Twitter : optimiser ses tweets et gagner des followers

Pour optimiser leur trafic et développer une relation privilégiée avec leurs clients, l’agence digitale Wedig, expert referencement naturel conseille aux entreprises d’être présents sur les réseaux sociaux. Twitter, par exemple, regroupe des communautés très intéressantes et particulièrement engagées sur de nombreuses thématiques, à condition de savoir les toucher. L’agence web marketing rennes Wedig connaît les techniques pour obtenir de nombreux followers qualifiés.

Utiliser Twitter pour l’entreprise

Tout le monde connaît Twitter, cette application de micro-blogging qui permet de partager tout type d’information à la condition de ne pas dépasser 140 caractères. Le succès populaire a été immédiat dès sa création en 2006, ce qui a incité les marques à s’y intéresser. Les entreprises apprécient de plus en plus ce réseau pour suivre les actualités et tendances en temps réel. C’est également un outil très pratique pour communiquer sur ses produits, lancer des campagnes et toucher directement les consommateurs. D’où l’importance de développer une base importante d’abonnés.

Gagner des abonnés

Twitter permet de déployer son image de marque mais cela demande une bonne maîtrise du réseau. L’agence seo Wedig possède les spécialistes en social management qui savent comment convaincre de nombreux twitteurs qualifiés et actifs de suivre les entreprises. En contactant Wedig, les entreprises sauront comment gagner ces followers intéressants prêts à retweeter (partager) leurs informations et amener des visites sur leur site.

Comment optimiser ses tweets ?

Travailler ses tweets de manière stratégique est la meilleur solution pour augmenter sa visibilité et créer de l’engagement sur twitter. Voici les conseils de nos experts Wedig pour créer des tweets engageants

Repérer les marques possédant un compte

Toutes les marques ne possèdent pas encore de compte Twitter. Celles qui en ont un sont précédées du symbole @. Le principe est le même pour les personnes physiques. Wedig recommande d’intégrer le nom de la marque ou de la personne quand on parle d’elle dans ses tweets. Cela permet de les avertir et peut-être d’être retweeté. L’audience de son article s’en trouve renforcée.

Utiliser le hashtag

Le hashtag fait tellement partie de Twitter qu’il y est associé pour le grand public. Ce symbole #, appelé aussi mot-dièse (recommandation de l’académie française) permet de référencer les sujets ou les thèmes abordés dans les tweets.

Rebondir sur l’actualité

L’intérêt de Twitter pour les entreprises est de pouvoir communiquer en direct auprès de sa cible et de réagir à chaud à toutes les actualités. Les événements largement abordés bénéficient d’un hashtag « officiel » qu’il faut privilégier. Cela permet de se faire connaître auprès d’une large communauté.

Choisir la bonne heure de publication

Tous les moments de la journée ne se valent pas en ce qui concerne la diffusion de ses tweets. Wedig conseille de vérifier les statistiques émis par Twitter pour repérer les horaires les plus performants. Cela peut avoir des incidences économiques importantes, surtout quand l’entreprise lance une campagne de publicité intégrée à Twitter. Les meilleurs horaires ne correspondent pas toujours avec ceux de l’entreprise mais des outils permettent de programmer à volonté l’envoi des tweets.

Wedig, l’allié des entreprises pour la gestion des réseaux sociaux

L’agence web seo Wedig est basée à Rennes, Nantes et Caen, pour être au service des entreprises dans l’optimisation de leur référencement et de leur social management. Avec Wedig, les stratégies web marketing bénéficient des meilleures performances y compris sur les réseaux sociaux.

Comment utiliser Pinterest pour augmenter son trafic ?

Pinterest fait partie des plateformes dont la croissance fait rêver. Avec aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs, difficile de ne pas être présent, d’autant qu’il existe aujourd’hui des analytics pour éviter toute campagne marketing à l’aveugle.

Pinterest, pour ceux d’entre vous qui ne le sauraient pas encore, est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager des centres d’intérêt tels que la photographie, la cuisine, etc. Aujourd’hui, Pinterest bat des records d’audience, c’est pourquoi les professionnels s’y intéressent toujours plus.

Pourquoi poster sur Pinterest ?

Les professionnels du marketing n’ont pas tous vu dès le départ l’intérêt d’une telle plateforme. Parfaite pour les recettes de cuisine et autres DIY, elle est aujourd’hui devenue incontournable pour faire passer un message publicitaire pertinent. Votre agence SEO Angers doit tenir compte du poids de Pinterest et faire en sorte que vous soyez présent. A elle de trouver le message capable de s’adapter à cette plateforme et de s’assurer que vous puissiez vous démarquer. Mais ce n’est pas tout. Votre agence seo verra d’un très bon œil votre inscription. En effet, selon le cofondateur de Pinterest, les images proposées sur la plateforme sont bien indexées dans Google Images. Si l’on peut associer viralité et référencement, pourquoi se priver ?

Pinterest : comment ça marche ?

Pour une stratégie efficace, votre agence digitale Angers doit comprendre les algorithmes de Pinterest comme elle le fait pour Google. Voici les trois axes à travailler pour être visible sur Pinterest :
– poster des images de qualité et jouer la carte de l’originalité pour sortir du lot
– attribuer une description avec des mots clés forts pour être trouvé
– poster régulièrement du contenu susceptible d’intéresser les visiteurs

Bien démarrer sur Pinterest

Remplir soigneusement son profil

L’agence de marketing digital Wedig recommande de commencer par remplir complètement son profil. Il est important de détailler chaque rubrique. Ensuite, bien penser à le faire vérifier, ce qui permet de valider l’authenticité de son compte.

Générer des Rich Pins

Option ajoutée par Pinterest en 2013, les Rich Pins (épingles enrichies) permettent d’afficher des informations supplémentaires. De différentes sortes : applications, films, recettes, articles ou des lieux, les épingles enrichies sont particulièrement intéressantes pour détailler un produit (caractéristiques, couleurs, prix). Surtout depuis qu’un bouton permet de l’acheter directement.

Partager et encore partager

Notre consultant webmarketing est convaincu de l’importance de diffuser son lien le plus largement possible. Partagé sur ses autres réseaux sociaux, le lien Pinterest sera aussi utilement diffusé par mail à toute sa base de contacts. Ceci permet de s’appuyer sur base existante de clients et de prospects pour développer une communauté sur Pinterest et acquérir de nouveaux prospects qualifiés.

Ajouter un bouton

Simple mais très efficace, l’intégration d’un bouton Pinterest sur son site web et son blog permet d’en augmenter la diffusion. Il est aussi possible d’ajouter un bouton « Pin it » pour toutes les photos d’un site Web, ce qui permet à l’internaute d’épingler la photo dans un de ses tableaux. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Pinterest. Ceci permet à ses images d’être diffusées à une plus large échelle et de faire connaître ses produits de la communauté.

Suivre la concurrence

En visitant les tableaux de ses concurrents directs, on peut cliquer sur ses abonnés. En suivant par lots les abonnés les plus importants, il est possible de bénéficier de leur abonnement en retour.

Pinterest Analytics pour mesurer l’efficacité de ses posts

Avec un compte professionnel, votre agence SEO peut tout à fait bénéficier de statistiques intéressantes pour apporter les améliorations nécessaires. Cela permet de faire du A/B testing puisque la plateforme vous indique quelles épingles fonctionnent le mieux. Mais Pinterest offre également des informations sur les personnes qui s’intéressent à vos publications, une manière de mettre en place une campagne toujours plus ciblée.

Instagram, réseau social de photos

Aujourd’hui, l’équipe de l’agence web marketing Wedig, vous propose un décryptage du réseau social Instagram, réalisé par Lucas, que nous avons accueilli pendant sa découverte d’entreprise.

Instagram est une application gratuite à télécharger sur smartphone et tablette, disponible sur l’Apple Store et sur Google Play, avec pour principal objectif de permettre aux utilisateurs de partager facilement leurs photos avec leur réseau d’amis. Le principe consiste à prendre une photo instantanément, la modifier et la publier aussi tôt. Cette application fait désormais partie de l’écosystème Facebook. Le nom Instagram vient de « instantané » et de « télégramme ».

La constitution de son réseau social

Une fois inscrit, vous pouvez « suivre » un individu et vous verrez ses photos s’afficher sur votre fil d’actualité. Ce dernier vous donne accès à toutes les dernières publications des comptes que vous suivez.
Il est possible de régler la confidentialité de son compte. Il peut être privé ; vous devez accepter les demandes qu’on vous envoie pour autoriser une personne de vous suivre. Ou bien public ; tout le monde peut vous suivre sans votre permission.
Si vous publiez une photo, tout vos abonnés la verront et pourront poster un commentaire qui s’affichera en bas de la photo et/ou aimer la photo. Vous avez également la possibilité d’envoyer des messages textuels a vos abonnés.

Une vingtaine de filtres sont disponibles du vintage au retro en passant par le moderne. Ils permettent de retoucher la photo pour l’embellir en modifiant des paramètres tels que la luminosité, les couleurs ou encore le contraste. Après avoir publié votre photo, Instagram vous propose de la partager via Twitter, Facebook , Foursquare ou encore Tumblr.

Comment Instagram a obtenu une telle notoriété ?

Tous les utilisateurs d’Instagram n’ont pas la même façon de s’en servir. En effet, certains l’utilisent simplement pour modifier leurs photos en y ajoutant des filtres, sans même les partager par la suite. Tandis que d’autres vont eux, partager leurs photos.

Le Polaroid qui sert de logo à l’application à été choisi dans un but précis : donner un côté « vintage » au réseau social. Les filtres permettent de donner aux photos un coté vintage et retro tout comme un polaroid le faisait auparavant.

La diversité des photos diffusées sur Instagram est aussi un plus pour les utilisateurs. Il peut s’agir de paysages, de selfies, de nourriture, de décoration etc… Ainsi Instagram est un réseau qui permet de partager ses passions, ses découvertes et des instants privilégiés, mais aussi de trouver de l’inspiration.

En conclusion, Instagram en quelques chiffres :

Instagram, avec près de 30 millions d’utilisateurs, est un réseau qui a su s’intégrer dans les réseaux sociaux les plus populaires du net au même titre que Twitter, Facebook, Snapchat ou encore Tumblr…

Instagram aujourd’hui c’est (d’après le LEPTIDIGITAL) :

  • Plus de 30 milliards de photos partagées au total à ce jour, et environ 70 millions de photos publiées quotidiennement.
  • 595 millions de dollars de recettes provenant de publicités mobiles cette année, et 2,81 milliards d’ici 2017.
  • 70 % des utilisateurs se trouvent en dehors des États-Unis

Instagram, le nouveau réseau social des marques en France

Instagram est devenu très attirant pour les marques en France. Ce réseau social orienté images a dépassé Twitter fin 2014 tant en nombre d’utilisateurs qu’en activité. La Factory NPA a proposé un premier constat  de l’utilisation d’Instagram  en France par les marques (TOP 100 du rayonnement numérique des marques). L’agence webmarketing Wedig, expert SEO,  vous explique comment ce réseau favorise aujourd’hui les objectifs des marques.

Les marques de plus en plus actives sur Instagram

Plus de 56% des marques du TOP 100 sont maintenant présentes sur Instagram. Ce chiffre a progressé de 16% en un an. Les marques de mode, de décoration et de tourisme des débuts sont rejointes par Intermarché, Meetic, Chanel… Certains comptes sont également réactivés avec de nouvelles stratégies de contenus.

Interagir avec son audience grâce au sondage sur Instagram

Quoi de mieux pour les marques de pouvoir consulter directement ses acheteurs sur les réseaux sociaux ? Instagram permet désormais de créer des sondages facilement en story, une opportunité pour les marques pour recueillir des données utiles.

Le sondage sur la story d’Instagram : comment ça marche ?

C’est assez simple. Il vous suffit de publier une photo ou une vidéo sur Instagram puis d’aller dans les outils pour sélectionner l’icône des stickers. Là, il faut sélectionner le sticker de sondage interactif et rédiger la question. Ici, seules deux réponses peuvent être formulées. Dès lors qu’un internaute arrive sur une story, il peut voir le sondage et y répondre. Les résultats sont affichés en temps réel et seront supprimés au bout de 24 heures.

Quel intérêt pour le webmarketing ?

Votre agence social media devrait adorer ce concept. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet de réaliser un sondage à moindre coût afin de connaître l’avis de vos clients sur un produit ou sur leur expérience utilisateur, par exemple. Vous vous demandez si vous devez lancer votre prochaine robe en rose ou en violet ? Demandez-le aux internautes sur Instagram ! Vous hésitez sur un produit au chocolat ou au caramel ? Votre agence webmarketing peut vous créer un sondage avec une belle photo de votre produit. De cette manière, le marketing devient totalement naturel. Les internautes n’ont pas l’impression d’être sollicités, ils répondent simplement selon leurs goûts. Cela crée un fort engagement, c’est ce que l’on attend naturellement des réseaux sociaux. Et c’est nettement plus efficace qu’un sondage que vous mettrez sur votre site ou que vous enverrez par mail, même si, bien sûr, le fait qu’il n’y ait que deux réponses limite les questions possibles.

Et si votre agence social média Brest vous inscrivait sur Instagram ?

La première raison est celle évoquée précédemment : les internautes sont sur Instagram. Le nombre d’utilisateurs évolue sans cesse, il faut toucher cette cible. D’autre part, c’est une manière de valoriser votre travail en mettant en avant des photos vendeuses de votre activité. Vous avez un hôtel ? Votre agence webmarketing brest vous conseillera de mettre de belles photos de vos chambres mais aussi de la région pour faire rêver les internautes. Vous avez un restaurant ? Là encore, faites saliver vos futurs clients. Instagram offre la possibilité de communiquer autrement et de séduire un client potentiel en un clic. En outre, votre agence social media vous le dira, les photos sur Instagram se partagent beaucoup. Il serait dommage de ne pas profiter de la viralité de ce réseau.

Wedig aide les entreprises à intéresser les Instagramers

les Instagramers (utilisateurs d’Instagram), ne sont pas hostiles à la présence des marques sur leur réseau. Ils sont 70% à y avoir recherché une marque. 32% suivent plus de 5 marques (source étude Iconosquare Instagram 2015). L’agence Rennaise Wedig aide les entreprises à présenter sur Instagram un contenu adapté. Wedig leur permet ainsi de se différencier sur un réseau social où les marques sont encore peu présentes.

Tweet Deck, l’application de votre agence digitale pour ajouter des vidéos

TweetDeck est un outil reconnu par les utilisateurs de Twitter qui souhaitent gérer leurs comptes sur ce réseau social. Aujourd’hui, on peut ajouter des vidéos grâce à une évolution de l’application.

Qu’est-ce que TweetDeck ?

Bien connue de nombreux amateurs de Twitter, TweetDeck est une application Google Chrome et mobile de Twitter. Elle permet de consulter et de gérer plusieurs comptes Twitter sur une seule et même interface. Pour les professionnels à l’image d’une agence digitale ou d’un expert en réseaux sociaux, cette application conviviale et intuitive est un outil permettant de gagner un temps précieux. On apprécie tout particulièrement cette application pour sa gestion par colonne des différents flux. Dans ces colonnes, on retrouve les favoris, les flux d’actualités, les messages privés, etc. Autre outil intéressant intégré à cette application : la possibilité de recherche par heure ou par date des tweets jugés pertinents. Aujourd’hui, Twitter a jugé nécessaire d’aller plus loin que cette simple gestion multi-comptes.

Des vidéos sur TweetDeck

A présent, Twitter annonce que les utilisateurs, vous-même ou votre agence webmarketing, pouvez télécharger et partager des vidéos sur TweetDeck. Pour les community managers, qui restent naturellement les principaux utilisateurs de cette application, cela permet une fois de plus de gagner du temps mais aussi de disposer d’une fonctionnalité supplémentaire pour animer les réseaux sociaux. D’autant que le concept est simple puisqu’il suffit, sur l’application, de cliquer sur le bouton « ajouter des images ou une vidéo » et de publier.

Les consultants Wedig vous accompagnent pour créer votre ligne éditoriale, fédérer une communauté autour de votre marque et gérer votre e-réputation.

LinkedIn : le plus vieux des réseaux sociaux propose enfin une publicité complète

Alors que LinkedIn a été fondé en 2003, avant Facebook, ce n’est qu’à présent qu’il décline sa publicité pour proposer une offre réellement complète. Il était temps d’exploiter le potentiel de cette plateforme pour professionnels. Voyons ce que les annonceurs vont pouvoir trouver dans l’offre de publicité LinkedIn.

Quand LinkedIn passe au retargeting

Il est toujours étonnant d’imaginer que LinkedIn n’a pas choisi plus tôt d’exploiter le nombre de visiteurs de sa plateforme en développant une publicité plus complète permettant de générer des gains substantiels. Aujourd’hui, qu’importe, ce réseau social rattrape le temps perdu avec 3 formats qui permettent de cibler un internaute qui, d’une manière ou d’une autre, a déjà été en contact avec la marque. C’est ce que l’on nomme le retargeting.

Les nouveaux formats publicitaires de LinkedIn

Tous les réseaux sociaux n’ont pas choisi de fonctionner de la même manière. Aujourd’hui, LinkedIn propose trois formules de publicité en retargeting :

  • Le website retargeting : votre agence digitale intègre le tag LinkedIn Insight sur votre site. Cela vous permet de savoir qui de vos visiteurs sont inscrits sur LinkedIn. Ainsi, lorsqu’ils se rendent sur le réseau social, vous pouvez les solliciter à nouveau via un message publicitaire.
  • L’account targeting : cette fois, c’est votre agence social média qui importe une base de données afin de réaliser une publicité ciblée sur les utilisateurs travaillant dans une entreprise.
  • Le contact targeting : ici, il est possible d’importer sa base de données CRM sur LinkedIn. Cela permet d’être en lien sur cette plateforme avec ses clients et prospects. Certaines plateformes telles que Marketo permettent l’import de ces données.

Et si votre agence webmarketing mettait en place un sondage sur Instagram ?

Instagram est la plateforme tendance du moment. Elle touche toutes les populations même si ce sont encore les 25-34 ans les plus grands utilisateurs. Aujourd’hui, on peut utiliser un sondage sur Instagram, de quoi collecter quelques données utiles.

Le sondage sur la story d’Instagram : comment ça marche ?

C’est assez simple. Il vous suffit de publier une photo ou une vidéo sur Instagram puis d’aller dans les outils pour sélectionner l’icône des stickers. Là, il faut sélectionner le sticker de sondage interactif et rédiger la question. Ici, seules deux réponses peuvent être formulées. Dès lors qu’un internaute arrive sur une story, il peut voir le sondage et y répondre. Les résultats sont affichés en temps réel et seront supprimés au bout de 24 heures.

Quel intérêt pour le webmarketing ?

Votre agence social media devrait adorer ce concept. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet de réaliser un sondage à moindre coût afin de connaître l’avis de vos clients sur un produit ou sur leur expérience utilisateur, par exemple. Vous vous demandez si vous devez lancer votre prochaine robe en rose ou en violet ? Demandez-le aux internautes sur Instagram ! Vous hésitez sur un produit au chocolat ou au caramel ? Votre agence webmarketing peut vous créer un sondage avec une belle photo de votre produit. De cette manière, le marketing devient totalement naturel. Les internautes n’ont pas l’impression d’être sollicités, ils répondent simplement selon leurs goûts. Cela crée un fort engagement, c’est ce que l’on attend naturellement des réseaux sociaux. Et c’est nettement plus efficace qu’un sondage que vous mettrez sur votre site ou que vous enverrez par mail, même si, bien sûr, le fait qu’il n’y ait que deux réponses limite les questions possibles.

Comment les données d’Instagram influencent la stratégie de votre agence digitale ?

A l’instar de Snapchat, Instagram prend une place toujours plus importante dans le monde des réseaux sociaux. C’est l’occasion de s’intéresser à ses utilisateurs pour mieux les connaître et ainsi mieux cibler sa stratégie digitale.

Instagram, la plateforme qui monte

Avec 700 millions d’utilisateurs dans le monde, Instagram est devenu un média majeur. 59% de ces utilisateurs sont présents chaque jour sur la plateforme pour rechercher des images ou pour publier. Mais quels enseignements peut-on tirer de cette plateforme pour la mise en place d’une stratégie webmarketing ?

Les données à collecter sur Instagram

Selon une étude du Pew Research Center, on découvre que les femmes utilisent plus Instagram que les hommes. 31% d’entre elles utilisent régulièrement cette plateforme contre 24% des hommes. Et ce constat est valable pour tous les âges puisque 23% des adolescentes consultent régulièrement Instagram contre 17% des adolescents. Votre agence social media doit pouvoir tenir compte de ce facteur pour réaliser une publicité web pertinente et ciblée. Concernant l’âge des utilisateurs, on s’aperçoit qu’Instagram touche majoritairement les jeunes avec 55% d’utilisateurs âgés de 18 à 29 ans. 28% des utilisateurs ont entre 30 et 49 ans et 11% entre 50 et 64 ans. S’il faut donc axer sa communication sur les jeunes, il ne faut pas pour autant oublier les seniors qui s’intéressent de plus en plus à cette plateforme et qui constituent ainsi une cible pertinente. Le Pew Research Center nous révèle également que 30% des utilisateurs d’Instagram gagnent entre 50 000 et 74 999 dollars. Cela n’indique pas pour autant que la plateforme touche uniquement les personnes aisées puisque 26% des utilisateurs gagnent moins de 30 000 dollars par an. Enfin, cette étude nous révèle que 32% des adultes utilisateurs vivent en zone urbaine.

Publicité web : comment utiliser les nouveaux formats Messenger Ads ?

Alors que la publicité sur Messenger (la messagerie instantanée de Facebook) est apparue en novembre 2016, c’est cet été que les formats Messenger Ads ont évolué. Découvrons comment fonctionne la publicité web sur Messenger.

Les formats publicitaires sur Messenger

On compte à ce jour 3 formats pour communiquer sur Messenger à savoir les Messenger Ads, les Click to Messenger Ads et les Sponsored Messages. Ces derniers sont, comme leur nom m’indique, des messages sponsorisés qui ont pour vocation de réengager des utilisateurs qui ont déjà eu une expérience avec l’annonceur. Dans ce cas, la marque s’adresse directement à l’utilisateur de Messenger pour lui communiquer une offre promotionnelle. Les Click to Messenger Ads ou Newsfeed Ads permettent à l’utilisateur d’engager une conversation avec l’annonceur. Ce format est également disponible sur Instagram.

Messenger Ads, comment ça marche ?

Pour votre agence social media, Messenger Ads ouvre de très belles portes pour capter de nouveaux prospects. Auparavant, les publicités sur Messenger se faisaient en interne, sur l’application, et mettaient en relation la marque et l’utilisateur. Aujourd’hui, c’est tout le réseau Display qui devient accessible aux annonceurs. Messenger accueille donc la publicité la plus classique du monde. Un message apparaît, l’internaute clique et se dirige vers la landing page du site. Une aubaine quand on sait qu’une part considérable d’internautes est quotidiennement sur les réseaux sociaux et leur messagerie instantanée. A ce jour, Messenger compte 1,2 milliards d’utilisateurs actifs. Pour les agences de communication, le potentiel est énorme, impossible de faire fi de cette plateforme dans le cadre de la mise en place d’une stratégie digitale.

Quel rôle jouent les réseaux sociaux aux différentes étapes du parcours client ?

Les réseaux sociaux sont des plateformes extrêmement fréquentées au quotidien par les internautes. Et l’on s’aperçoit qu’elles ont un impact fort sur la prise de décision dans le cadre d’un achat et qu’elles sont également très présentes après l’achat.

L’impact des réseaux sociaux sur l’acte d’achat

58% des Français considèrent que les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans le parcours de l’acheteur. Si 57% des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour découvrir une marque et ses produits, ils souhaitent aussi connaître les avis des autres internautes avant de se lancer. Cette fois, c’est sur les réseau sociaux qu’ils se rendent. Ainsi, 46% des consommateurs cherchant un avis le font sur un réseau social. Concrètement, de manière générale, l’acheteur s’informe sur Google, consulte un comparateur pour comparer les prix et se rend sur Facebook ou Twitter pour trouver des avis.

Et après l’achat ?

Là encore, les réseaux sociaux sont très visités, votre agence de marketing digital doit vous inciter à réaliser une veille pour réagir le plus rapidement possible. Les internautes vont partager leur achat et dire combien ils sont satisfaits, mais ils ne vont pas non plus hésiter à se plaindre si le processus d’achat ne s’est pas déroulé correctement. Produit non conforme, délai de livraison trop long, vous devez vous tenir prêt à répondre afin d’éviter que la viralité ne joue son rôle. Mais le consommateur va aussi s’adresser à vous sur les réseaux sociaux pour un SAV, une réclamation, etc.

Quels enseignements tirer ?

En découvrant le parcours de l’internaute sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit qu’une vigilance de tous les instants est de mise. Lors de la phase de recherche, il faut être présent, mettre en confiance et tout mettre en œuvre pour convertir. Après l’achat, il faut rester disponible et échanger sur un éventuel problème rencontré ou valoriser un client satisfait qui peut devenir un ambassadeur de votre marque.

Snapchat, des données démographiques à analyser pour votre agence digitale

Snapchat est devenu un des réseaux sociaux incontournables aujourd’hui. Si Facebook et Twitter ont toujours leur place, force est de constater que Snapchat est aujourd’hui capable d’apporter des données démographiques essentielles pour la mise en place d’une stratégie digitale.

Snapchat, une plateforme incontournable ?

10 milliards de vidéos vues par jour, voilà ce que représente aujourd’hui Snapchat. Cela représente une augmentation de 8 millions par rapport à 2015. 100 millions de personnes sont quotidiennement sur cette plateforme durant environ 30 minutes. On estime même qu’aux Etats-Unis, d’ici fin 2017, les utilisateurs seront plus nombreux que sur Twitter et Pinterest. Vous l’aurez compris, une agence social media ne peut faire fi de ce réseau.

Quelles données recueillir sur Snapchat ?

Tout d’abord, votre agence digitale peut s’intéresser à l’âge des utilisateurs. Il s’avère que 50% des utilisateurs de ce réseau social ont moins de 25 ans. Les 35-54 ans ne sont plus que 12% sur cette plateforme tandis que seuls 2% des plus de 55 ans utilisent Snapchat. Une information essentielle pour trouver un angle de communication. Attention toutefois, plus de 50% des nouveaux utilisateurs ont plus de 25 ans, ce paramètre est à prendre en considération. Si les données liées à l’âge ne sont pas publiées, le PDG de la plateforme annonçait en 2013 que 70% des utilisateurs étaient des femmes. Là encore, cela peut influencer la stratégie de votre agence webmarketing. Pour aller plus loin, Harvard avait réalisé une étude en 2015. Il en ressortait, aux Etats-Unis, que les utilisateurs de Snapchat étaient majoritairement blancs, républicains et que les étudiants à l’université étaient plus présents sur la plateforme que les autres jeunes.