La recherche vocale est utilisée par de plus en plus d’internautes. Il est estimé qu’elle représentera 50 % des recherches sur le web en 2020. Mais comment fonctionne la recherche vocale et pourquoi elle va impacter le référencement ?

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

Il s’agit d’une nouvelle manière d’effectuer des recherches sur le web. Si certains continuent à saisir dans le champ de recherche leurs requêtes, d’autres ont décidé de se simplifier la vie. Et c’est effectivement très simple. Il suffit d’utiliser par exemple un smartphone et de s’adresser à Google vocalement. L’autre outil très en vogue en ce moment est Google Home qui permet également de faire une recherche vocale en un instant. Google analyse la requête et détermine la réponse la plus pertinente, comme il le fait habituellement pour une recherche traditionnelle.

Quel impact sur le référencement ?

C’est, bien sûr, la grande question. Lorsqu’une révolution intervient autour de Google, on peut naturellement s’interroger sur l’impact que cela peut avoir sur le SEO. Et celui-ci est réel. En effet, lorsqu’un internaute saisit une requête ou lorsqu’une personne décide faire une recherche vocale, on s’aperçoit que cette requête diffère en matière de longueur. Vocalement, la recherche est plus longue et mieux construite. Il est estimé que la requête actuelle comprend un mot ou une expression clé tandis que la requête vocale atteindra entre 5 à 7 mots. Le travail de la longue traîne va donc encore plus s’imposer qu’à présent. De plus, le SEO local va prendre une importance grandissante. Avec Google Home ou un smartphone, les consommateurs vont être plus enclins à formuler des phrases précises de type « où trouver la meilleure pizza à Rennes », le contenu textuel des sites va donc devoir s’adapter à cette nouvelle manière d’effectuer des recherches.

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