Le programmatique au service du développement de votre ROI

Le développement massif de la data influence largement les stratégies digitales et le programmatique semble ressortir aujourd’hui du lot. Mais pourquoi opter pour l’automatisation des campagnes de communication ?

Qu’est-ce que le programmatique ?

Contraction de programme et d’informatique, le programmatique est née il y a une vingtaine d’années. Naturellement, ce domaine a évolué avec la technologie et, depuis quelques années, il a toute sa place dans une stratégie digitale mise en place par une agence e-marketing. Concrètement, il s’agit de l’automatisation des campagnes publicitaires, une automatisation permise par l’avènement de la data et donc des données disponibles pour déterminer des profils.

Pour faire simple, l’achat programmatique implique l’utilisation de logiciels pour automatiser l’achat média sous différents formats : bannières, vidéos, mobiles, rich media, etc.). Loin de faire du volume pour le volume, le programmatique permet d’acheter en masse en fonction d’objectifs visés (taux de clic, acte d’achats, ou même de branding…), et de critères de sélection ciblant des internautes selon la catégorie sociodémographique, les habitudes de navigation, d’achats, etc.

Car aujourd’hui, l’objectif d’une agence de marketing digital est clair : inciter la cible à réaliser une action en personnalisant ses campagnes.

Comment le programmatique permet d’augmenter le ROI ?

Pour les annonceurs, le programmatique présente trois avantages majeurs : il permet d’affiner le ciblage grâce aux données collectées sur les divers canaux de diffusion et il permet d’augmenter les performances tout en maitrisant les coûts. Selon le baromètre de l’EBG et de Quantcast, 42% des annonceurs boostent leurs campagnes programmatiques pour personnaliser leurs actions, 66% pour optimiser les investissements et 73% pour un meilleure ciblage publicitaire.

Le programmatique occupe une place majeure dans le digital marketing puisque 85% des annonceurs annoncent qu’ils sont prêts à payer plus cher une data si elle est de qualité. Toujours selon cette étude, on en sait plus sur les données que recherchent les annonceurs. 67% d’entre eux utilisent massivement la navigation, 56% la géolocalisation et 46% les données sociodémographiques. Le programmatique a d’ores et déjà fait ses preuves, nul doute que l’automatisation est bel et bien la solution pour mieux cibler et ainsi transformer massivement.

Les clés pour une conversion au programmatique

Cette même Fédération précise dans son rapport ce qu’il faut savoir pour développer une opération programmatique qui marche :

  • Au cœur du programmatique, sont les données : il faut donc être en mesure d’analyser investissements, audiences, rebonds…
  • Puisque les données représentent à elles seules tout l’intérêt de l’opération, il est nécessaire de connaître le rôle et les intérêts des prestataires au service de la marque.
  • Dans cette optique, la Fédération préconise d’établir des contrats avec chaque prestataire du programmatique pour préciser le champ d’action de chacun.

L’idéal est donc de mettre en place un trading desk interne, intégré aux équipes marketing. Mais, évidemment, cela est surtout vrai pour les grands comptes. Les PME ont quant à elles tout intérêt à faire appel à des prestataires extérieurs.

Connaitre mieux sa cible grâce à la TV programmatique

TV programmatique : qu’est-ce que c’est ?

La TV programmatique est une technique pratiquée par votre agence de publicité web qui se base sur la programmatique simple. Cette technique d’achat est liée à une automatisation des achats médias en display. Concrètement, les marques achètent une audience spécifique sur la base d’algorithmes et non plus des diffusions fixes. Pour faire simple, la publicité est plus ciblée et répond réellement aux besoins de l’utilisateur.

Aujourd’hui, la programmatique représente plus de 60% des investissements display en France. Aujourd’hui, avec l’IPTV, il est facile de connaître la personne qui se trouve derrière l’écran. Sa consommation de télévision, les replays regardés, chaque élément contribue à construire un profil, une aubaine pour votre agence e-marketing.

Une publicité toujours mieux ciblée

L’exemple type est celui de M6. Si quelqu’un souhaite regarder un replay, la publicité qui apparaîtra ne sera pas la même si le téléspectateur est un homme ou une femme. Auparavant, la publicité était unique et tournait simplement autour du thème de l’émission.

Mais quid de la TV linéaire ? Les données ne sont pas les mêmes, comment donc votre agence digitale peut-elle communiquer de manière ciblée avec vous ? La réponse se trouve aux USA où la TV payante est adoptée par 80% des ménages. C’est ici que les annonceurs parviennent à paramétrer leur publicité pour optimiser leurs dépenses et augmenter leur ROI. En France en revanche, le CSA aujourd’hui reste contre un système de personnalisation de chaînes hertziennes comme c’est le cas aux USA, même si les annonceurs tentent de le convaincre. De plus, aucun flux retour n’est renvoyé, les annonceurs ne disposent donc pas de données pour cibler leur publicité.

15 conseils pour réussir ses campagnes de native advertising

L’agence webmarketing Wedig est le partenaire referenceur rennes des entreprises. Cela veut dire que l’agence digitale rennes dispose de tout le savoir-faire en référencement naturel et payant. Pour ce dernier, Wedig s’intéresse au Native Advertising pour compenser la perte de vitesse du Display. Mais il faut respecter certaines règles.

Le Native Advertising, qu’est-ce que c’est ?

Le Native Advertising est, pour parler français, une publicité native en ligne. Son format est adapté au média parcouru par l’internaute. On peut la comparer au publi-reportage classique des magazines papier. En étant moins intrusive que d’autres formats en ligne, cette publicité recherche un taux de clic plus élevé pour l’annonceur.

Les avantages et enjeux pour les entreprises

  • Ciblage, pertinence et qualité, grâce à des messages intégrés au contexte du média, et en phase avec le contenu de marque de l’annonceur.
  • Branding : travailler la notoriété ou la visibilité de votre entreprise grâce à des contenus plus développés que sur une bannière.
  • Performance et engagement : Les taux de clics sont bien meilleurs que sur les autres formats display. Les formats proposés rassurent et engagent davantage les publics cibles.

Le native Advertising, les conseils des experts Wedig

Inclure efficacement le Native Advertising

D’un côté, les internautes deviennent réfractaires à la publicité sous forme de Display, ce qui explique la popularité des bloqueurs de publicité. Les annonceurs sont intéressés par les nouveaux supports pouvant le remplacer. D’un autre côté, les médias sont à la recherche de nouvelles sources de financements. L’agence de conseil Wedig propose la solution du Native Advertising, sous réserve de respecter scrupuleusement ces dix commandements :

Signaler aux internautes que le contenu est publicitaire

Le bureau international de la publicité (IAB) érige des recommandations strictes en tant qu’autorité de régulation mondiale. Les mentions ont ainsi une obligation de transparence pour ne pas tromper le public. Wedig est donc vigilent à ce que les termes choisis indiquent clairement que le contenu est sponsorisé. De même pour le message d’avertissement, assez grand et lisible pour se différencier des contenus éditoriaux.

Parler avec franchise dans vos native ads

La description des produits ne doit pas mentir ou dissimuler leurs faiblesses, y compris lors d’un comparatif avec d’autres marques.

Eviter en cas d’image de marque négative

Wedig ne recommande pas cette forme de publicité aux entreprises pâtissant d’une faible image, cela ne peut qu’amplifier la méfiance du lecteur. Dans tous les cas, les médias choisis comme support doivent respecter une bonne cohérence avec la réputation de l’entreprise.

Accepter la liberté éditoriale du média

Wedig préconise de respecter le travail journalistique du support. Ainsi, l’annonceur ne peut ni ne doit imposer un contenu, des chiffres ou un angle d’approche.

Eviter la promotion directe de la marque

Se servir du Native Adverising pour promouvoir directement ses produits reviendrait à la transformer en publicité clandestine. Ce n’est donc pas le support adéquat pour lancer un placement de produit ou de marque.

Séparer la régie de la rédaction journalistique

Les journalistes doivent pouvoir travailler en toute liberté, leur crédibilité en dépend. Wedig veille donc à ce qu’ils ne subissent aucune pression de la part des annonceurs.

Définir des critères d’attractivité et de qualité

L’efficacité de l’annonce découle presqu’exclusivement de la satisfaction des lecteurs. Wedig préconise de se fixer des critères d’audience, de temps passé et de partage. La qualité de l’annonce a tout à y gagner, ainsi que l’attractivité du magazine qui la publie.

Proposer du contenu de qualité

Dans le cas où l’annonceur propose lui-même du contenu, celui-ci se doit d’égaler en qualité celui présent sur le support choisi. L’entreprise veillera à éviter l’auto-satisfaction et à vérifier le réel pouvoir d’attractivité auprès des lecteurs. D’autant plus qu’un contenu faible en qualité sera contreproductif et risquera d’attirer un buzz négatif.

Éviter les sujets prétextes dans vos publicités natives

En Native Advertising, il faut toujours veiller à privilégier le plaisir du lecteur avant celui de l’entreprise quel que soit le sujet de la communication. Le contenu proposé doit être intéressant, au-delà de la propre satisfaction de l’entreprise.

Intégrer la complémentarité des annonceurs et des médias

Plus encore quand la période est complexe pour la communication, les destins des entreprises et des supports sont liés. Les médias ont besoin des annonceurs pour leur apporter un financement. Parallèlement, les annonceurs bénéficient du savoir-faire éditorial et de la crédibilité des médias. Grâce à cette association en bonne intelligence, tout le monde est gagnant : l’entreprise, le média et le consommateur dont la lecture assure le succès de ces derniers.

Optimiser et tracker son tunnel de conversions grâce à Google Analytics

Google Analytics fait partie des nombreux outils utilisés par l’agence web seo Wedig. Cet outil webanalytics d’analyses et de mesures donne des informations intéressantes qui, bien maîtrisées par Wedig, expert referencement, permettent d’optimiser le tunnel de conversion présent sur le site web des entreprises.

Comprendre le tunnel de conversion

Le tunnel de conversion est un processus qui amène l’internaute, par étapes successives, à réaliser l’action souhaitée par l’entreprise. La conversion est effective quand le visiteur devient actif et amène à sa conclusion l’achat en ligne, le remplissage de formulaire ou l’inscription à la Newsletter proposés. Ce processus est aussi appelé entonnoir de conversion, cette expression évoquant encore plus clairement le guidage menant l’internaute jusqu’à un point précis.

Abandons lors du tunnel de conversion : les principales raisons

Wedig décèle tous les éléments qui peuvent perturber ou mettre mal à l’aise l’internaute. Cela cause presque toujours l’interruption définitive du processus en cours.

Un formulaire trop intrusif ?

L’internaute est de plus en plus réticent à communiquer des renseignements sur sa vie privée, surtout s’il n’en voit pas la nécessité.

Des questions mal comprises ?

Le vocabulaire utilisé est-il limpide et les formulations bien explicites, quel que soit le niveau de compréhension et l’habitude informatique du visiteur ?

Un processus trop long ?

L’entreprise, dans son désir de collecter le maximum de renseignements sur le consommateur, propose de compléter des formulaires jugés interminables. Les informations demandées gagnent souvent à être limitées et complétées ultérieurement.

Une création de compte forcée ?

La création de compte est un engagement qui peut être ressenti comme imposé. Ce processus n’est pas toujours indispensable pour une action unique. Dans tous les cas, l’internaute préfère se voir proposer le choix.

Tracker les conversions grâce à Google Analytics

Google Analytics est un vrai champ de mines pour qui n’a jamais fait de formation webmarketing rennes. Et lorsqu’il s’agit d’attribuer les conversions, alors les choses se compliquent fortement.

Les canaux et les points de contact se multiplient, un  des enjeux stratégique est d’évaluer l’apport de chaque canal à la conversion. Cette évaluation peut être réalisée grâce à la définition d’un modèle d’attribution pour analyser la conversion d’un site. Découvrons quels modèles peuvent être mis en place.

Google Analytics un puissant outil d’analyse

Si vous avez choisi d’être présent sur le web, votre agence seo rennes se doit de réaliser des analyses. Cela lui permet de savoir d’où viennent vos visiteurs et de connaître quelques mots clés saisis, même si Google est devenu avare en la matière. Cela permet également de connaître la durée des visites, le taux de rebond, de sortie, etc., afin de déterminer si le site est efficace. Mais, lorsque l’on souhaite savoir de quelle manière on convertit, force est de constater qu’à l’ère du multicanal, tout se complique.

Qu’est-ce qu’un modèle d’attribution ?

Votre agence e-marketing doit pouvoir définir un modèle d’attribution. Cela signifie qu’elle doit déterminer quel canal a permis de convertir, qu’il s’agisse de générer une vente, une inscription, ou toute autre action attendue de l’internaute. Concrètement, aujourd’hui, ce dernier peut tout à fait faire une recherche sur Google et cliquer sur un lien naturel puis revenir et cliquer sur une campagne adwords et passer, entre les deux, par un comparateur. La question est de savoir quel canal est réellement à l’origine de la transformation. Votre agence digitale doit alors choisir un modèle d’attribution pour savoir d’où vient la vente.

Les différents modèles d’attribution

  • L’attribution au dernier clic : méthode la plus simple, elle consiste à considérer que c’est le dernier site par lequel l’internaute est passé avant de commander qui a converti. Grâce à un outil webanalytics, on retrouve aisément cette information.
  • L’attribution au premier clic : cette fois, on rend à César ce qui est à César. C’est bien le premier canal qui est considéré comme étant celui qui a permis de convertir. Il est cependant moins utilisé que le précédent.
  • L’attribution linéaire : ici, on considère que chaque point de contact a eu une influence sur le comportement de l’acheteur. Certes, cela ne tient pas compte du fait qu’un canal a pu avoir plus d’importance dans la conversion, mais cela permet de visualiser le cheminement de l’internaute.

Il existe d’autres modèles d’attribution qui permettent de mieux cerner le comportement de vos visiteurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Des tunnels de conversion concluants avec Wedig

Les experts Wedig, riches d’une longue expérience en webmarketing, déterminent des plans d’action efficaces pour lever les facteurs bloquants et optimiser les taux de conversion des sites des entreprises. Avec Wedig, le tunnel de conversion est un entonnoir efficace débouchant sur la concrétisation des résultats souhaités par l’entreprise.

Nous vous accompagnons également sur la mise en place des différents modèles d’attribution afin de pouvoir tracker les conversions sur Google Analytics

Comment le multidevice influence votre digital marketing ?

Multidevice, encore un terme qui a toute son importance lorsque l’on parle de digital. Aujourd’hui, le comportement des internautes évolue, ils consultent internet sur tous les supports. Le tout est de parvenir à les suivre.

Le Multidevice en quelques mots

Il s’agit tout simplement, malgré un nom qui pourrait vous rendre perplexe, de cette capacité qu’ont les internautes de passer d’un écran à un autre. Dans une société où l’on utilise de plus en plus d’écrans ( tablettes, smartphones, ordinateurs) il est impératif de mettre en place une stratégie multidevice pour répondre aux attentes des consommateurs.

C’est un facteur dont votre agence webmarketing doit naturellement tenir compte puisque cela doit influencer sa manière de communiquer avec vos clients.

Comment calculer le taux de conversion dans le cadre du multidevice ?

Les consommateurs sont hyper connectés et utilisent tous les supports à leur disposition. La difficulté pour une agence digitale est de définir le taux de conversion par appareil. On sait que les smartphones et autres tablettes sont de plus en plus utilisés pour surfer sur internet. Pour autant, le PC n’est pas encore mort. Pour calculer le taux de conversion selon l’appareil, il va falloir se lancer dans des équations. Car, concrètement, il est difficile de déterminer quel support a converti. De fait, il n’est pas rare qu’un utilisateur prenne des informations sur smartphone avant d’aller commander sur son pc pour plus de confort. Concrètement, on pourrait penser que c’est donc le PC qui a converti, or c’est bel est bien le smartphone qui a fait tout le travail en amont. Il est donc intéressant de se pencher sur le nombre de visiteurs et de commandes par appareils, mais aussi d’étudier le temps passé sur chacun d’eux pour mieux comprendre la démarche des clients.

Comment évaluer sa campagne AdWords ?

Si vous avez choisi de lancer une campagne adwords pour générer des visites, vous avez besoin de réaliser des analyses. Sachez que dans votre reporting, vous avez accès aux conversions multi appareils. Cela vous permet de savoir quand un consommateur a cliqué sur un lien avec un appareil pour ensuite acheter avec un autre.

Twitter : optimiser ses tweets et gagner des followers

Pour optimiser leur trafic et développer une relation privilégiée avec leurs clients, l’agence digitale Wedig, expert referencement naturel conseille aux entreprises d’être présents sur les réseaux sociaux. Twitter, par exemple, regroupe des communautés très intéressantes et particulièrement engagées sur de nombreuses thématiques, à condition de savoir les toucher. L’agence web marketing rennes Wedig connaît les techniques pour obtenir de nombreux followers qualifiés.

Utiliser Twitter pour l’entreprise

Tout le monde connaît Twitter, cette application de micro-blogging qui permet de partager tout type d’information à la condition de ne pas dépasser 140 caractères. Le succès populaire a été immédiat dès sa création en 2006, ce qui a incité les marques à s’y intéresser. Les entreprises apprécient de plus en plus ce réseau pour suivre les actualités et tendances en temps réel. C’est également un outil très pratique pour communiquer sur ses produits, lancer des campagnes et toucher directement les consommateurs. D’où l’importance de développer une base importante d’abonnés.

Gagner des abonnés

Twitter permet de déployer son image de marque mais cela demande une bonne maîtrise du réseau. L’agence seo Wedig possède les spécialistes en social management qui savent comment convaincre de nombreux twitteurs qualifiés et actifs de suivre les entreprises. En contactant Wedig, les entreprises sauront comment gagner ces followers intéressants prêts à retweeter (partager) leurs informations et amener des visites sur leur site.

Comment optimiser ses tweets ?

Travailler ses tweets de manière stratégique est la meilleur solution pour augmenter sa visibilité et créer de l’engagement sur twitter. Voici les conseils de nos experts Wedig pour créer des tweets engageants

Repérer les marques possédant un compte

Toutes les marques ne possèdent pas encore de compte Twitter. Celles qui en ont un sont précédées du symbole @. Le principe est le même pour les personnes physiques. Wedig recommande d’intégrer le nom de la marque ou de la personne quand on parle d’elle dans ses tweets. Cela permet de les avertir et peut-être d’être retweeté. L’audience de son article s’en trouve renforcée.

Utiliser le hashtag

Le hashtag fait tellement partie de Twitter qu’il y est associé pour le grand public. Ce symbole #, appelé aussi mot-dièse (recommandation de l’académie française) permet de référencer les sujets ou les thèmes abordés dans les tweets.

Rebondir sur l’actualité

L’intérêt de Twitter pour les entreprises est de pouvoir communiquer en direct auprès de sa cible et de réagir à chaud à toutes les actualités. Les événements largement abordés bénéficient d’un hashtag « officiel » qu’il faut privilégier. Cela permet de se faire connaître auprès d’une large communauté.

Choisir la bonne heure de publication

Tous les moments de la journée ne se valent pas en ce qui concerne la diffusion de ses tweets. Wedig conseille de vérifier les statistiques émis par Twitter pour repérer les horaires les plus performants. Cela peut avoir des incidences économiques importantes, surtout quand l’entreprise lance une campagne de publicité intégrée à Twitter. Les meilleurs horaires ne correspondent pas toujours avec ceux de l’entreprise mais des outils permettent de programmer à volonté l’envoi des tweets.

Wedig, l’allié des entreprises pour la gestion des réseaux sociaux

L’agence web seo Wedig est basée à Rennes, Nantes et Caen, pour être au service des entreprises dans l’optimisation de leur référencement et de leur social management. Avec Wedig, les stratégies web marketing bénéficient des meilleures performances y compris sur les réseaux sociaux.

Instagram, réseau social de photos

Aujourd’hui, l’équipe de l’agence web marketing Wedig, vous propose un décryptage du réseau social Instagram, réalisé par Lucas, que nous avons accueilli pendant sa découverte d’entreprise.

Instagram est une application gratuite à télécharger sur smartphone et tablette, disponible sur l’Apple Store et sur Google Play, avec pour principal objectif de permettre aux utilisateurs de partager facilement leurs photos avec leur réseau d’amis. Le principe consiste à prendre une photo instantanément, la modifier et la publier aussi tôt. Cette application fait désormais partie de l’écosystème Facebook. Le nom Instagram vient de « instantané » et de « télégramme ».

La constitution de son réseau social

Une fois inscrit, vous pouvez « suivre » un individu et vous verrez ses photos s’afficher sur votre fil d’actualité. Ce dernier vous donne accès à toutes les dernières publications des comptes que vous suivez.
Il est possible de régler la confidentialité de son compte. Il peut être privé ; vous devez accepter les demandes qu’on vous envoie pour autoriser une personne de vous suivre. Ou bien public ; tout le monde peut vous suivre sans votre permission.
Si vous publiez une photo, tout vos abonnés la verront et pourront poster un commentaire qui s’affichera en bas de la photo et/ou aimer la photo. Vous avez également la possibilité d’envoyer des messages textuels a vos abonnés.

Une vingtaine de filtres sont disponibles du vintage au retro en passant par le moderne. Ils permettent de retoucher la photo pour l’embellir en modifiant des paramètres tels que la luminosité, les couleurs ou encore le contraste. Après avoir publié votre photo, Instagram vous propose de la partager via Twitter, Facebook , Foursquare ou encore Tumblr.

Comment Instagram a obtenu une telle notoriété ?

Tous les utilisateurs d’Instagram n’ont pas la même façon de s’en servir. En effet, certains l’utilisent simplement pour modifier leurs photos en y ajoutant des filtres, sans même les partager par la suite. Tandis que d’autres vont eux, partager leurs photos.

Le Polaroid qui sert de logo à l’application à été choisi dans un but précis : donner un côté « vintage » au réseau social. Les filtres permettent de donner aux photos un coté vintage et retro tout comme un polaroid le faisait auparavant.

La diversité des photos diffusées sur Instagram est aussi un plus pour les utilisateurs. Il peut s’agir de paysages, de selfies, de nourriture, de décoration etc… Ainsi Instagram est un réseau qui permet de partager ses passions, ses découvertes et des instants privilégiés, mais aussi de trouver de l’inspiration.

En conclusion, Instagram en quelques chiffres :

Instagram, avec près de 30 millions d’utilisateurs, est un réseau qui a su s’intégrer dans les réseaux sociaux les plus populaires du net au même titre que Twitter, Facebook, Snapchat ou encore Tumblr…

Instagram aujourd’hui c’est (d’après le LEPTIDIGITAL) :

  • Plus de 30 milliards de photos partagées au total à ce jour, et environ 70 millions de photos publiées quotidiennement.
  • 595 millions de dollars de recettes provenant de publicités mobiles cette année, et 2,81 milliards d’ici 2017.
  • 70 % des utilisateurs se trouvent en dehors des États-Unis

Instagram, le nouveau réseau social des marques en France

Instagram est devenu très attirant pour les marques en France. Ce réseau social orienté images a dépassé Twitter fin 2014 tant en nombre d’utilisateurs qu’en activité. La Factory NPA a proposé un premier constat  de l’utilisation d’Instagram  en France par les marques (TOP 100 du rayonnement numérique des marques). L’agence webmarketing Wedig, expert SEO,  vous explique comment ce réseau favorise aujourd’hui les objectifs des marques.

Les marques de plus en plus actives sur Instagram

Plus de 56% des marques du TOP 100 sont maintenant présentes sur Instagram. Ce chiffre a progressé de 16% en un an. Les marques de mode, de décoration et de tourisme des débuts sont rejointes par Intermarché, Meetic, Chanel… Certains comptes sont également réactivés avec de nouvelles stratégies de contenus.

Interagir avec son audience grâce au sondage sur Instagram

Quoi de mieux pour les marques de pouvoir consulter directement ses acheteurs sur les réseaux sociaux ? Instagram permet désormais de créer des sondages facilement en story, une opportunité pour les marques pour recueillir des données utiles.

Le sondage sur la story d’Instagram : comment ça marche ?

C’est assez simple. Il vous suffit de publier une photo ou une vidéo sur Instagram puis d’aller dans les outils pour sélectionner l’icône des stickers. Là, il faut sélectionner le sticker de sondage interactif et rédiger la question. Ici, seules deux réponses peuvent être formulées. Dès lors qu’un internaute arrive sur une story, il peut voir le sondage et y répondre. Les résultats sont affichés en temps réel et seront supprimés au bout de 24 heures.

Quel intérêt pour le webmarketing ?

Votre agence social media devrait adorer ce concept. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet de réaliser un sondage à moindre coût afin de connaître l’avis de vos clients sur un produit ou sur leur expérience utilisateur, par exemple. Vous vous demandez si vous devez lancer votre prochaine robe en rose ou en violet ? Demandez-le aux internautes sur Instagram ! Vous hésitez sur un produit au chocolat ou au caramel ? Votre agence webmarketing peut vous créer un sondage avec une belle photo de votre produit. De cette manière, le marketing devient totalement naturel. Les internautes n’ont pas l’impression d’être sollicités, ils répondent simplement selon leurs goûts. Cela crée un fort engagement, c’est ce que l’on attend naturellement des réseaux sociaux. Et c’est nettement plus efficace qu’un sondage que vous mettrez sur votre site ou que vous enverrez par mail, même si, bien sûr, le fait qu’il n’y ait que deux réponses limite les questions possibles.

Et si votre agence social média Brest vous inscrivait sur Instagram ?

La première raison est celle évoquée précédemment : les internautes sont sur Instagram. Le nombre d’utilisateurs évolue sans cesse, il faut toucher cette cible. D’autre part, c’est une manière de valoriser votre travail en mettant en avant des photos vendeuses de votre activité. Vous avez un hôtel ? Votre agence webmarketing brest vous conseillera de mettre de belles photos de vos chambres mais aussi de la région pour faire rêver les internautes. Vous avez un restaurant ? Là encore, faites saliver vos futurs clients. Instagram offre la possibilité de communiquer autrement et de séduire un client potentiel en un clic. En outre, votre agence social media vous le dira, les photos sur Instagram se partagent beaucoup. Il serait dommage de ne pas profiter de la viralité de ce réseau.

Wedig aide les entreprises à intéresser les Instagramers

les Instagramers (utilisateurs d’Instagram), ne sont pas hostiles à la présence des marques sur leur réseau. Ils sont 70% à y avoir recherché une marque. 32% suivent plus de 5 marques (source étude Iconosquare Instagram 2015). L’agence Rennaise Wedig aide les entreprises à présenter sur Instagram un contenu adapté. Wedig leur permet ainsi de se différencier sur un réseau social où les marques sont encore peu présentes.

Comment comprendre et analyser son taux de rebond et taux de sortie ?

Lorsque l’on réalise une analyse des visites sur un site, chaque élément a son importance. Mais attention, il faut parfois regarder les informations dans leur globalité pour être certain de bien analyser les données.

Le taux de rebond est un indicateur de l’intérêt de votre site. Elevé, il vous informe que votre contenu n’est pas suffisamment pertinent… quoi que, ce n’est finalement pas toujours le cas.

Le taux de rebond en quelques mots

Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs n’ayant consulté qu’une page de votre site. Mais là ou le bât blesse, c’est qu’on ne mesure pas le temps passé sur une page. Lorsque votre agence webmarketing rennes consulte vos statistiques, elle doit donc veiller à regarder ce temps passé.

Pourquoi ? Parce qu’il peut y avoir en réalité deux explications au rebond. Si le temps passé sur l’unique page consulté est de 3 secondes, là, effectivement, il y a un problème. Mais si l’internaute a pris le temps de la lire avant de partir, peut-être a-t-il tout simplement trouvé la réponse à sa question. Quand vous cherchez les horaires d’un magasin, vous arrivez sur le site, vous consultez les horaires, vous avez votre information, vous quittez le site. En d’autres termes, la page a toute son importance pour savoir si le taux de rebond est préjudiciable.

Le taux de rebond ne doit pas être pris à la lettre, une analyse pertinente du contexte doit être réalisée.

Comment diminuer le taux de rebond ?

Si l’on évoque le réel rebond négatif, votre agence seo rennes va devoir tout mettre en œuvre pour que le lecteur reste. Il n’est pas question ici de l’emprisonner mais simplement de lui faire comprendre qu’il est au bon endroit. Car si vous travaillez votre SEO, que vous faites une campagne adwords, et que vous faites fuir vos clients dès qu’ils entrent sur le site, vous aurez tout simplement perdu de l’argent. Voici les axes à privilégier pour diminuer ce taux de rebond :

  • une navigation simple et claire
  • une possibilité de faire une recherche
  • un contenu textuel riche et pertinent
  • un contenu textuel aéré qui donne envie de lire
  • un contenu varié (textes, images, vidéos, infographies, etc.)
  • des CTA efficaces

Qu’est-ce que le taux de sortie ?

Le taux de sortie calcule, quant à lui, le nombre de visiteurs ayant vu une page avant de la quitter. La différence avec le taux de rebond est que cette page n’est pas nécessairement celle sur laquelle l’internaute est entré. Pour une agence SEO brest, c’est un outil important. Il permet de déterminer si une page est souvent celle par laquelle un internaute sort. Là encore, tout est à relativiser. S’il s’agit de la page de contact, on peut estimer que l’internaute a eu la réponse à sa question. Pour les autres pages, si le taux de sortie est élevé et pas nécessairement justifié, alors votre agence webmarketing brest devra peut-être repenser leur ergonomie ou leur contenu.

Créer un blog pour améliorer le SEO de son site : Les conseils de l’agence Wedig

Aussi impressionnant que ça puisse paraître, nous pouvons compter près de 210 millions de blogs dans le monde. Ce chiffre ne cesse d’augmenter puisque c’est près de 2,8 millions de nouveaux blogs qui ouvrent chaque mois sur le Web. Dans ces conditions, autant chercher le guide des bonnes pratiques concernant le blog d’entreprise et son exploitation auprès d’expert referencement.

Mon blog d’entreprise n’épaule pas mon site, pourquoi ?

C’est difficile de comprendre pourquoi, mais mon blog d’entreprise n’aide pas au référencement de site. Ma boutique en ligne, mon site vitrine, mon business en ligne n’arrivent pas à décoller au niveau du positionnement, de l’audience et de la conversion, pourtant j’ai respecté l’idée de mettre en place un blog en complément de mon site. Ce blog prend du temps et n’apporte rien, au secours !

Comment améliorer les performances de mon site par le biais d’un blog ?

L’entreprise dispose bien d’un blog, il est en ligne depuis des mois maintenant mais lorsque l’on analyse l’audience ou qu’un expert en référencement intervient sur le site, les chiffres ne sont pas dans le vert. Le blog n’aide donc pas au référencement de son site ? Comment s’y prendre pour exploiter un blog pro par le biais de conseil d’optimisation seo ?

Titre de page et le SEO

Le titre de chaque page du site est un des éléments qu’il faut particulièrement soignée dans une stratégie de référencement naturel et analyse seo. En collaboration étroite de la stratégie de référencement naturel, le titre de page doit être construit et renseigné au plus près de la thématique de la page.

Structurer ses contenus pour optimiser l’indexation

Les moteurs de recherche, plus précisément les robots, aiment qu’on leur simplifie le travail. L’organisation sémantique permet de mieux structurer les contenus pour simplifier le crawl des moteurs de recherche. En respectant un ordre déclaratif H1 / H6, les robots comprennent mieux la structure des contenus et favorise ainsi une bonne indexation dans les moteurs.

Le maillage interne et la mise en exergue

La mise en exergue consiste à mettre en avant des contenu avec de la mise en forme tel que mettre des mots en gras ou en italique. Le maillage interne consiste à mettre en place des liens vers les pages profondes du site. A trop vouloir profiter de chaque page ou à trop vouloir en placer, l’effet désiré sera inversé et le blog ainsi exploité n’aura alors aucune action positive pour le site. Il faut impérativement faire appel à un expert referencement pour connaître le bon curseur entre mise en œuvre et mesure de résultat.

Ne pas être trop technique pour bien se faire comprendre

L’internaute ne travaille pas à vos côtés, ne connaît pas spécialement vos produits et services et doit être au cœur même de votre intérêt. En webmarketing, et plus précisément en référencement de site, Wedig recommande de simplifier au maximum le langage technique sur le site et même sur le blog.

Etre simple pour mieux capter l’internaute

Des phrases courtes sont généralement source de compréhension pour tout le monde. Plus une phrase et longue moins elle est explicite aux yeux des internautes. Chercher à placer un langage trop technique pour démontrer que le site est professionnel dans la thématique ne sera pas forcément un gage de qualité pour offrir une belle conversion. Dans le référencement seo, il faut savoir offrir du contenu pour chaque niveau d’internaute.

Exploiter les thématiques de l’activité

Etre consultant referencement c’est avant tout comprendre et anticiper les recherches des internautes afin d’offrir le taux de conversion le plus important pour le temps de développement le plus court possible. Le seo référencement naturel permet de déterminer quelles expressions seront au plus proche de l’audience permettant de réaliser de la conversion.

Le blog et les contenus simples pour aider la communication

L’expert SEO de l’agence Wedig, guidera l’équipe de référencement site internet. Déterminer le champ lexical, suivre l’organisation sémantique pour le déclaratif aux yeux des moteurs de recherche, identifier les expressions clés les plus performances, savoir les placer dans les contenus pour générer une audience qualifiée… en s’appuyant également sur le blog Pro de l’entreprise pour démultiplier les sources d’audience.

De la rigueur et de l’organisation dans la publication

Avoir un blog est un support vraiment idéal pour communiquer avec ses internautes. Offrir du contenu unique et original c’est une excellente stratégique pour le référencement site internet. Cependant il faut absolument s’imposer de la rigueur et une bonne organisation. En publiant des contenus régulièrement, à des heures et des jours différents au long de la semaine, le blog pro va susciter l’intérêt et favorisera la visite d’internautes mais également des robots des moteurs de recherche.

Publicité web : le blog pro est le support idéal

Pour exploiter de la publicité web, le blog pro est le support idéal. Il est possible de véhiculer l’information que l’on souhaite sans restriction aucune. Le blog peut ainsi devenir le cœur de la stratégie webmarketing. Ensuite, avec le maillage interne, il est simple d’indiquer des pages profondes du site principal par exemple. Le blog devient ainsi une plateforme de premier niveau permettant d’appuyer les pages profondes mais également les pages de catégories du site principal, idéal pour le référencement naturel du site.

Publier du contenu régulièrement

Un visiteur aimera venir lire le billet quotidien sur le blog. S’il revient plusieurs fois dans la semaine sans avoir à lire quoi que ce soit il sera déçu et ne reviendra plus. Il faut le contenir en lui offrant du contenu régulièrement. Wedig, expert referencement naturel, propose de la publication hebdomadaire à raison de 2 à 3 papiers pour dynamiser le blog dans l’indexation. Suivant la thématique du site, il faudra augmenter ou réduire le curseur de publication. L’analyse de l’expert seo après un audit permettra de déterminer quelle stratégie mettre en place pour avoir le maximum de résultat.

Agence de marketing digital : Mailchimp intègre dorénavant Google AdWords

Mailchimp est un outil de plus en plus complet qui va séduire massivement toutes les agences de communication digitale. Découvrons ce service et ses évolutions.

Qu’est-ce que Mailchimp ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce service, Mailchimp est à l’origine une plateforme utilisée pour l’emailing. Cette interface de routage permet de piloter des campagnes publicitaires en envoyant des mails de manière ciblée comme votre agence e-marketing peut le faire avec des plateformes telles que Sarbacane. Avec ses différentes offres, Mailchimp s’adapte à chaque structure selon ses besoins réels en matière de nombre d’envois. Mais cette plateforme en vogue depuis quelques années a décidé d’aller plus loin et d’accompagner les professionnels pour conquérir de nouveaux marchés.

Mailchimp et la publicité

Au début de l’année 2017, Mailchimp a intégré la création de campagnes publicitaires sur Facebook. Les Facebook Ads ont le vent en poupe, c’est une manière parfaitement ciblée de trouver de nouveaux prospects. Directement depuis sa plateforme, Mailchimp crée les campagnes publicitaires. Ensuite, votre agence de marketing digital a pu travailler, là encore depuis la plateforme, directement avec Instagram for Business. Non satisfaite de ces évolutions, la plateforme Mailchimp a fait le choix de s’ouvrir à Google. A présent, la gestion campagne AdWords peut également se faire en direct. La fonctionnalité Remarketing Ads permet de s’adresser à un public qui a déjà visité le site à promouvoir. Avec Mailchimp, il est possible de travailler simplement et rapidement sur différents canaux. Cela offre un gain de temps précieux et, surtout, la simplicité de cette plateforme permet à chacun de créer lui-même ses campagnes de pub sur le web.

Les consultants Wedig certifiés Google, mettent en œuvre leur expertise pour faire apparaître votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche avec un coût d’acquisition optimal.

Google Shopping : l’axe incontournable pour le référencement e-commerce ?

Google Shopping est devenu, comme beaucoup de services de ce moteur de recherche d’ailleurs, un incontournable pour les professionnels du marketing digital. Pour cette fin d’année, Google Shopping propose 2 nouveaux reportings qui ne manquent pas d’intérêt.

Analyser les opportunités perdues

Si vous avez déjà créé un compte Google Shopping, vous avez noté que certains produits n’étaient pas éligibles, pour une raison ou pour une autre. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de consulter un rapport sur ces produits afin d’avoir connaissance du trafic perdu en ne les activant pas. Ces produits sont classés dans 4 catégories à savoir les produits refusés, inactifs, pas prêts pour la diffusion et prêts pour la diffusion. Parmi ces produits, votre agence conseil peut déterminer les volumes de clics et d’impressions afin de connaître le potentiel de ces mots clés et de déterminer lesquels sont les plus pertinents. Ensuite, il ne reste plus qu’à activer ces mots clés pour le moment en sommeil afin de faire une publicité web efficace.

Obtenir les meilleurs positions

Le référencement est un combat de tous les instants. Et Google Shopping est lui aussi un ring sur lequel il faut lutter pour être le meilleur. Et le meilleur, c’est celui qui a la meilleure place selon les supports. Sur mobile par exemple, c’est l’annonce la plus à gauche qui génère le plus de clics. Un nouveau reporting a été mis en place par Google afin de connaître la part d’impressions absolues, une analyse qui va plus loin que le volume d’impressions totales. En effet, cette fois, il est possible de savoir combien de temps vous passez à chaque emplacement afin de mesurer concrètement la pertinence de votre publicité.

Les consultants Wedig certifiés Google, mettent en œuvre leur expertise pour faire apparaître votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche avec un coût d’acquisition optimal.