Aujourd’hui, la donnée est un bien qui n’a pas de prix. C’est cette donnée qui permet aux professionnels de proposer le bon produit à la bonne personne. Mais les marques BtoBtoC doivent développer de nouvelles stratégies pour accéder à des données auxquelles seuls les revendeurs ont a priori accès.

La problématique des grandes marques

Aujourd’hui, lorsque vous réalisez un achat, sur internet ou directement en magasin, le vendeur détient un minimum de données sur vous. Vous faites vos courses chez Leclerc, vous avez la carte du magasin, cette grande surface connaît toutes vos habitudes de consommation. Sur internet, les commandes sont nominatives, le site web dispose également d’un grand nombre de données. Mais les grandes marques, quant à elles, n’ont pas d’accès direct au consommateur. Or, aujourd’hui, pour proposer des produits toujours plus personnalisés et répondre aux attentes réelles des clients, disposer d’une base de données complète s’avère totalement indispensable.

Quelle stratégie marketing pour récupérer des données clients ?

Les marques ont naturellement trouvé des astuces pour accéder à ces fameuses données. Certaines d’entre elles négocient avec les distributeurs qui eux, connaissent les clients et leur comportement. C’est le cas dans le cadre d’Xperiences, la plateforme développée par Carrefour. D’autres ont fait le choix d’accéder par leurs propres moyens aux données clients. Comment ? Prenons un exemple simple. Le site Instants-plaisir.fr est un site dont le propriétaire est Coca-Cola et qui permet d’obtenir une box dégustation, des bons d’achat, voire de gagner un séjour. Bien sûr, pour obtenir cela, vous devez laisser quelques informations sur vous. Adresse mail, date de naissance, le peu qui est collecté permet de rester en contact avec vous et de commencer à dresser votre profil. Car c’est bien là l’ambition des marques : être capable de dresser un profil des clients pour s’adresser à eux avec une offre pertinente et personnalisée.

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