Optimisation des conversions sur votre site internet : les stratégies à mettre en place

Que devez vous faire pour convertir un visiteur en client ?

L’agence webmarketing wedig vous livre ses secrets pour augmenter les conversions sur son site internet.

Le poids des mots le choc des photos

Comme le signe le magazine Paris Match, « le poids des mots, le choc des photos » on peut décliner cette bonne pratique à l’univers du digital et à la vente en ligne. Il est essentiel pour l’internaute d’avoir un descriptif accompagné d’une série de photos lors de la réflexion à l’achat ou l’achat d’un produit.

Prenons l’exemple d’Airbnb, spécialisé dans la location d’hébergement à travers le monde. Le site propose aux propriétaires une séance photos gratuite avec un photographe professionnel. L’objectif est de valoriser l’hébergement avec une qualité de photos et des prises de vue adaptée. La prise de contact et les demandes de réservation deviennent alors plus importantes pour le propriétaire. Oseriez vous acheter un produit sans l’avoir vu, nous sommes d’accord c’est impossible. Illustrez vos produits et de belle manière, choisissez la qualité de vos photos et plusieurs angles de vues.

Jouer sur les émotions pour convertir

On parle constamment du contenu pour mettre en valeur un site web et inciter les internautes à réaliser l’objectif que l’on attend d’eux. Mais selon une étude AOL et Iligo, ce sont les émotions qui impacteraient la décision.

AOL et Illigo ont invité 300 personnes à visionner 8 spots publicitaires. Ces personnes étaient face à une webcam, la reconnaissance faciale a ainsi permis de déterminer les émotions ressenties : joie, tristesse, surprise, dégoût, peur, confusion.

On apprend en effet qu’il existe un lien entre l’émotion ressentie et la capacité de mémoriser le message publicitaire. Et c’est la joie qui, toujours selon cette étude, influe le plus sur l’intention d’achat.

Autre facteur très important : le taux de complétion. On le sait, les vidéos publicitaires sont bien souvent zappées dès que cela est possible pour les internautes. Or, on s’aperçoit ici que susciter la joie invite à regarder la publicité plus longtemps. Là encore, il s’agit d’un indicateur essentiel pour votre agence digitale Rennes qui doit véhiculer un message positif voire, pourquoi pas selon le domaine d’activité, humoristique. En outre, on sait à quel point l’humour se partage, réaliser ce type de publicité permettra ainsi de générer de l’engagement mais aussi du partage sur les réseaux sociaux pour élargir sa cible.

Proposer un descriptif clair et vendeur

Rappelez-vous ces petites annonces immobilières dans votre quotidien régional où les agents immobiliers avaient cette capacité à vendre une maison en 3 lignes. Wedig vous conseille d’être tout autant offensif dans la rédaction de vos descriptifs pour convaincre que c’est LE produit que l’internaute cherche. La deuxième règle, c’est éviter toutes les abréviations que le grand public ne pourrait comprendre et terme franglais ou geek qui ne sauraient pas être à la portée de tous.

Etre honnête et transparent

L’agence Wedig recommande d’être honnête et transparent quant aux promesses faites aux internautes. Votre audience doit mesurer le niveau de gamme, êtes vous bas de gamme ou haut de gamme ? Vous devez correspondre à cette promesse par rapport au descriptif, au prix et service proposés. L’internaute au moindre doute quittera votre site pour comparer ailleurs, c’est un risque de voir la transaction se faire sur un site concurrent. Les informations du fabricant, une fiche technique, une garantie sont autant d’arguments que nous vous recommandons.

Un lexique à disposition

Dans certains secteurs d’activité, la réalisation d’un lexique est indispensable. Il a deux vertus, la première, de traduire tous les termes techniques sur la description d’un produit spécifique. Le glossaire est disponible en support et ne gène pas la navigation. Le lexique permet également d’accentuer les expressions clés du site internet et appuie le travail en référencement naturel.

Faites parler vos ambassadeurs

Nos experts en référencement préconisent fortement l’intégration d’avis utilisateurs ou témoignages clients pour permettre de rassurer l’internaute dans la bonne adéquation entre attente et utilisation. Ces témoignages représentent un complément à la description du produit et permettent d’augmenter votre visibilité. En terme de SEO ou référencement naturel, votre site bénéficie de cette intégration et des différents liens qui peuvent être faits.

Une rubrique actualité ou blog comme valeur ajoutée

En stratégie de référencement, Wedig réalise des recommandations SEO autour de la mise en place d’une page actualités pour étendre votre champ sémantique et capter une audience ciblée mais pas encore acheteuse. Cette rubrique vous positionne comme expert dans votre secteur d’activité et permet d’appuyer votre crédibilité. A terme, cette audience, qui aura fait connaissance avec votre marque par les différents billets publiés, sera en confiance pour convertir sur votre site.

S’adresser à un lecteur

Parce que nos experts en référencement aiment que l’on applique les bonnes pratiques SEO, il est important de s’adresser à une personne qui va lire vos contenus. Faites en sorte que l’internaute se rappelle de vous et puisse avoir un sentiment à travers la navigation sur votre site. Tout en restant crédible et professionnel, utilisez l’humour ou les expériences personnelles pour impliquer l’internaute et gagner cette complicité. La banque en ligne ING direct est excellente sur ce sujet avec un ton et une efficacité dans les mots utilisés, pourtant dans un secteur très sécurisé et aseptisé.

Limiter les clics

L’ergonomie de votre site, l’affordance de vos boutons d’action, autant de principes que le web expérimente au fur et à mesure de son histoire. Un internaute qui entre sur votre site doit trouver l’information très rapidement, votre landing page doit normalement répondre directement à la question posée sur le moteur de recherches. D’autre part, si vous cherchez une conversion, l’agence webmarketing vous recommande de limiter le nombre de clics, imaginons 3, ainsi ne pas lasser et alourdir le process d’achat.

Mobile friendly bien sur

Pour transformer un visiteur en acheteur, client ou contact qualifié, wedig.fr conseille de s’adapter au terminal de consultation. Le device utilisé pour accéder à votre site a des caractéristiques qui sont différentes d’une visite à une autre. Il est donc essentiel, en parallèle du référencement naturel, de proposer la bonne version de site entre une connexion sur pc et une autre sur smartphone. Afin de minimiser le taux de rebond et répondre par une expérience confortable pour l’internaute, hiérarchiser votre site en fonction de la taille de l’écran disponible. Voir par ailleurs le papier mobile friendly.

Améliorer la conversion sur un site e-commerce

Développement e-business et pages profondes

Une page d’accueil ou de rubrique ne sont plus suffisantes pour développer l’activité ecommerce. Souvent pauvre en contenu les sites doivent créer une page par fiche produit. Cela permet tout d’abord de travailler qualitativement sa présentation par produit, d’autre part cela démultiplie la longue traine et donc le nombre de pages indexées dans les moteurs de recherche pour développer ainsi le trafic du site via le référencement naturel.

Les normes ergonomiques à respecter pour rassurer l’internaute

Créer des fiches produits structurées et attractives autant dans le design que dans le texte doit faire partie intégrante de la stratégie de vente en ligne. L’internaute a besoin de se sentir en sécurité sur un site marchand où il s’apprête à convertir. Wedig, entreprise de référencèrent et d’ergonomie Web, permet d’optimiser les pages profondes d’un site internet en supprimant ou contournant les facteurs bloquants techniques et ergonomiques.

Ergonomie : la ligne de flottaison, c’est quoi ?

Wedig, expert SEO mais pas seulement, recommande en ergonomie d’identifier les contenus de la page sur les maquettes fonctionnelles. Pour cela, il faut prendre en compte la ligne de flottaison pour une meilleure expérience utilisateur. Ce que l’on nomme comme au dessus de la ligne de flottaison est la partie visible immédiatement par l’utilisateur. Les contenus situés sous la ligne de flottaison ne sont visibles qu’après avoir fait défiler la barre de défilement vers le bas.

Commerce en ligne : point technique pour une fiche produit efficace

Un site Web et ses pages de contenus doivent impérativement prendre en compte différents facteurs techniques : l’environnement de l’internaute, la résolution de l’écran, le support mais aussi le niveau d’utilisation du client sur le Web par exemple. En ergonomie, et toujours dans un souci de performance de conversion, la ligne de flottaison est un point de repère pour structurer une page et disposer ses contenus. Les informations les plus importantes seront placées au-dessus :

  • Visuels produits (sous différents angles, avec possibilité de zoom)
  • Le maillage interne (présence de liens hypertextes favorisant le référencement SEO)
  • Phrase d’accroche
  • Les + produits
  • La disponibilité en stock
  • Les modalités de livraison
  • Le prix et le prix barré
  • La quantité souhaitée
  • Un bouton d’action très visible (« ajouter au panier »)

Les autres informations, indispensables mais de moindre valeur pour déclencher la conversion, suivront en dessous de la ligne de flottaison :

  • La présentation du produit
  • Les avis clients
  • Le bundling (en français « offres groupées »), proposition d’ajout d’un produit associé pour obtenir un prix de lot intéressant.
  • Les offres promotionnelles

Utiliser le marketing automation pour convertir

Le marketing automation consiste à créer des scénarios personnalisés pour améliorer l’expérience utilisateur et convertir toujours plus. Mais quels sont les scénarios à privilégier ?

Le nurturing bien pensé

Vous souhaitez vendre un service ? Offrir une période d’essai est la première étape qui permettra au client potentiel de s’abonner. Dans ce cadre, le nurturing consiste à relancer cette personne pour la convaincre de prendre l’offre payante. Mais attention ! Votre agence webmarketing doit être subtile. La relance automatique ne doit pas se transformer en harcèlement. Elle doit être basée sur une analyse du client pour comprendre son besoin précis et lui proposer une offre qui correspond réellement à son attente, pas uniquement en termes financiers mais plutôt en termes de fonctionnalités et d’intérêt pour son activité.

Le remarketing ingénieux

Lorsque l’on pense marketing automation, on pense naturellement au remarketing, une pratique très en vogue chez votre agence de marketing digital. Mais là encore, attention. Il faut une valeur ajoutée à votre offre. Envoyer un message au client pour lui dire qu’il n’a pas validé son panier n’aura que peu d’intérêt, il le sait. En revanche, si vous lui offrez une réduction, là il sera peut-être séduit et cela l’incitera à acheter.

S’adresser aux anciens clients

Si votre agence digitale a bien organisé votre base de données, vous êtes à même de retrouver les clients qui ne sont pas revenus chez vous depuis longtemps. Selon leur profil, il peut être intéressant de mettre en place un scénario pour les relancer. Séduisez-les par une offre spéciale ciblée, envoyez-leur de l’information pour leur montrer l’intérêt de revenir chez vous, bref, montrez-leur que vous êtes là.

L’agence webmarketing Wedig vous accompagne pour augmenter les conversions sur votre site internet

Le commerce en ligne est devenu un enjeu économique majeur pour de nombreuses marques et entreprises. Wedig, agence référencement basée à Rennes, Nantes et Caen dispose de toutes les expertises propres à optimiser les stratégies marketing des entreprises pour atteindre leurs objectifs.