Mise en conformité de Google Analytics avec la RGPD, quel impact sur votre site web ?

Le Règlement Général de la Protection des Données, RGPD, implique des mises à jour. Si vous utilisez Google Analytics, peut-être avez-vous reçu un message en avril dernier afin de vous mettre en conformité avec la législation sur la protection des données. Voici ce que vous allez devoir faire.

Accepter les modifications de données

La première étape consiste à vous rendre dans le tableau de bord de votre compte Google Analytics puis dans l’administration sur la page de paramètres du compte. Cliquez sur « consulter la modification » en bas de la page et acceptez les conditions. Vous verrez alors apparaître une date de modification du traitement des données. Cela est important puisque Google Analytics fournit des statistiques de visites et recueille ainsi des informations sur les visiteurs de votre site web. Que vous ayez un site classique, une boutique en ligne ou un blog WordPress, vous êtes concerné dès lors que vous utilisez un outil de statistiques.

Déclarer les administrateurs du traitement des données

Traiter les données reçues est une chose, mais cela ne s’arrête pas là. Juste en dessous de « consulter la modification », cliquez sur « gérer les détails du DPA ». Vous arriverez alors sur une page qui permet d’indiquer un contact.

Paramétrer la conservation des données

Ensuite, retournez sur la page l’administration. Dans la colonne « propriétés » cliquez sur « information de suivi » puis « conservation des données ». Pour le moment, Google a établi un délai de 26 mois, cela pourra évoluer au 25 mai lors de la mise en place de la RGPD, notez de revenir à ce moment-là dans votre compte Google Analytics.

Mettre à jour les conditions générales d’utilisation

Enfin, dans les paramètres de propriété de Google Analytics, si vous avez activé les rapports sur les données démographiques et les centres d’intérêt, vous devez le spécifier dans vos règles de confidentialité.

Les consultants en Web analyse Wedig mettent en lumière les performances des actions webmarketing grâce à une stratégie sur-mesure de collecte, de mesure et d’analyse des données.

Contactez nos experts digitaux en France