Optimiser et tracker son tunnel de conversions grâce à Google Analytics

Google Analytics fait partie des nombreux outils utilisés par l’agence web seo Wedig. Cet outil webanalytics d’analyses et de mesures donne des informations intéressantes qui, bien maîtrisées par Wedig, expert referencement, permettent d’optimiser le tunnel de conversion présent sur le site web des entreprises.

Comprendre le tunnel de conversion

Le tunnel de conversion est un processus qui amène l’internaute, par étapes successives, à réaliser l’action souhaitée par l’entreprise. La conversion est effective quand le visiteur devient actif et amène à sa conclusion l’achat en ligne, le remplissage de formulaire ou l’inscription à la Newsletter proposés. Ce processus est aussi appelé entonnoir de conversion, cette expression évoquant encore plus clairement le guidage menant l’internaute jusqu’à un point précis.

Abandons lors du tunnel de conversion : les principales raisons

Wedig décèle tous les éléments qui peuvent perturber ou mettre mal à l’aise l’internaute. Cela cause presque toujours l’interruption définitive du processus en cours.

Un formulaire trop intrusif ?

L’internaute est de plus en plus réticent à communiquer des renseignements sur sa vie privée, surtout s’il n’en voit pas la nécessité.

Des questions mal comprises ?

Le vocabulaire utilisé est-il limpide et les formulations bien explicites, quel que soit le niveau de compréhension et l’habitude informatique du visiteur ?

Un processus trop long ?

L’entreprise, dans son désir de collecter le maximum de renseignements sur le consommateur, propose de compléter des formulaires jugés interminables. Les informations demandées gagnent souvent à être limitées et complétées ultérieurement.

Une création de compte forcée ?

La création de compte est un engagement qui peut être ressenti comme imposé. Ce processus n’est pas toujours indispensable pour une action unique. Dans tous les cas, l’internaute préfère se voir proposer le choix.

Tracker les conversions grâce à Google Analytics

Google Analytics est un vrai champ de mines pour qui n’a jamais fait de formation webmarketing rennes. Et lorsqu’il s’agit d’attribuer les conversions, alors les choses se compliquent fortement.

Les canaux et les points de contact se multiplient, un  des enjeux stratégique est d’évaluer l’apport de chaque canal à la conversion. Cette évaluation peut être réalisée grâce à la définition d’un modèle d’attribution pour analyser la conversion d’un site. Découvrons quels modèles peuvent être mis en place.

Google Analytics un puissant outil d’analyse

Si vous avez choisi d’être présent sur le web, votre agence seo rennes se doit de réaliser des analyses. Cela lui permet de savoir d’où viennent vos visiteurs et de connaître quelques mots clés saisis, même si Google est devenu avare en la matière. Cela permet également de connaître la durée des visites, le taux de rebond, de sortie, etc., afin de déterminer si le site est efficace. Mais, lorsque l’on souhaite savoir de quelle manière on convertit, force est de constater qu’à l’ère du multicanal, tout se complique.

Qu’est-ce qu’un modèle d’attribution ?

Votre agence e-marketing doit pouvoir définir un modèle d’attribution. Cela signifie qu’elle doit déterminer quel canal a permis de convertir, qu’il s’agisse de générer une vente, une inscription, ou toute autre action attendue de l’internaute. Concrètement, aujourd’hui, ce dernier peut tout à fait faire une recherche sur Google et cliquer sur un lien naturel puis revenir et cliquer sur une campagne adwords et passer, entre les deux, par un comparateur. La question est de savoir quel canal est réellement à l’origine de la transformation. Votre agence digitale doit alors choisir un modèle d’attribution pour savoir d’où vient la vente.

Les différents modèles d’attribution

  • L’attribution au dernier clic : méthode la plus simple, elle consiste à considérer que c’est le dernier site par lequel l’internaute est passé avant de commander qui a converti. Grâce à un outil webanalytics, on retrouve aisément cette information.
  • L’attribution au premier clic : cette fois, on rend à César ce qui est à César. C’est bien le premier canal qui est considéré comme étant celui qui a permis de convertir. Il est cependant moins utilisé que le précédent.
  • L’attribution linéaire : ici, on considère que chaque point de contact a eu une influence sur le comportement de l’acheteur. Certes, cela ne tient pas compte du fait qu’un canal a pu avoir plus d’importance dans la conversion, mais cela permet de visualiser le cheminement de l’internaute.

Il existe d’autres modèles d’attribution qui permettent de mieux cerner le comportement de vos visiteurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Des tunnels de conversion concluants avec Wedig

Les experts Wedig, riches d’une longue expérience en webmarketing, déterminent des plans d’action efficaces pour lever les facteurs bloquants et optimiser les taux de conversion des sites des entreprises. Avec Wedig, le tunnel de conversion est un entonnoir efficace débouchant sur la concrétisation des résultats souhaités par l’entreprise.

Nous vous accompagnons également sur la mise en place des différents modèles d’attribution afin de pouvoir tracker les conversions sur Google Analytics

Web analytics : comment suivre le parcours cross-device des utilisateurs ?

Ce n’est plus un secret pour personne, avec la démultiplication des types d’appareils, le parcours des utilisateurs est complexe. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir suivre le parcours des utilisateurs dans leur globalité à travers les différents appareils. Mais la mise en pratique est souvent difficile. Quels sont les freins au tracking cross-device ? Wedig vous conseille sur la stratégie à mettre en œuvre.

La technologie, un obstacle récurrent au tracking cross-device

Une agence webmarketing entend souvent dire que le suivi cross-device est une problématique liée à la technologie. Au sein des entreprises, la raison régulièrement évoquée de la difficulté à tracker le parcours sur les multiples appareils tient en l’absence d’un outil qui permette de mettre en place facilement ce suivi. Néanmoins, bien souvent il s’agit en réalité d’un problème d’analyse du comportement de l’utilisateur et des bénéfices que lui offrent le support digital de l’entreprise.

Le tracking cross device est essentiel afin de comprendre le comportement des internautes sur les différents devices et adapter sa stratégie.

Trois terminaux à égalité

Selon les dernières tendances, on s’aperçoit que lorsque les transactions ont impliqué l’utilisation d’au moins deux appareils, le smartphone, la tablette et l’ordinateur sont quasi à égalité avec respectivement 46%, 47% et 45% des transactions.

Un device selon l’heure de la journée

Votre agence digitale a pu s’apercevoir grâce à des solutions logicielles en web analytics que le comportement des internautes variait sensiblement au fil de la journée. On découvre ainsi que durant la journée, c’est sur l’ordinateur que l’on achète le plus. Les autres devices reprennent le relais le soir jusqu’à environ 8 heures du matin.

Pour une agence e-marketing, connaître le comportement des internautes et le device utilisé a toute son importance pour déterminer une stratégie digitale. Et vous aurez noté qu’au vu de ces résultats, il est aujourd’hui totalement inconcevable d’avoir un site qui ne serait pas responsive.

Les consultants en Web analyse Wedig mettent en lumière les performances des actions webmarketing grâce à une stratégie sur-mesure de collecte, de mesure et d’analyse des données.

Les internautes achètent sur smartphone

Si l’on croise les données entre smartphone et ordinateur, on s’aperçoit que c’est plus souvent ce dernier qui est à l’origine de la commande. En effet, 35% des achats qui ont abouti sur smartphone sont le résultat d’une première recherche sur ordinateur. En revanche, seul 20% des achats sur ordinateur sont consécutifs à une recherche sur smartphone. Pour autant, le smartphone est loin de détrôner l’ordinateur puisque seuls 28% des ventes sont réalisées sur téléphone. On note tout de même que le panier moyen est plus élevé sur smartphone puisqu’il atteint 90 euros au quatrième semestre 2016 contre 80 euros sur ordinateur.

L’identification comme moyen d’instaurer le suivi cross-device

Les organisations qui suivent de façon optimale le parcours via de multiples appareils ont un business modèle qui repose sur l’identification (création d’un compte utilisateur), indispensable pour accéder à la principale fonctionnalité du service, comme Netflix ou Facebook par exemple. L’autre cas type d’entreprises réussissant leur tracking cross-device est celui des entreprises qui offrent un réel bénéfice à créer un compte et à s’identifier à chaque utilisation. L’idée est de rendre l’utilisation du site plus simple et plus complète en étant identifié avec son compte.

Se poser les bonnes questions pour élaborer sa stratégie

Plutôt que de tenter de trouver une solution technologique au tracking multi-appareils sans identification, les consultants web analytics de Wedig recommandent de se concentrer sur la problématique suivante : que peut-on offrir à nos utilisateurs afin de rendre l’identification attractive ? Et comment simplifier l’identification ? Il s’agit donc d’adopter une logique de fidélisation et de relation sur le long terme. Par ailleurs, il est indispensable de se demander dans quel but on souhaite tracker ce parcours multi-appareils, ou plus concrètement que fera-t-on des données collectées ? Quelles actions en découleront et comment cette stratégie générera des revenus supplémentaires ? Wedig vous accompagne pour répondre à ces problématiques et définir votre stratégie de tracking.

Quand une agence digitale utilise l’A/B testing pour l’optimisation de sites

Quel que soit le support utilisé (site Web, email, application mobile…), il est difficile de concevoir du premier coup un support totalement efficace et au maximum de ses performances. Par ailleurs, les tendances et les habitudes des utilisateurs sur le web évoluent de façon continue, les supports proposés doivent donc évoluer en conséquence. L’A/B testing permet de répondre à ces problématiques, cette méthode webanalytics est un passage obligatoire pour affiner sa stratégie et convertir toujours plus.

Qu’est-ce que le A/B testing ?

Cette méthode peut s’appliquer dans différents domaines du web. Mais force est de constater que dans le cadre d’un site e-commerce, elle peut tout simplement devenir indispensable. Le concept est de réaliser des tests pour comprendre quelle version d’un contenu ou d’un élément (bouton, image, lien…) en ligne a la plus d’impact. Cela nécessite de réaliser une analyse précise des résultats pour faire ressortir la solution la plus pertinente.

Tester les sites pour les améliorer

Pour le référenceur Wedig, il n’est pas possible d’optimiser la conversion sans analyser au préalable la navigation du site. D’après Econsulting dans sa dernière enquête sur le CRO (conversion Rate Optimisation Report 2014), l’A/B testing est devenue en 5 ans la pratique favorite des entreprises souhaitant optimiser la conversion sur leur site.

Que tester avec l’A/B testing ?

L’intérêt de cette pratique est quelle s’applique à de nombreux éléments sur le site. Il peut tout à la fois s’agir des couleurs, de la taille des polices, de la position des menus, du contenu, qu’il s’agisse de contenu textuel ou d’images et de vidéos, etc. L’A/B testing peut être réalisé sur tout le site ou sur une landing page afin de s’assurer que celle-ci est réellement efficace et qu’elle donne envie aux internautes d’en savoir plus ou de réaliser l’action que l’on attend d’eux (saisie de formulaire, achat d’un bien ou d’un service, etc.).

Si l’on évoque toujours le e-commerce, votre consultant webmarketing va tenter de déterminer quelle fiche produit permet de mieux vendre. Le test est réalisé durant un certain temps pour chaque présentation et, à la fin, on détermine quelle forme de fiche produit a généré le plus de ventes. Le A/B testing dans le e-commerce permet également de définir la structure même du site. Menu en haut ou latéral, menu déroulant ou non, couleurs utilisées, mise en place d’une aide en ligne ou pas, tout peut être testé par un expert web analytics.

Comment mettre en place l’A/B testing ?

Votre agence webmarketing doit mettre en place une stratégie qui consiste à analyser le problème présent sur un site et définir ensuite les améliorations potentielles. Vient ensuite la phase de test puis l’analyse des résultats avant la mise en ligne de la version définitive. Tout le problème réside dans la recherche des solutions pour optimiser le site et le rendre plus performant. La limite de l’A/B testing est qu’il s’agit d’une méthode qui prend du temps. En effet, un seul changement peut être effectué à chaque fois si on souhaite connaître l’efficacité de chaque élément.

Les Web designers Wedig créent des interfaces offrant un confort de navigation optimal pour les utilisateurs et respectant les bonnes pratiques.

L’A/B testing pour tous ?

Pour que l’analyse soit pertinente, il faut que le site bénéficie déjà d’un trafic suffisant. Wedig conseille un minimum de 100 000 VU (Visiteurs Uniques). Au-delà, les résultats sont encore plus probants et les éléments à mesurer plus nombreux.

Quid des campagnes AdWords ?

Pour booster votre e-commerce, vous aurez certainement envie de lancer une campagne AdWords. Là encore le A/B testing est primordial. L’objectif est de déterminer quelle annonce transforme le plus. Dans le cadre d’une campagne adwords, le titre et le message délivré ont toute leur importance, il est essentiel de savoir quels termes auront le plus d’impact sur la cible.

Comment le multidevice influence votre digital marketing ?

Multidevice, encore un terme qui a toute son importance lorsque l’on parle de digital. Aujourd’hui, le comportement des internautes évolue, ils consultent internet sur tous les supports. Le tout est de parvenir à les suivre.

Le Multidevice en quelques mots

Il s’agit tout simplement, malgré un nom qui pourrait vous rendre perplexe, de cette capacité qu’ont les internautes de passer d’un écran à un autre. Dans une société où l’on utilise de plus en plus d’écrans ( tablettes, smartphones, ordinateurs) il est impératif de mettre en place une stratégie multidevice pour répondre aux attentes des consommateurs.

C’est un facteur dont votre agence webmarketing doit naturellement tenir compte puisque cela doit influencer sa manière de communiquer avec vos clients.

Comment calculer le taux de conversion dans le cadre du multidevice ?

Les consommateurs sont hyper connectés et utilisent tous les supports à leur disposition. La difficulté pour une agence digitale est de définir le taux de conversion par appareil. On sait que les smartphones et autres tablettes sont de plus en plus utilisés pour surfer sur internet. Pour autant, le PC n’est pas encore mort. Pour calculer le taux de conversion selon l’appareil, il va falloir se lancer dans des équations. Car, concrètement, il est difficile de déterminer quel support a converti. De fait, il n’est pas rare qu’un utilisateur prenne des informations sur smartphone avant d’aller commander sur son pc pour plus de confort. Concrètement, on pourrait penser que c’est donc le PC qui a converti, or c’est bel est bien le smartphone qui a fait tout le travail en amont. Il est donc intéressant de se pencher sur le nombre de visiteurs et de commandes par appareils, mais aussi d’étudier le temps passé sur chacun d’eux pour mieux comprendre la démarche des clients.

Comment évaluer sa campagne AdWords ?

Si vous avez choisi de lancer une campagne adwords pour générer des visites, vous avez besoin de réaliser des analyses. Sachez que dans votre reporting, vous avez accès aux conversions multi appareils. Cela vous permet de savoir quand un consommateur a cliqué sur un lien avec un appareil pour ensuite acheter avec un autre.

Comment comprendre et analyser son taux de rebond et taux de sortie ?

Lorsque l’on réalise une analyse des visites sur un site, chaque élément a son importance. Mais attention, il faut parfois regarder les informations dans leur globalité pour être certain de bien analyser les données.

Le taux de rebond est un indicateur de l’intérêt de votre site. Elevé, il vous informe que votre contenu n’est pas suffisamment pertinent… quoi que, ce n’est finalement pas toujours le cas.

Le taux de rebond en quelques mots

Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs n’ayant consulté qu’une page de votre site. Mais là ou le bât blesse, c’est qu’on ne mesure pas le temps passé sur une page. Lorsque votre agence webmarketing rennes consulte vos statistiques, elle doit donc veiller à regarder ce temps passé.

Pourquoi ? Parce qu’il peut y avoir en réalité deux explications au rebond. Si le temps passé sur l’unique page consulté est de 3 secondes, là, effectivement, il y a un problème. Mais si l’internaute a pris le temps de la lire avant de partir, peut-être a-t-il tout simplement trouvé la réponse à sa question. Quand vous cherchez les horaires d’un magasin, vous arrivez sur le site, vous consultez les horaires, vous avez votre information, vous quittez le site. En d’autres termes, la page a toute son importance pour savoir si le taux de rebond est préjudiciable.

Le taux de rebond ne doit pas être pris à la lettre, une analyse pertinente du contexte doit être réalisée.

Comment diminuer le taux de rebond ?

Si l’on évoque le réel rebond négatif, votre agence seo rennes va devoir tout mettre en œuvre pour que le lecteur reste. Il n’est pas question ici de l’emprisonner mais simplement de lui faire comprendre qu’il est au bon endroit. Car si vous travaillez votre SEO, que vous faites une campagne adwords, et que vous faites fuir vos clients dès qu’ils entrent sur le site, vous aurez tout simplement perdu de l’argent. Voici les axes à privilégier pour diminuer ce taux de rebond :

  • une navigation simple et claire
  • une possibilité de faire une recherche
  • un contenu textuel riche et pertinent
  • un contenu textuel aéré qui donne envie de lire
  • un contenu varié (textes, images, vidéos, infographies, etc.)
  • des CTA efficaces

Qu’est-ce que le taux de sortie ?

Le taux de sortie calcule, quant à lui, le nombre de visiteurs ayant vu une page avant de la quitter. La différence avec le taux de rebond est que cette page n’est pas nécessairement celle sur laquelle l’internaute est entré. Pour une agence SEO brest, c’est un outil important. Il permet de déterminer si une page est souvent celle par laquelle un internaute sort. Là encore, tout est à relativiser. S’il s’agit de la page de contact, on peut estimer que l’internaute a eu la réponse à sa question. Pour les autres pages, si le taux de sortie est élevé et pas nécessairement justifié, alors votre agence webmarketing brest devra peut-être repenser leur ergonomie ou leur contenu.

Les tendances du parcours cross device analysées par votre agence digitale

On le sait depuis quelques temps, les internautes utilisent tous les appareils à leur disposition pour acheter en ligne. Mais comment se comportent-ils précisément ? C’est ce que nous allons découvrir.

Trois terminaux à égalité

Selon les dernières tendances, on s’aperçoit que lorsque les transactions ont impliqué l’utilisation d’au moins deux appareils, le smartphone, la tablette et l’ordinateur sont quasi à égalité avec respectivement 46%, 47% et 45% des transactions.

Les internautes achètent sur smartphone

Si l’on croise les données entre smartphone et ordinateur, on s’aperçoit que c’est plus souvent ce dernier qui est à l’origine de la commande. En effet, 35% des achats qui ont abouti sur smartphone sont le résultat d’une première recherche sur ordinateur. En revanche, seul 20% des achats sur ordinateur sont consécutifs à une recherche sur smartphone. Pour autant, le smartphone est loin de détrôner l’ordinateur puisque seuls 28% des ventes sont réalisées sur téléphone. On note tout de même que le panier moyen est plus élevé sur smartphone puisqu’il atteint 90 euros au quatrième semestre 2016 contre 80 euros sur ordinateur.

Un device selon l’heure de la journée

Votre agence digitale a pu s’apercevoir grâce à des solutions logicielles en web analytics que le comportement des internautes variait sensiblement au fil de la journée. On découvre ainsi que durant la journée, c’est sur l’ordinateur que l’on achète le plus. Les autres devices reprennent le relais le soir jusqu’à environ 8 heures du matin.

Pour une agence e-marketing, connaître le comportement des internautes et le device utilisé a toute son importance pour déterminer une stratégie digitale. Et vous aurez noté qu’au vu de ces résultats, il est aujourd’hui totalement inconcevable d’avoir un site qui ne serait pas responsive.

Les consultants en Web analyse Wedig mettent en lumière les performances des actions webmarketing grâce à une stratégie sur-mesure de collecte, de mesure et d’analyse des données.

Personnaliser l’expérience utilisateur, une nécessité pour la réussite d’un business en ligne

Personnaliser l’expérience utilisateur consiste en la création d’un contexte de navigation spécifique à chaque internaute en s’appuyant sur les données collectées sur lui, comme la géolocalisation, les caractéristiques démographiques ou comportementales, par exemple. La personnalisation du parcours de l’internaute est devenue une pratique courante sur le web, voyons comment la mettre en œuvre de façon cohérente.

Pourquoi personnaliser l’expérience de navigation ?

De nombreuse études ont montré que les internautes sont largement demandeurs d’une navigation qui leurs est adaptée. En effet, 82 % des internautes s’attendent à une expérience personnalisée et cohérente en arrivant sur un site (source : Association of National Advertisers, McKinsey, 2015) et 88 % des internautes déclarent qu’ils ne reviendront par sur un site suite à une mauvaise expérience (source : Gomez report, « Why web performance matters »). Il paraît donc essentiel d’optimiser l’expérience de vos visiteurs selon leurs besoins et attentes afin de les retenir sur votre site. Il s’agit d’un travail à mener en continu, et pas seulement au moment de la refonte d’un site. En effet, les pratiques sur le web sont en constante évolution, il est donc primordial de s’assurer régulièrement que son site est en phase avec les habitudes de navigations des internautes. Cette étape a une influence considérable sur le potentiel de conversion de votre site.

Comment personnaliser l’expérience utilisateur ?

Votre agence webanalytics vous accompagne dans la personnalisation de votre site. La webanalyse est au fondement de tout projet de personnalisation de la navigation d’un site. En effet, la première étape de la personnalisation est la collecte des données de vos visiteurs et la segmentation de ces derniers, il s’agit d’adapter le contenu et les offres du site aux segments des visiteurs. Un audit de votre site va permettre d’identifier les contenus les plus appréciés, les éléments bloquants et les points importants qui passent inaperçus du fait de leur emplacement ou manque de visibilité. Sur la base des enseignements apportés par cet audit, le site pourra être adapté dans sa structure et ses contenus. Une analyse régulière de l’audience et des comportements des utilisateurs permettront d’évaluer l’efficacité des optimisations et d’apporter des nouvelles corrections.

Quel budget accorder à la personnalisation de l’UX ?

La mise en place d’une expérience utilisateur personnalisée est un projet à budget très variable selon la complexité des fonctionnalités à créer.

Néanmoins, si vous vous lancez dans la personnalisation de votre site, mais n’avez pas de moyens importants pour le développement de fonctionnalités sophistiqués, sachez que la personnalisation ne doit pas forcément être complexe pour générer des résultats. En effet, simplement reconnaître les visiteurs par leurs noms augmente la probabilité de passer à l’achat pour 56 % des internautes (Accenture, 2016). De plus, 58 % des internautes sont plus enclins à acheter sur un site qui leur recommande des produits selon les achats effectués précédemment et 65 % achèteraient davantage sur un site présentant leur historique d’achats (Accenture, 2016). La personnalisation du site Web représente donc une réelle opportunité d’augmenter les revenus de l’offre en ligne.

Améliorer son process de collecte et mesure de données grâce à un gestionnaire de tags

Vous avez peut-être déjà entendu parler du tag management, notamment lors d’échanges avec votre agence webmarketing, il s’agit d’un outil facilitant la maîtrise du marketing digital multicanal. Les experts en web analytics de Wedig vous expliquent en quoi consiste concrètement le tag management et ce qu’il peut vous apporter.

Le tag management, qu’est-ce que c’est?

Un Tag Management System (TMS) est un outil qui permet aux responsables marketing et webanalyse de connecter facilement toutes les interfaces marketing et le site Web, en posant, modifiant et supprimant des tags. Un tag est un code JavaScript utilisés par la majorité des interfaces marketing web et mobiles, permettant de collecter des données sur les visiteurs et leurs interactions avec les sites et les applications.

Optimiser son marketing digital grâce au tag management

L’agence webmarketing angers, recommande à ses clients d’aller plus loin dans leurs actions de marketing en ligne, en mettant en place une stratégie de marketing unifié, c’est-à-dire en touchant leurs cibles sur différents leviers de façon cohérente, en se basant sur l’historique de leur navigation. Le tag management permet de partager entre les plateformes marketing, y compris votre site, des données propres à vos clients, comme celles de leurs profils ou encore de leurs commandes. Ainsi, des données présentes sur un levier peuvent être utilisées pour mettre en œuvre des actions sur un autre levier. Le Tag Management System permet donc de travailler et relier l’ensemble de vos données. La mise en place de cet outil va permettre d’optimiser l’expérience client à tous les points de contact en couplant la segmentation des visiteurs à l’enrichissement et au partage des données.

Pourquoi la mise à jour régulière de ses KPIs est nécessaire pour une stratégie webmarketing performante ?

En amont de tout projet en webanalytics, Wedig, agence webmarketing, définit des KPIs (Indicateurs clés de performance) en rapport avec les objectifs de l’entreprise. Ces indicateurs permettent de mesurer les performances de sa stratégie digitale. Néanmoins, les KPIs ne doivent pas être figés dans le temps, un ajustement continu est indispensable pour une analyse efficace.

Adapter ses KPIs à son développement sur le Web

Une fois le plan de marquage établi et les KPIs définis, il est important de ne pas perdre de vue, que tout changement sur le site Web, tout ajout de nouvelles fonctionnalités peut affecter les KPIs. En effet, ces derniers peuvent ne plus être adaptés et doivent donc être revus afin de continuer à correspondre aux objectifs du site web et permettre une analyse pertinente. Par conséquent, l’équipe de l’agence digitale conseille d’inclure une révision des KPIs à chaque projet d’évolution des interfaces Web. Pour aider ses clients dans cette réflexion, Wedig propose une formation webmarketing afin de mieux maîtriser les indicateurs propres aux supports du Web.

Réviser ses KPIs selon son cycle d’achat

Au sein d’entreprises de secteurs aux cycles d’achat courts, il est recommandé de réviser les KPIs fréquemment. Au contraire pour une entreprise ayant un cycle d’achat particulièrement long, pouvant s’étendre sur deux ans, il est moins nécessaire de revoir les KPIs fréquemment. L’équipe de Wedig conseille de revoir les KPIs en moyenne une fois par an, surtout, pour des entreprises proposant des produits au cycle d’achat court. Revoir les KPIs de façon régulière permet aux entreprises de s’assurer que les équipes commerciales, les équipes marketing et les équipes d’analystes sont orientées vers les bons objectifs et s’appuient sur les bons indicateurs.

Conversion : quel modèle d’attribution votre agence digitale doit-elle prendre en compte ?

Les canaux et les points de contact se multiplient, un enjeu stratégique devient d’évaluer l’apport de chaque canal à la conversion. Cette évaluation peut être réalisée grâce à la définition d’un modèle d’attribution pour analyser la conversion d’un site. Découvrons quels modèles peuvent être mis en place.

Qu’est-ce qu’un modèle d’attribution ?

Votre agence e-marketing doit pouvoir définir un modèle d’attribution. Cela signifie qu’elle doit déterminer quel canal a permis de convertir, qu’il s’agisse de générer une vente, une inscription, ou toute autre action attendue de l’internaute. Concrètement, aujourd’hui, ce dernier peut tout à fait faire une recherche sur Google et cliquer sur un lien naturel puis revenir et cliquer sur une campagne adwords et passer, entre les deux, par un comparateur. La question est de savoir quel canal est réellement à l’origine de la transformation. Votre agence digitale doit alors choisir un modèle d’attribution pour savoir d’où vient la vente.

Les différents modèles d’attribution

  • L’attribution au dernier clic : méthode la plus simple, elle consiste à considérer que c’est le dernier site par lequel l’internaute est passé avant de commander qui a converti. Grâce à un outil webanalytics, on retrouve aisément cette information.
  • L’attribution au premier clic : cette fois, on rend à César ce qui est à César. C’est bien le premier canal qui est considéré comme étant celui qui a permis de convertir. Il est cependant moins utilisé que le précédent.
  • L’attribution linéaire : ici, on considère que chaque point de contact a eu une influence sur le comportement de l’acheteur. Certes, cela ne tient pas compte du fait qu’un canal a pu avoir plus d’importance dans la conversion, mais cela permet de visualiser le cheminement de l’internaute.

Il existe d’autres modèles d’attribution qui permettent de mieux cerner le comportement de vos visiteurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts.