Achat de publicité internet automatisée

Le display est un des premiers leviers publicitaires web existants. Il s'agit de la diffusion de publicités sous forme graphique (banner, bouton, carré, gigabanner, habillage...) ou vidéo. Les achats de ces espaces ne se faisaient que via des régies publicitaires. Il existe, depuis plusieurs années, la possibilité d'acheter ces espaces via des places de marché qui vont permettre la diffusion de vos campagnes auprès de nombreux sites ou auprès d'audiences et cibles spécifiques. Nous sommes passés d'une logique de média à une logique d'audience, avec des process d'achat automatisés en temps réel. Wedig fut l'un des premiers trading desk breton, dès 2015 !

Un Ad exchange est une plateforme où se rencontre les offreurs et demandeurs d’espaces publicitaires sur le Web. En général, l’achat et la vente d’espace publicitaire sont automatisés et se passent en RTB (Real Time Bidding)

Qu’est ce que l’Ad exchange ?

Une plateforme Ad exchange est une place de marché qui permet de faire se rencontrer l’offre et la demande d’achat d’emplacements publicitaires. C’est une technologie qui schématiquement ressemble à une salle des ventes ou acquéreurs (agences digitales, trading desk, annonceurs) et vendeurs (éditeurs, réseaux sociaux, régies) se retrouvent pour négocier un inventaire publicitaire.

Cette pratique de modes d’achats est maintenant très pratiquée depuis les années 2013/2014. Aujourd’hui, une part grandissante des investissements publicitaires on line sont achetés à partir de ces places de marché.

Comment fonctionne un Ad exchange (place de marché) ?

Le principe est assez simple. D’un côté, les éditeurs définissent un prix minimum de vente de leur inventaire et éventuellement une liste d’annonceurs acceptés.
D’un autre côté, se trouvent les annonceurs qui créent leur campagne en fonction des formats, de critères de ciblage choisis et d’un prix d’enchères, généralement au CPM (Coût Par Mille), CPC (Coût Par Clic), voire CPA (Coût Par Acquisition).
Une fois la campagne achetée, elle peut être mise en ligne sans que l’éditeur et l’annonceur n’aient besoin de se rencontrer, et tout ça en temps réel.

On distingue deux sortes d’Ad exchange :

  • Les Ad exchanges ouverts où un grand nombre d’éditeurs, d’agences, d’annonceurs se retrouvent.
  • Les Ad exchanges privés où ces mêmes acteurs se retrouvent en moins grand nombre afin de garder un contrôle sur la commercialisation des espaces publicitaires. L’Ad exchange privé permet également à son propriétaire de choisir les annonceurs et agences qui pourront y pratiquer des enchères.

Wedig, votre agence conseil en Ad exchange

D’après e-marketer, entre 2018 et 2020, en France, les dépenses en display programmatiques progresseront de +31% pour atteindre 1,37 Md€ et cela représentera 85% du total display.

C’est notamment le programmatique mobile et vidéo qui contribuerait à cette augmentation. Étant donné que l’Ad exchange permet d’automatiser quasiment la totalité de la négociation, achat et implémentation des campagnes, sa vocation principale est donc la réduction des coûts de fonctionnement et l’optimisation des achats d’espaces publicitaires