Ciblage et campagne Display

Phase clé de la réussite d'une campagne de marketing digital : la préparation ! En effet, il sera nécessaire d'avoir tous les éléments : objectif, budget, période, visuels et messages, contraintes... Et le ciblage ! Qui souhaitez-vous atteindre avec votre campagne ? Soyez le plus précis possible (critères socio-démographiques, géographiques, intérêts, thématiques, contextes, navigation web...) car le web et la mise en oeuvre de campagnes display permettent cette finesse dans le ciblage !

L’audience planning consiste à définir la cible que vous souhaitez toucher sans tenir compte des emplacements et supports.

A l’origine, c’était le média planning

Le média planning consiste à mettre en relation un maximum d’individus avec votre marque, via tous les canaux possibles.

Cependant, afin d’optimiser les investissements des annonceurs, les campagnes publicitaires ne peuvent plus seulement mettre un maximum de consommateurs en lien avec une marque. Il faut aussi que ces personnes soit en cohérence avec les besoins des annonceurs.

Différentes méthodes  nous permettent de toucher notre cible. Certaines partent du support et d’autres de la cible finale. Le but de l’audience planning est de rendre les campagnes digitales beaucoup plus efficaces. C’est une technique liée à la publicité digitale qui consiste à toucher un ensemble de personnes cibles, sans avoir d’à priori sur les emplacements et les supports utilisés.

Aujourd’hui, l’audience planning

Chez Wedig, agence spécialisée en marketing digital basée à Rennes, Nantes et Paris, nous pensons qu’il faut se focaliser sur sa cible finale et non sur le moyen pour la toucher.

C’est pourquoi nous travaillons en audience planning. Elle est en opposition au traditionnel média planning, qui lui consistait à chercher le support qui pourrait nous permettre de toucher les individus souhaités.

L’audience planning est principalement utilisée dans l’achat de Display programmatique en RTB, mais pas seulement.

Elle permet de se concentrer sur le profil que l’on souhaite toucher. C’est donc l’achat d’un profil et non d’un emplacement que l’on effectue.

L’idée est de passer d’une logique d’achat d’espace à une logique d’achat d’audience.

Le meilleur exemple de l’audience planning est celui des campagnes de retargeting.

La communication a fait sa mutation et les modes de communication avec, en effet, aujourd’hui les médias traditionnels et l’approche media de masse est en train d’être revue pour laisser la place à la personnalisation et aux communications par persona cible.

Le digital ouvre donc une nouvelle voie dans la communication en intégrant une logique proche des besoins et attentes des cibles.

C’est pour cette raison qu’un travail préalable sur des questions telles que : qui sont mes cibles ? qu’attendent-elles ? comment doit on prendre la parole ? sont des questions fondatrices pour une communication efficace.

Le display programmatique : RTB (Real Time Bidding)

La communication par le levier digital : Display programmatique, aussi nommé RTB, trouve sens auprès des services marketing et communication depuis les années 2014/2015 avec une part croissante des investissements sur ce canal.

Wedig s’est équipé des outils, logiciels et compétences nécessaires pour proposer aux marchés de la communication local et national une approche cohérente et novatrice sur le display : bannières publicitaires.

La stratégie consiste à optimiser les investissements publicitaires sur le web, afin de mieux cibler les campagnes de display et ainsi créer un intérêt certain pour la publicité proposée en fonction de la cible.