Publicité web : comment utiliser les nouveaux formats Messenger Ads ?

Alors que la publicité sur Messenger (la messagerie instantanée de Facebook) est apparue en novembre 2016, c’est cet été que les formats Messenger Ads ont évolué. Découvrons comment fonctionne la publicité web sur Messenger.

Les formats publicitaires sur Messenger

On compte à ce jour 3 formats pour communiquer sur Messenger à savoir les Messenger Ads, les Click to Messenger Ads et les Sponsored Messages. Ces derniers sont, comme leur nom m’indique, des messages sponsorisés qui ont pour vocation de réengager des utilisateurs qui ont déjà eu une expérience avec l’annonceur. Dans ce cas, la marque s’adresse directement à l’utilisateur de Messenger pour lui communiquer une offre promotionnelle. Les Click to Messenger Ads ou Newsfeed Ads permettent à l’utilisateur d’engager une conversation avec l’annonceur. Ce format est également disponible sur Instagram.

Messenger Ads, comment ça marche ?

Pour votre agence social media, Messenger Ads ouvre de très belles portes pour capter de nouveaux prospects. Auparavant, les publicités sur Messenger se faisaient en interne, sur l’application, et mettaient en relation la marque et l’utilisateur. Aujourd’hui, c’est tout le réseau Display qui devient accessible aux annonceurs. Messenger accueille donc la publicité la plus classique du monde. Un message apparaît, l’internaute clique et se dirige vers la landing page du site. Une aubaine quand on sait qu’une part considérable d’internautes est quotidiennement sur les réseaux sociaux et leur messagerie instantanée. A ce jour, Messenger compte 1,2 milliards d’utilisateurs actifs. Pour les agences de communication, le potentiel est énorme, impossible de faire fi de cette plateforme dans le cadre de la mise en place d’une stratégie digitale.

Quel rôle jouent les réseaux sociaux aux différentes étapes du parcours client ?

Les réseaux sociaux sont des plateformes extrêmement fréquentées au quotidien par les internautes. Et l’on s’aperçoit qu’elles ont un impact fort sur la prise de décision dans le cadre d’un achat et qu’elles sont également très présentes après l’achat.

L’impact des réseaux sociaux sur l’acte d’achat

58% des Français considèrent que les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans le parcours de l’acheteur. Si 57% des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour découvrir une marque et ses produits, ils souhaitent aussi connaître les avis des autres internautes avant de se lancer. Cette fois, c’est sur les réseau sociaux qu’ils se rendent. Ainsi, 46% des consommateurs cherchant un avis le font sur un réseau social. Concrètement, de manière générale, l’acheteur s’informe sur Google, consulte un comparateur pour comparer les prix et se rend sur Facebook ou Twitter pour trouver des avis.

Et après l’achat ?

Là encore, les réseaux sociaux sont très visités, votre agence de marketing digital doit vous inciter à réaliser une veille pour réagir le plus rapidement possible. Les internautes vont partager leur achat et dire combien ils sont satisfaits, mais ils ne vont pas non plus hésiter à se plaindre si le processus d’achat ne s’est pas déroulé correctement. Produit non conforme, délai de livraison trop long, vous devez vous tenir prêt à répondre afin d’éviter que la viralité ne joue son rôle. Mais le consommateur va aussi s’adresser à vous sur les réseaux sociaux pour un SAV, une réclamation, etc.

Quels enseignements tirer ?

En découvrant le parcours de l’internaute sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit qu’une vigilance de tous les instants est de mise. Lors de la phase de recherche, il faut être présent, mettre en confiance et tout mettre en œuvre pour convertir. Après l’achat, il faut rester disponible et échanger sur un éventuel problème rencontré ou valoriser un client satisfait qui peut devenir un ambassadeur de votre marque.

Comment une agence social media permet aux internautes de s’informer ?

Le monde de l’information a bien changé. Si certains lisent toujours les journaux où considèrent le 20 heures comme un incontournable, force est de constater que l’on se tourne aujourd’hui massivement vers internet pour s’informer. L’institut Pew Research a mené une étude pour comprendre comment les internautes consomment l’information.

Les médias sociaux : un support d’information ?

Les réseaux sociaux n’ont pas encore supplanté les sites d’information mais la tendance risque de s’inverser sous peu. En effet, selon cette étude, 36% des internautes vont directement sur le site du média qui les intéressent contre 35% qui y accèdent par Facebook et autre réseau social. Le constat est clair : pour diffuser de l’information et la partager, votre agence social media doit privilégier une stratégie multicanale. En revanche, on découvre que les moteurs de recherche sont bien loin derrière. Est-il utile de faire une campagne adwords pour un média d’information ? On peut naturellement se poser la question.

Facebook, une source d’information ?

On note à travers cette étude le poids de Facebook. En effet, Pew Research s’est intéressé à la manière dont les sondés mémorisaient les sources d’information. Lorsqu’on leur demande la source des actualités qu’ils ont consultées dans la semaine, 10% répondant Facebook. Surprenant pour un support qui n’est qu’un relais mais qui semble être considéré comme une source d’information malgré tout. Une fois de plus, pour une agence de marketing digital, impossible de passer à côté de ce site devenu aussi autoritaire.

Quid du partage d’information ?

A l’ère des réseaux sociaux, des likes et du partage, on apprend avec surprise que 30% des personnes qui ont lu une actualité en ligne et qui souhaitent en parler le fond de vive voix avec des proches. Il est intéressant de voir que le monde virtuel peut ainsi impacter le monde physique.

Réseaux sociaux : comment les campagnes publicitaires sont-elles devenues incontournables ?

L’e-publicité est en pleine révolution. Les internautes sont sur les réseaux sociaux, c’est là que vous allez devoir massivement communiquer. Bienvenue dans l’ère du social ads.

Google AdWords est-il mort ?

Non bien sûr, il serait prématuré d’annoncer la mort de ce levier qui a encore de beaux jours devant lui. Continuez à mettre en place et optimiser votre campagne adwords, cela reste un excellent moyen de capter des leads. Pour autant, Google n’est plus seul dans la bataille. Aujourd’hui, le référencement payant social, dont Facebook est le pionnier, prend une place importante dans les stratégies marketing et est tout simplement devenu incontournable.

Les social ads pour mieux vendre

Les social ads constituent une pratique marketing qui offre quelques avantages non négligeables.

  • Un ciblage précis : en choisissant Facebook pour faire de la publicité, votre agence webmarketing utilise un réseau social qui a su développer une publicité toujours plus ciblée. Age, sexe, localisation, centres d’intérêts, ici on construit une publicité sur mesure.
  • Une mise en place simple : quelques clics suffisent pour lancer sa campagne. Bien sûr, il faut ensuite surveiller les retombées pour affiner le paramétrage, mais lancer une campagne n’a jamais été aussi simple.
  • Une gestion parfaite du budget : les social ads permettent de bien maîtriser ses coûts. On définit un budget sur un temps donné et l’on peut apprécier les résultats pour ensuite élargir ou resserrer le budget.
  • Un axe de vente pour tous les secteurs : les social ads touchent tous les secteurs. Assurance, tourisme, web, gastronomie, votre agence e-marketing pourra mettre en valeur votre structure et diffuser massivement vos annonces

Annonceurs, il est plus que temps d’investir les réseaux sociaux !

Comme bien souvent, les Américains ont pris un temps d’avance sur les Français en matière de présence sur les réseaux sociaux. Au regard de la présence massive des internautes sur ces médias, il est plus que temps, pour les annonceurs, d’investir ces plateformes.

Des progrès en matière de présence sur les réseaux sociaux

Tout n’est pas négatif dans l’étude réalisée par Sprinklr et l’agence Just Amazing. En effet, il apparaît que les distributeurs commencent à investir massivement les réseaux. Mieux, le nombre de followers des supermarchés, grands magasins et autres e-commerçants a augmenté de 30% en un an, atteignant ainsi 25,6 millions en 2016. Et l’engagement semble également être au rendez-vous puisque ce taux est multiplié par 5 sur les réseaux sociaux de manière générale et par 11 sur Instagram. Leur agence social media semble avoir trouvé les bons outils pour une présence efficace. Il apparaît ainsi que les contenus sont à présent plus créatifs, certainement mieux ciblés. Car c’est là tout le travail d’un consultant webmarketing : bien connaître sa cible pour apporter un message précis.

Vers une meilleure gestion des horaires de publication

Cette étude révèle des informations sur les horaires dont doit pouvoir s’inspirer votre agence de marketing digital. Il apparaît en effet que les internautes se connectent massivement sur Facebook le matin et le soir tandis qu’ils vont sur Instagram le midi. Respecter ces horaires pourra naturellement augmenter l’engagement et, pourquoi pas, la conversion.

Attention au délai de réponse

Voici un axe d’amélioration majeure pour les distributeurs présents sur les réseaux sociaux. Il a été noté à plusieurs reprises que le taux de réponse était bien trop faible ou que les réponses étaient trop longues. En moyenne, toujours selon cette étude, les Américains répondent sous 1h17 sur les réseaux sociaux. En France, les internautes attendent 3h34. Et lorsque l’on sait que certains professionnels ne répondent pas avant 72 heures, on comprend qu’il reste quelques progrès à faire.

Quand Facebook mise sur l’emploi et inquiète les professionnels du secteur

On le sait, Facebook tente en permanence d’élargir ses offres. A présent, c’est le marché de l’emploi qui est visé par le géant américain, de quoi donner des cheveux blancs aux sites consacrés à cette thématique.

Un nouveau service d’offres d’emplois sur Facebook

Si Facebook possédait déjà une page Jobs dédiée au recrutement interne, ce leader des réseaux sociaux a décidé d’aller plus loin. Au regard du succès rencontré par le réseau social d entreprise, LinkedIn, Facebook a bien conscience de l’importance de sa présence dans le domaine de l’emploi et compte bien intégrer massivement ce marché. Ici, le concept serait de permettre aux recruteurs de lancer une offre d’emploi sur leur page ainsi que dans le fil d’actualités. Un bouton « postuler » serait intégré afin de permettre aux candidats de répondre, via Facebook Messenger, à l’offre. Les recruteurs pourraient également proposer par ce biais un premier formulaire de contact pour obtenir les informations essentielles du candidat. Et parce que Facebook sait miser sur sa publicité, il serait naturellement possible de booster sa publication. Cette nouvelle fonctionnalité est déjà disponible aux États-Unis et au Canada.

Une volonté permanente de se jouer de la concurrence

Chez Facebook, on affiche l’ambition de surfer sur toutes les thématiques qui fonctionnent. Avec un milliard d’utilisateurs actifs par jour dans le monde en 2016, il serait fort dommage de ne pas profiter de cette visibilité. Après le rachat d’Instagram pour concurrencer Snapchat ou la création de Workplace pour prendre des parts de marché à LinkedIn, Facebook semble avoir une fois de plus trouvé le moyen de séduire les professionnels.

Quels enseignements tirer du bilan 2016 des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux prennent une part toujours plus importante dans une stratégie digitale. Quels sont les réseaux en vogue aujourd’hui ? Le bilan 2016 nous en dit plus.

Facebook, l’incontournable

Avec 243 millions d’utilisateurs supplémentaires par rapport à 2015, Facebook est le maître incontesté des réseaux sociaux. Pour une agence social media, difficile ne pas mettre en place une stratégie de communication en faisant fi de ce réseau. Et son petit frère, YouTube, n’est pas en reste avec un milliard d’utilisateurs par mois l’an dernier.

Instagram, le réseau en pleine évolution

Cette plateforme compte aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs. Particuliers et professionnels se ruent sur ce réseau social qui fait la part belle aux images. Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, Instagram a toute sa place, surtout dans des secteurs d’activités tels que le voyage, la restauration, etc.

Snapchat, le règne de l’éphémère

Chez Snapchat, ne sont éphémères que les publications. Car cette plateforme a, quant à elle, un bel avenir devant elle. Elle a su conquérir les 18-24 ans et s’ouvre aujourd’hui à un public de plus en plus âgé. Pour une agence webmarketing, ce réseau pourrait lui aussi rapidement devenir incontournable pour communiquer autrement.

Twitter et Google+ en perte de vitesse

Twitter affiche en 2016 une perte de 103 millions de dollars. Résultat : la firme annonce des suppressions de postes. Chez Google+, le bilan est aussi mitigé. En effet, si les utilisateurs sont au rendez-vous, le temps de connexion baisse constamment pour atteindre 8 minutes par mois. Pour autant, ces plateformes attirent des millions d’utilisateurs, votre agence SEO doit continuer à être présente.

Agence social média : accentuez votre stratégie sur Facebook

1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Ça fait rêver ! Facebook a su devenir un outil de communication tout à fait incontournable en misant tout sur l’évolution. Comment tirer profit de ce réseau social pour mettre en place une stratégie digitale ?

Facebook pour mieux communiquer avec sa cible

Avant la vente et après la vente, Facebook est devenu un acteur incontournable d’une stratégie marketing. Attention toutefois, trop nombreuses sont les entreprises qui sont présentes sans réellement l’être. Aujourd’hui, on constate en effet un manque de réactivité avec des réponses qui n’arrivent pas ou après 72h. Or, sur les réseaux sociaux, terres d’instantanéité, difficile de faire attendre un prospect. Si vous ne pouvez gérer cela vous même, il est fortement conseillé de confier votre stratégie à une agence social média. Il serait dommage de perdre ces internautes qui ont fait la démarche de venir vers vous. Aujourd’hui, le travail de SEO est toujours plus complexe, si l’acquisition ne permet pas la transformation, le travail réalisé perd tout son sens.

Facebook Ads, plus rentable qu’une campagne AdWords ?

Si Facebook est devenu incontournable pour votre agence webmarketing, c’est aussi en raison de sa capacité à mettre en place des publicités très ciblées. Les supports de publication se multiplient, les outils d’analyse s’affinent et il apparaît qu’une campagne Facebook Ads présente un coût de transformation plus faible qu’une campagne AdWords. Facebook s’impose aujourd’hui dans tous les domaines, qu’il s’agisse de partager du contenu, de communiquer avec ses prospects et clients ou de faire de la publicité en ligne.

Facebook, une plateforme incontournable pour votre agence social média Rennes

Alors que Facebook a récemment publié les chiffres du 4e trimestre 2016, on s’aperçoit que sa force de frappe est toujours très importante et qu’il est bien difficile de se passer de ses services dans le cadre d’une stratégie digitale.

1,86 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois

Le chiffre est à faire pâlir les plateformes qui tentent de se faire une place dans l’univers du digital. En publiant les résultats du 4e trimestre 2016, Facebook confirme une fois de plus sa suprématie. Pour une agence social media rennes, il est devenu très difficile de mettre en plage une stratégie marketing sans tenir compte du poids de ce réseau social.

Facebook : pour une stratégie multidevice

Selon le dernier rapport de Facebook, ce réseau social compte près de 1,15 milliard d’utilisateurs chaque jour sur mobile. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez développer votre activité en passant par Facebook, la compatibilité de vos offres sur mobile est tout simplement incontournable. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence social media ou faire une formation webmarketing angers qui vous permettra d’avoir une connaissance plus pointue de la manière dont le marketing fonctionne en 2017.

Facebook Ads a le vent en poupe

Si une présence sur Facebook est importante, y faire de la publicité pourrait bien développer votre CA. En effet, avec un nombre grandissant d’utilisateurs, cette publicité particulièrement ciblée pourrait vous aider à trouver de nouveaux prospects. Et les marketeurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Au 4e trimestre 2016, Facebook a engrangé 3 milliards de dollars, en partie grâce à sa publicité.

Réseaux sociaux : quels changements en 2017 pour votre agence social média Rouen ?

Les community managers sont dans les starting blocks. En effet, en 2017, le monde des réseaux sociaux va être modifié en profondeur, impossible de prendre le risque de ne pas suivre les tendances de plateformes qui comptent des millions d’utilisateurs.

Le Dark Social, l’avenir des réseaux sociaux ?

Le Dark Social, ce sont ces lieux, pas visibles de tous, où les partages se font massivement. Aujourd’hui, ce serait entre 2/3 et 3/4 des échanges qui seraient effectués via les messageries, les groupes fermés, etc. Votre agence social media rouen va devoir songer à s’infiltrer si elle souhaite booster votre communication sur Facebook, Snapchat et autre LinkedIn.

Et si on mettait des emojis partout

Tout peut paraître détail dans une stratégie de communication mis en place par une agence webmarketing rouen. Pour autant, chacun de ces détails compte. Cette fois, ce sont les emojis qu’il va falloir songer à intégrer. Utilisés par tout le monde depuis de nombreuses années, ils reviennent en forme et de nouveaux sont en permanence crées. Même les stars s’y mettent avec notamment le Kimoji de Kim Kardashian. Si ça fait parler, c’est certainement qu’il faut s’y intéresser.

Des plateformes identiques ?

Auparavant, on pouvait aisément distinguer un réseau social d’un autre dans sa manière de proposer du contenu. Aujourd’hui, votre agence social media doit faire avec une uniformisation massive des médias sociaux. Avant, on publiait une info sur Twitter, une image sur Instagram et une vidéo ludique sur Facebook. Aujourd’hui, tout se mélange, il ne serait pas surprenant que le nombre de médias sociaux finisse par diminuer. Mais en attendant, il faut toujours veiller à être partout.