciliter le trafic sur le point de vente ?

Recommandations Wedig

Une stratégie SEO pérenne et efficace

1 / Le référencement naturel

Action 1 => L’expert en référencement naturel en charge du dossier a commencé par étudier la structure du site et l’arborescence. Il est indispensable d’avoir une logique sémantique et de pouvoir ouvrir les pages par magasin avec une url propre et un fil d’ariane « logique ».

Action 2 => La rédaction de contenus très performants par chacun des magasins. Exit, le copier/coller, chaque magasin a bénéficié d’un contenu dédié, en lien avec l’expression clé du « magasin + la localité »

Action 3 : Déclarer à Google que de nouveaux contenus ont été intégrés et montrent un fort intérêt pour les internautes. En effet, une campagne de netlinking (voir la partie référencement naturel pour la définition du netlinking)

2 / Les tâches du projet :

Tâche 1 : Audit sémantique, en s’appuyant sur les données de Google.fr et les volumes de requêtes par expression, par zone géographique travaillée. L’audit sémantique est nécessaire pour faire le choix en terme de mots, ordre de mots, genre, singulier ou pluriel.

Tâche 2 : Rédiger un contenu par magasin pour permettre de se positionner sur le moteur. Wedig a transmis ce qu’on appelle un guide rédactionnel et ainsi pouvoir challenger la rédaction pour être noté de meilleure manière que les sites actuels qui sont positionnés dans le top 10.

Tâche 3 : Se rapprocher de sites extérieurs pour créer un partenariat et obtenir des liens qui renvoient sur le site de notre client. La popularité permet de finaliser le travail de performance en référencement naturel avec une « déclaration » indirecte auprès des robots des moteurs de recherche.

Les résultats :

1 / Audience :

+18,68% sur l’ensemble du site, 2 mois après l’intégration des contenus et de la charte de nommage

+49.50% de visiteurs par rapport à N-1 sur l’ensemble du site tous les leviers confondus, 3 mois après l’intégration 

+ 32,41% de visiteurs en référencement naturel par rapport à N-1

+47.5% sur le site est en nombre de visiteurs Sur une période de 4 mois

+21,73% en référencement naturel 4 mois après les optimisations

Pour la partie magasins, c’est la conquête totale d’une audience de 24 100 internautes chaque mois.

2 / Relevés de position :

Les relevés de positions permettent d’observer les résultats sur les moteurs de recherche.

En l’espace de 6 mois :

  • 26 magasins sont entrés dans le top 3 de Google.fr
  • 39 magasins sont entrés dans le top 10 de Google.fr

100% des magasins sont en progression d’audience sur leur page magasins du site.

3 / Pénétration sur une nouvelle zone géographique :

Une nouvelle audience avec des termes qui n’apparaissaient pas hier dans le champ lexical. « magasin de meubles + localité »

Une volumétrie de requêtes cumulées par mois 9560

Soit près de 10 000 requêtes chaque mois pour les requêtes

Retour à la page du secteur d’activité Retail

Plus de cas clients Retail pour le marketing digital

Balises et data analyse

Réseaux sociaux

Community Management