Depuis février 2018, Google a lancé un nouveau format pour ses AMP (accelerated mobile pages). Plus vertical, il s’inspire de Snapchat et de ses stories qui rencontrent un succès grandissant.

AMP, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, rappelons ce qu’est l’accelerated mobile pages. Il s’agit d’un format allégé destiné aux mobiles qui permet d’accéder rapidement à l’information. Lancé en 2016, ce format offre un chargement optimisé pour les utilisateurs dans les résultats de recherche sur Google. La technologie AMP fonctionne parfaitement et permet d’améliorer l’expérience utilisateur. C’est pourquoi Google a décidé d’aller plus loin en créant l’AMP Story, un format très prometteur.

AMP Story, un modèle inspiré de Snapchat et Instagram

Pour créer son nouveau format, Google s’est inspiré des tendances actuelles. Et c’est vers les réseaux sociaux qu’il fallait se tourner. La vidéo et les images sont des formats très porteurs sur le web, Snapchat et Instagram l’ont prouvé avec un nombre d’utilisateurs en progression constante. L’accelerated mobile pages devient alors plus graphique. Les médias pouvant utiliser ce nouveau format mobile l’hébergent sur leur site dans une page HTML et peuvent insérer des informations de partage sur les réseaux sociaux, une véritable opportunité pour un marketing toujours plus viral.

AMP Story bientôt en France ?

Naturellement, pour le moment, Google teste son format AMP uniquement aux Etats-Unis. Et tout le monde ne peut l’utiliser. En effet, la firme américaine a sélectionné quelques sites pour tester l’impact sur les utilisateurs de cette technologie. Google AMP Story n’est donc pour le moment disponible que pour CNN, The Washington Post, Meredith ou Vox Media, des sites d’informations divers. Google n’a pas encore dévoilé de date à laquelle les communicants français pourront l’utiliser. Attendons la fin des tests aux USA, mais nul doute que ceux-ci seront tout à fait concluants.

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