Etudes de cas Réseau jardineries

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Résultats

+ 12 000 fans

intéressés par les points de vente

+ 5 200 participants

au jeu Facebook et + 5 200 contacts à travailler pour l’enseigne avec son programme de prospection et de fidelisation


Besoin d’un bouquet de fleur ? D’un sac de croquette pour votre chat ? Envie d’un bassin à poissons dans votre jardin ou de planter une nouvelle haie… Notre client conseille ses clients sur les univers de la jardinerie, de l’animalerie, des outils de jardin et bien d’autres produits.

Les réseaux sociaux, et Facebook Ads en particulier, représentent un nouveau canal de communication pour développer, au quotidien, du lien de proximité avec ses clients.

Dans ce contexte, 25 pages Facebook ont été créées, pour développer autant de communautés interactives autour des points de vente.

A noter que la gestion et l’animation des pages sont faites par chacun des 25 magasins


Problématiques

1 / Comment développer la visibilité et l’attractivité de fan pages facebook et la portée des posts ?

2 / Comment développer la communauté des fans page facebook des 25 magasins ?

3 / Comment accompagner les gestionnaires de communautés (ou community manager) dans chaque magasin
pour accroître le dynamisme et l’engagement de chaque fan page.


Recommandations Wedig

Une stratégie sur 2 niveaux :

Community management

Action 1 : coaching personnalisé

Un expert social média Rennes a proposé et mis en place un coaching personnalisé, en magasin, pour chaque community manager référent Facebook*. Une approche ciblée et adaptée à chaque magasin et ses spécificités. Un temps dédié d’une demie journée par community manager.

*Le référent Facebook est une personne qui prend en main l’animation de la page, il peut être responsable de magasin, manager de rayon ou assistant commercial. L’approche Wedig se veut pédagogique et à la portée de tous. Les nombreux exemples utilisés lors du coaching personnalisé permettent à chacun de transposer la stratégie à son quotidien.


Action 2 : supports et livrables

Remise d’un guide d’utilisation et de bonnes pratiques dédiés aux community managers de cette enseigne : « communiquer sur les réseaux sociaux ». Notre objectif est de transmettre le savoir et de vous faire gagner en autonomie. Ce guide permet de recenser toutes les questions liées à l’opérationnel.

Animation des pages pour les clients et les prospects

Levier 1 : jeux et animations Facebook

Des jeux Facebook in app en phase avec le plan de vente des magasins pour développer la visibilité des offres, des magasins et développer le nombre de fans de chaque communauté => Objectifs : fans et participations !

Levier 2 : promotion via posts sponsorisés facebook ads

La promotion des jeux par la création de campagnes de posts sponsorisés, ciblés (ciblages par intérêt, thématique, mots clés, adresses e-mail…) et géolocalisés sur la zone de chalandise de chaque magasin.

Levier 3 : promotion via e-mailing

L’envoi d’e-mailing par magasin en s’appuyant sur les fichiers prospects et clients pour relayer les actions et jeux Facebook, et gagner de nouveaux Fans ! La force du muti-canal ou cross-canal…

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