TikTok, le TGV chinois des réseaux sociaux

Une histoire pas si récente

Vous avez forcément entendu parler de ce phénomène de société qu’est le « nouveau » réseau social et application TikTok, notamment avec la controverse concernant le rachat des activités américaines de l’application imposé par l’administration Trump. À ce titre, Oracle et Walmart se partageront les opérations américaines du réseau social chinois.

Que fait-on sur TikTok ? Les utilisateurs et membres enregistrent des vidéos de 15 secondes à 1 minute maximum sur le rythme de leurs chansons préférées : chorégraphie, détournement, sketch… avec la possibilité d’y ajouter des filtres, stickers, masques 3D…
Chaque vidéo peut être montée, filtrée et modifiée. « The place to be » pour les concepts et les défis en tous genres : créativité quand tu nous tiens ! 😉

Bref historique, TikTok a d’abord existé uniquement en Chine en 2016 sous le nom de « Douyin » (qui respecte les exigences de censure appliquées localement) dans le but de partager des vidéos courtes de danse, divertissantes ou humoristiques. Puis la même application a été adaptée aux autres marchés du reste du monde avec le nom de « TikTok ».

Pour s’implanter plus efficacement sur ces nouveaux marchés, ByteDance (la maison mère gérée par Zhang Yiming, un serial entrepreneur chinois) a racheté Musical.ly qui avait déjà une certaine notoriété en Europe et aux États-Unis et l’a fusionné à TikTok.

Ainsi a commencé la conquête du monde par TikTok. Au moment où j’écris ce texte, il y a actuellement plus de 2 milliards de téléchargements et plus de 800 millions de personnes actives.

Le premier confinement, quasi-mondial, a clairement aidé TikTok à devenir rapidement un mastodonte avec plus de 300 millions de téléchargements dans le monde au premier trimestre 2020 !! (source Digiday) du jamais vu !

TikTok, on y va ou pas ?

Telle est la question que se pose un bon nombre d’entreprises et de marketeurs, face à ce phénomène.

En effet, cette question est dû à l’ambiance très jeune, voire superficielle qui règne sur l’application préférée de la génération Z et des millenials.

Si vous êtes une entreprise faisant du B2C (à destination des clients particuliers), votre présence peut y être largement justifiée, par contre si vous être une entreprise B2B (à destination des professionnels, social selling), cela peut être plus délicat. En effet, TikTok est un réseau social essentiellement utilisé par les jeunes, il faut donc jouer le jeu et proposer du contenu ludique et divertissant, chose qui n’est pas forcément aisée lors de la vente de solutions techniques dans les infrastructures télécoms par exemple. Mais face aux chiffres d’audience impressionnants de TikTok, il est évident que chacun voudrait sa part du gâteau ou de notoriété !

Si on y va, en tant qu’entreprise, comment ça marche et combien ça coûte ?

TikTok a cherché un système de publicitéssocial ads – qui lui est propre pour monétiser cette audience galopante, en s’inspirant de plateformes publicitaires, comme celle de Facebook, un modèle !
Les TikTok ads sont disponibles en France depuis novembre 2019 mais limitées pendant quelques mois à des annonceurs puissants et sélectionnés. La plateforme self service est, à présent, disponibles pour toutes « les bourses » et annonceurs désireux d’exister sur Tiktok.

3 objectifs de campagne sont disponibles :
trafic sur site, installation d’application et conversion.

Il est possible d’intégrer des pixels de tracking pour gérer et optimiser vos campagnes à la performance. Vous pourrez même créer des audiences selon le comportement des utilisateurs, et intégrer des audiences similaires (comme sur son inventeur, Facebook Ads). Les comparaisons avec Facebook s’arrêtent là, les options de ciblages et les datas disponibles sont encore limitées ou en construction mais vu la vitesse où va TikTok…

Les formats publicitaires proposés :

1 / Brand Take Over : ouverture d’une publicité vidéo ou photo lorsque l’utilisateur ouvre son application TikTok : 1 dollar pour 168 impressions sous réserve d’être le seul annonceur dans la catégorie de contenu concernée.

2 / In feed native vidéo : ouverture d’une publicité vidéo de 60 secondes maximum dans le flux de recommandation de l’utilisateur. Possibilité de liker, commenter, partager la publication : 1 dollar pour 144 impressions en moyenne

3 / Hashtag Challenge Plus : mettre en vente des produits directement sur l’application grâce à un hashtag que mettront en avant les influenceurs de la plateforme.

4/ Effets sponsorisés : créer des filtres / effets spéciaux de la marque, qui sont intégrés dans le contenu des influenceurs.

Les modes d’achat proposés : CPM (Coût pour 1000 impressions) ou CPT (Coût par Temps de Diffusion).

Au-delà de ces formats publicitaires, être en partenariat avec des influenceurs de la plate-forme peut aussi être un très bon investissement. La personne la plus suivie sur TikTok cumule plus de 100 millions d’abonnés. Cela nécessite d’identifier l’influenceur le plus complémentaire de votre marque et de négocier avec lui interventions, actions et contenus à créer. Cela représente des investissements de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers !

Le contenu et la créativité comme leitmotiv !

TikTok veut se différencier de ses concurrents américains par ses contenus et la créativité des annonceurs, pour ne pas perdre son ADN face aux investissements des annonceurs. L’expérience utilisateur reste centrale dans la stratégie Tiktok et la créativité est la condition sine qua non. À noter que toutes les publicités peuvent d’ailleurs être fermées par les membres TitkTok.

En synthèse, TikTok est la tendance sociale et marketing mobile de 2020. Un nouveau terrain de jeu pour les annonceurs où la pression publicitaire y est relativement faible. Les CPM sont faibles et accessibles pour tester des dispositifs, concepts et campagnes, au regard de nos premiers résultats.

Besoins d’en savoir plus sur TikTok pour votre entreprise ? Nos experts social média vous partagent leurs expériences et vous conseillent pour vos prochaines actions !

Comme le met en avant l’application dans sa première campagne de publicité en France :

  • Redécouvrez la créativité
  • Redécouvrez le rythme
  • Redécouvrez l’audace…

Ça commence sur Wedig x TikTok !

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