Quand une agence digitale utilise l’A/B testing pour l’optimisation de sites

L’aspect d’un site internet influence naturellement les internautes lors de leur prise de décision. Charte graphique, ergonomie site web, navigation, chaque élément compte pour transformer les visiteurs en clients. Pour une optimisation de son site, l’A/B testing est une méthode devenue incontournable.

Mieux comprendre l’A/B testing

Cette méthode consiste à réaliser des tests pour savoir quelle version de votre site sera la plus pertinente aux yeux des internautes. Deux versions sont au minimum proposées afin de déterminer les réactions et les actions. Une analyse très pointue des résultats par votre agence digitale validera l’une ou l’autre de ces versions.

Que tester avec l’A/B testing ?

L’intérêt de cette pratique est quelle s’applique à de nombreux éléments sur le site. Il peut tout à la fois s’agir des couleurs, de la taille des polices, de la position des menus, du contenu, qu’il s’agisse de contenu textuel ou d’images et de vidéos, etc. L’A/B testing peut être réalisé sur tout le site ou sur une landing page afin de s’assurer que celle-ci est réellement efficace et qu’elle donne envie aux internautes d’en savoir plus ou de réaliser l’action que l’on attend d’eux (saisie de formulaire, achat d’un bien ou d’un service, etc.).

Comment mettre en place l’A/B testing ?

Votre agence webmarketing doit mettre en place une stratégie qui consiste à analyser le problème présent sur un site et définir ensuite les améliorations potentielles. Vient ensuite la phase de test puis l’analyse des résultats avant la mise en ligne de la version définitive. Tout le problème réside dans la recherche des solutions pour optimiser le site et le rendre plus performant. La limite de l’A/B testing est qu’il s’agit d’une méthode qui prend du temps. En effet, un seul changement peut être effectué à chaque fois si on souhaite connaître l’efficacité de chaque élément.

Les Web designers Wedig créent des interfaces offrant un confort de navigation optimal pour les utilisateurs et respectant les bonnes pratiques.

Les tendances du parcours cross device analysées par votre agence digitale

On le sait depuis quelques temps, les internautes utilisent tous les appareils à leur disposition pour acheter en ligne. Mais comment se comportent-ils précisément ? C’est ce que nous allons découvrir.

Trois terminaux à égalité

Selon les dernières tendances, on s’aperçoit que lorsque les transactions ont impliqué l’utilisation d’au moins deux appareils, le smartphone, la tablette et l’ordinateur sont quasi à égalité avec respectivement 46%, 47% et 45% des transactions.

Les internautes achètent sur smartphone

Si l’on croise les données entre smartphone et ordinateur, on s’aperçoit que c’est plus souvent ce dernier qui est à l’origine de la commande. En effet, 35% des achats qui ont abouti sur smartphone sont le résultat d’une première recherche sur ordinateur. En revanche, seul 20% des achats sur ordinateur sont consécutifs à une recherche sur smartphone. Pour autant, le smartphone est loin de détrôner l’ordinateur puisque seuls 28% des ventes sont réalisées sur téléphone. On note tout de même que le panier moyen est plus élevé sur smartphone puisqu’il atteint 90 euros au quatrième semestre 2016 contre 80 euros sur ordinateur.

Un device selon l’heure de la journée

Votre agence digitale a pu s’apercevoir grâce à des solutions logicielles en web analytics que le comportement des internautes variait sensiblement au fil de la journée. On découvre ainsi que durant la journée, c’est sur l’ordinateur que l’on achète le plus. Les autres devices reprennent le relais le soir jusqu’à environ 8 heures du matin.

Pour une agence e-marketing, connaître le comportement des internautes et le device utilisé a toute son importance pour déterminer une stratégie digitale. Et vous aurez noté qu’au vu de ces résultats, il est aujourd’hui totalement inconcevable d’avoir un site qui ne serait pas responsive.

Les consultants en Web analyse Wedig mettent en lumière les performances des actions webmarketing grâce à une stratégie sur-mesure de collecte, de mesure et d’analyse des données.

Personnaliser l’expérience utilisateur, une nécessité pour la réussite d’un business en ligne

Personnaliser l’expérience utilisateur consiste en la création d’un contexte de navigation spécifique à chaque internaute en s’appuyant sur les données collectées sur lui, comme la géolocalisation, les caractéristiques démographiques ou comportementales, par exemple. La personnalisation du parcours de l’internaute est devenue une pratique courante sur le web, voyons comment la mettre en œuvre de façon cohérente.

Pourquoi personnaliser l’expérience de navigation ?

De nombreuse études ont montré que les internautes sont largement demandeurs d’une navigation qui leurs est adaptée. En effet, 82 % des internautes s’attendent à une expérience personnalisée et cohérente en arrivant sur un site (source : Association of National Advertisers, McKinsey, 2015) et 88 % des internautes déclarent qu’ils ne reviendront par sur un site suite à une mauvaise expérience (source : Gomez report, « Why web performance matters »). Il paraît donc essentiel d’optimiser l’expérience de vos visiteurs selon leurs besoins et attentes afin de les retenir sur votre site. Il s’agit d’un travail à mener en continu, et pas seulement au moment de la refonte d’un site. En effet, les pratiques sur le web sont en constante évolution, il est donc primordial de s’assurer régulièrement que son site est en phase avec les habitudes de navigations des internautes. Cette étape a une influence considérable sur le potentiel de conversion de votre site.

Comment personnaliser l’expérience utilisateur ?

Votre agence webanalytics vous accompagne dans la personnalisation de votre site. La webanalyse est au fondement de tout projet de personnalisation de la navigation d’un site. En effet, la première étape de la personnalisation est la collecte des données de vos visiteurs et la segmentation de ces derniers, il s’agit d’adapter le contenu et les offres du site aux segments des visiteurs. Un audit de votre site va permettre d’identifier les contenus les plus appréciés, les éléments bloquants et les points importants qui passent inaperçus du fait de leur emplacement ou manque de visibilité. Sur la base des enseignements apportés par cet audit, le site pourra être adapté dans sa structure et ses contenus. Une analyse régulière de l’audience et des comportements des utilisateurs permettront d’évaluer l’efficacité des optimisations et d’apporter des nouvelles corrections.

Quel budget accorder à la personnalisation de l’UX ?

La mise en place d’une expérience utilisateur personnalisée est un projet à budget très variable selon la complexité des fonctionnalités à créer.

Néanmoins, si vous vous lancez dans la personnalisation de votre site, mais n’avez pas de moyens importants pour le développement de fonctionnalités sophistiqués, sachez que la personnalisation ne doit pas forcément être complexe pour générer des résultats. En effet, simplement reconnaître les visiteurs par leurs noms augmente la probabilité de passer à l’achat pour 56 % des internautes (Accenture, 2016). De plus, 58 % des internautes sont plus enclins à acheter sur un site qui leur recommande des produits selon les achats effectués précédemment et 65 % achèteraient davantage sur un site présentant leur historique d’achats (Accenture, 2016). La personnalisation du site Web représente donc une réelle opportunité d’augmenter les revenus de l’offre en ligne.

Améliorer son process de collecte et mesure de données grâce à un gestionnaire de tags

Vous avez peut-être déjà entendu parler du tag management, notamment lors d’échanges avec votre agence webmarketing, il s’agit d’un outil facilitant la maîtrise du marketing digital multicanal. Les experts en web analytics de Wedig vous expliquent en quoi consiste concrètement le tag management et ce qu’il peut vous apporter.

Le tag management, qu’est-ce que c’est?

Un Tag Management System (TMS) est un outil qui permet aux responsables marketing et webanalyse de connecter facilement toutes les interfaces marketing et le site Web, en posant, modifiant et supprimant des tags. Un tag est un code JavaScript utilisés par la majorité des interfaces marketing web et mobiles, permettant de collecter des données sur les visiteurs et leurs interactions avec les sites et les applications.

Optimiser son marketing digital grâce au tag management

L’agence webmarketing angers, recommande à ses clients d’aller plus loin dans leurs actions de marketing en ligne, en mettant en place une stratégie de marketing unifié, c’est-à-dire en touchant leurs cibles sur différents leviers de façon cohérente, en se basant sur l’historique de leur navigation. Le tag management permet de partager entre les plateformes marketing, y compris votre site, des données propres à vos clients, comme celles de leurs profils ou encore de leurs commandes. Ainsi, des données présentes sur un levier peuvent être utilisées pour mettre en œuvre des actions sur un autre levier. Le Tag Management System permet donc de travailler et relier l’ensemble de vos données. La mise en place de cet outil va permettre d’optimiser l’expérience client à tous les points de contact en couplant la segmentation des visiteurs à l’enrichissement et au partage des données.

Web analytics : comment suivre le parcours cross-device des utilisateurs ?

Ce n’est plus un secret pour personne, avec la démultiplication des types d’appareils, le parcours des utilisateurs est complexe. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir suivre le parcours des utilisateurs dans leur globalité à travers les différents appareils. Mais la mise en pratique est souvent difficile. Quels sont les freins au tracking cross-device ? Wedig vous conseille sur la stratégie à mettre en œuvre.

La technologie, un obstacle récurrent au tracking cross-device

Une agence webmarketing entend souvent dire que le suivi cross-device est une problématique liée à la technologie. Au sein des entreprises, la raison régulièrement évoquée de la difficulté à tracker le parcours sur les multiples appareils tient en l’absence d’un outil qui permette de mettre en place facilement ce suivi. Néanmoins, bien souvent il s’agit en réalité d’un problème d’analyse du comportement de l’utilisateur et des bénéfices que lui offrent le support digital de l’entreprise.

L’identification comme moyen d’instaurer le suivi cross-device

Les organisations qui suivent de façon optimale le parcours via de multiples appareils ont un business modèle qui repose sur l’identification (création d’un compte utilisateur), indispensable pour accéder à la principale fonctionnalité du service, comme Netflix ou Facebook par exemple. L’autre cas type d’entreprises réussissant leur tracking cross-device est celui des entreprises qui offrent un réel bénéfice à créer un compte et à s’identifier à chaque utilisation. L’idée est de rendre l’utilisation du site plus simple et plus complète en étant identifié avec son compte.

Se poser les bonnes questions pour élaborer sa stratégie

Plutôt que de tenter de trouver une solution technologique au tracking multi-appareils sans identification, les consultants web analytics de Wedig recommandent de se concentrer sur la problématique suivante : que peut-on offrir à nos utilisateurs afin de rendre l’identification attractive ? Et comment simplifier l’identification ? Il s’agit donc d’adopter une logique de fidélisation et de relation sur le long terme. Par ailleurs, il est indispensable de se demander dans quel but on souhaite tracker ce parcours multi-appareils, ou plus concrètement que fera-t-on des données collectées ? Quelles actions en découleront et comment cette stratégie générera des revenus supplémentaires ? Wedig vous accompagne pour répondre à ces problématiques et définir votre stratégie de tracking.

Pourquoi la mise à jour régulière de ses KPIs est nécessaire pour une stratégie webmarketing performante ?

En amont de tout projet en webanalytics, Wedig, agence webmarketing, définit des KPIs (Indicateurs clés de performance) en rapport avec les objectifs de l’entreprise. Ces indicateurs permettent de mesurer les performances de sa stratégie digitale. Néanmoins, les KPIs ne doivent pas être figés dans le temps, un ajustement continu est indispensable pour une analyse efficace.

Adapter ses KPIs à son développement sur le Web

Une fois le plan de marquage établi et les KPIs définis, il est important de ne pas perdre de vue, que tout changement sur le site Web, tout ajout de nouvelles fonctionnalités peut affecter les KPIs. En effet, ces derniers peuvent ne plus être adaptés et doivent donc être revus afin de continuer à correspondre aux objectifs du site web et permettre une analyse pertinente. Par conséquent, l’équipe de l’agence digitale conseille d’inclure une révision des KPIs à chaque projet d’évolution des interfaces Web. Pour aider ses clients dans cette réflexion, Wedig propose une formation webmarketing afin de mieux maîtriser les indicateurs propres aux supports du Web.

Réviser ses KPIs selon son cycle d’achat

Au sein d’entreprises de secteurs aux cycles d’achat courts, il est recommandé de réviser les KPIs fréquemment. Au contraire pour une entreprise ayant un cycle d’achat particulièrement long, pouvant s’étendre sur deux ans, il est moins nécessaire de revoir les KPIs fréquemment. L’équipe de Wedig conseille de revoir les KPIs en moyenne une fois par an, surtout, pour des entreprises proposant des produits au cycle d’achat court. Revoir les KPIs de façon régulière permet aux entreprises de s’assurer que les équipes commerciales, les équipes marketing et les équipes d’analystes sont orientées vers les bons objectifs et s’appuient sur les bons indicateurs.

Conversion : quel modèle d’attribution votre agence digitale doit-elle prendre en compte ?

Les canaux et les points de contact se multiplient, un enjeu stratégique devient d’évaluer l’apport de chaque canal à la conversion. Cette évaluation peut être réalisée grâce à la définition d’un modèle d’attribution pour analyser la conversion d’un site. Découvrons quels modèles peuvent être mis en place.

Qu’est-ce qu’un modèle d’attribution ?

Votre agence e-marketing doit pouvoir définir un modèle d’attribution. Cela signifie qu’elle doit déterminer quel canal a permis de convertir, qu’il s’agisse de générer une vente, une inscription, ou toute autre action attendue de l’internaute. Concrètement, aujourd’hui, ce dernier peut tout à fait faire une recherche sur Google et cliquer sur un lien naturel puis revenir et cliquer sur une campagne adwords et passer, entre les deux, par un comparateur. La question est de savoir quel canal est réellement à l’origine de la transformation. Votre agence digitale doit alors choisir un modèle d’attribution pour savoir d’où vient la vente.

Les différents modèles d’attribution

  • L’attribution au dernier clic : méthode la plus simple, elle consiste à considérer que c’est le dernier site par lequel l’internaute est passé avant de commander qui a converti. Grâce à un outil webanalytics, on retrouve aisément cette information.
  • L’attribution au premier clic : cette fois, on rend à César ce qui est à César. C’est bien le premier canal qui est considéré comme étant celui qui a permis de convertir. Il est cependant moins utilisé que le précédent.
  • L’attribution linéaire : ici, on considère que chaque point de contact a eu une influence sur le comportement de l’acheteur. Certes, cela ne tient pas compte du fait qu’un canal a pu avoir plus d’importance dans la conversion, mais cela permet de visualiser le cheminement de l’internaute.

Il existe d’autres modèles d’attribution qui permettent de mieux cerner le comportement de vos visiteurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Le cas AuchanDrive.fr : guider le trafic vers la conversion

Sur le site internet d’Auchan qui permet aux consommateurs de faire leurs courses en ligne, des partenariats ont été mis en place avec des marques. Et force est de constater que l’utilisation de data a boosté les ventes.

Le ciblage d’Evian

Evian a une cible bien particulière : les jeunes mamans. Cible parfaite puisqu’elle se renouvelle en permanence, elle a fait l’objet d’une réflexion chez les webmarketeurs d’Evian pour trouver la solution la plus pertinente. Concrètement, l’agence webmarketing en charge de ce travail a collaboré avec AuchanDrive.fr afin de déceler les habitudes d’achats en analysant le parcours client. Mais ce n’est pas tout. Les articles mis dans le panier au moment de la commande et les mots clés recherchés sur le site ont été utilisés dans un but précis : identifier si l’on avait affaire à une jeune maman. Exemple typique : si la cliente derrière son ordinateur faisait une recherche de couches, elle était dans la cible. Alors une offre apparaissait avec un jeu-concours, sans pour autant mettre à mal l’experience utilisateur. Le taux de conversion pour les clientes ayant été touchées par cette publicité d’Evian a été 2,4 fois plus importants que celui les autres.

Diadermine et son panier de courses offert

Votre agence e-marketing pourrait également s’inspirer de la démarche de Diadermine. Après avoir ciblé les personnes susceptibles d’acheter ses produits, la marque a proposé aux personnes ayant acheté au moins un produit Diadermine de gagner un panier de courses sur AuchanDrive.fr. Résultat : +5,65% de conversion.

D’autres marques utilisent le ciblage pour multiplier leurs ventes et le concept semble être pertinent. Il ne reste plus qu’à voir avec votre agence digitale dans quelle mesure un partenariat de ce type pourrait être mis en place.

Comment le multidevice influence votre digital marketing ?

Multidevice, encore un terme qui a toute son importance lorsque l’on parle de digital. Aujourd’hui, le comportement des internautes évolue, ils consultent internet sur tous les supports. Le tout est de parvenir à les suivre.

Le Multidevice en quelques mots

Il s’agit tout simplement, malgré un nom qui pourrait vous rendre perplexe, de cette capacité qu’ont les internautes de passer d’un écran à un autre. C’est un facteur dont votre agence webmarketing doit naturellement tenir compte puisque cela doit influencer sa manière de communiquer avec vos clients.

Comment calculer le taux de conversion dans le cadre du multidevice ?

Les consommateurs sont hyper connectés et utilisent tous les supports à leur disposition. La difficulté pour une agence digitale est de définir le taux de conversion par appareil. On sait que les smartphones et autres tablettes sont de plus en plus utilisés pour surfer sur internet. Pour autant, le PC n’est pas encore mort. Pour calculer le taux de conversion selon l’appareil, il va falloir se lancer dans des équations. Car, concrètement, il est difficile de déterminer quel support a converti. De fait, il n’est pas rare qu’un utilisateur prenne des informations sur smartphone avant d’aller commander sur son pc pour plus de confort. Concrètement, on pourrait penser que c’est donc le PC qui a converti, or c’est bel est bien le smartphone qui a fait tout le travail en amont. Il est donc intéressant de se pencher sur le nombre de visiteurs et de commandes par appareils, mais aussi d’étudier le temps passé sur chacun d’eux pour mieux comprendre la démarche des clients.

Comment évaluer sa campagne AdWords ?

Si vous avez choisi de lancer une campagne adwords pour générer des visites, vous avez besoin de réaliser des analyses. Sachez que dans votre reporting, vous avez accès aux conversions multi appareils. Cela vous permet de savoir quand un consommateur a cliqué sur un lien avec un appareil pour ensuite acheter avec un autre.

Agence webmarketing : comment convaincre les millenials de vous suivre ?

Les 18-30 ans représentent aujourd’hui 10 millions de personnes. Cette génération hyper connectée est une cible de choix. Pour autant, sa manière de consommer l’information est différente de celle de ses aînés. Les convaincre est un enjeu majeur, mais comment s’y prendre ?

Apprendre à connaître les millenials

Avant de savoir comment transformer, votre agence webmarketing doit tout d’abord apprendre à connaître cette cible. Or, la démarche n’est pas simple. Cette génération pressée n’a pas le temps de répondre à des formulaires. Il faut donc aller la chercher où elle est. On connaît le traditionnel questionnaire dans la rue mais pas facile de les faire s’arrêter. Bien sûr, les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour communiquer avec eux puisqu’ils sont massivement présents sur ces plateformes. Autre biais pour les atteindre, le SMS. Constamment avec leur portable, ils sont susceptibles de répondre instantanément à un sondage, si tant est qu’il ne soit pas trop long bien sûr.

Un sondage modernisé

Oubliez le sondage classique où il faut cocher des cases pour connaître les millenials. Avec eux, votre agence e-marketing doit s’adapter. Certains des leviers utilisés pour apprendre à les connaître sont le social gaming et son aspect viral, ou bien encore les groupes Facebook où chacun peut s’exprimer et préciser sa pensée par MP (Messagerie Privée). Le collaboratif, comme l’a mis en place 20 Minutes, a aussi de beaux jours devant lui pour sonder la jeune génération. Elle aime donner son opinion, il faut simplement trouver le bon biais.

Attention : génération volatile

Une fois votre cible captée, votre agence digitale Angers doit pouvoir la fidéliser. Or, les millenials sont particulièrement volatiles. Comment faire en sorte qu’ils continuent à se dévoiler ? L’implication semble être un axe de fidélisation. Partager les résultats des études, les remercier de leur participation, leur accorder un système de badge pour mesurer leur engagement et pourquoi pas, les récompenser d’une manière ou d’une autre, voici quelques axes à étudier.