L'affiliation

L'affiliation et la mise en place de programme est un levier webmarketing intéresse dans la recherche de performances ou de résultats concrets comme la conquête de prospects qualifiés, le téléchargement de brochures ou d'applications mobiles.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation est un contrat passé entre une entreprise et un éditeur, ce dernier peut être un site web dans une thématique particulière ou une base qualifiée d’adresses mails, RGPD compatible. L’affiliation permet de passer un accord avec l’éditeur pour générer des contacts qualifiés à travers la mise en place de programmes d’affiliation. On qualifie un programme d’affiliation à travers plusieurs leviers marketing qui permettent d’atteindre l’objectif chiffré entre Wedig et l’entreprise.

Les différents leviers de l’affiliation :

En s’appuyant sur les forces de chaque éditeur, l’affiliation active plusieurs mécaniques digitales qui permettent de générer des contacts qualifiés : la coregistration, l’emailing, jeu concours, emulation, comparateurs, codes promos et bons plans, cashback, retargetting…

Les objectifs de l’affiliation :

Génération de contacts/leads :

L’affiliation est peut générer la génération de prospect pour l’entreprise à travers les leviers webmarketing présenté ci-dessous. Pour une efficacité certaine, il est préférable de travailler sur tout le territoire national et ainsi avoir un inventaire important.

Pour cela, l’entreprise ne doit pas avoir de contraintes de zones géographiques ou de façon minime.
L’affiliation travaillée par l’équipe Wedig correspond à un programme sur une période au minimum d’un mois. Le budget du programme est définit au départ de la campagne.

A lire par ailleurs, l’outil de Westrike qui permet :

  • Centralisation des contacts
  • Création de formulaires
  • Création de landing pages
  • Envoi d’emailing
  • Envoi de sms
  • Affectation conditionnelle des contacts
  • Qualification des actions par contact : email, rdv, appel, note, devis

Téléchargement de catalogue/brochures :

Le téléchargement de document saisonnier représente, parfois, le premier lien avec un potentiel affilié.
Wedig parle du haut de tunnel de conversion pour définir une action comme celle-ci. C’est un contact qui va prendre connaissance de vos documents et commencer à découvrir l’univers, le savoir-faire et les intervenants.

Le téléchargement correspond à la première étape d’un plan marketing, pour lequel un scénario peut être imaginé à partir de cet objectif. L’affiliation va contribuer à remplir ce premier objectif, il vous faudra par la suite une logique d’emailing ou de marketing automation pour nourrir ce nouveau contact.

A lire : l’emailing comme levier digital incontournable

L’exigence de l’affiliation pour le suivi des contacts :

Pour un programme d’affiliation efficace, il est indispensable de mettre en place une synchronisation au niveau du traitement des contacts. Afin de s’assurer d’obtenir des contacts qualifiés qui correspondent aux attentes de l’entreprise, l’automatisation va permettre de mettre des filtres sur chaque contact afin de le scorer par exemple.

Votre CRM doit être en capacité de recevoir des contacts de l’extérieur à partir d’un formulaire ou d’un flux transmis.
Si ce n’est pas le cas, Wedig propose une solution clé en main avec son outil Westrike, solution CRM et envoi d’emailing, pour lequel un abonnement est nécessaire.
Un autre intérêt d’automatiser le programme d’affiliation avec un CRM est de pouvoir affecter rapidement le contact à un intermédiaire commercial. En effet, les experts Wedig ont coutume de dire qu’un contact affiliation doit être contacté très rapidement, 24h/48h après qu’un contact ait été transmis.

L’emailing à la performance comme stimulus des résultats du programme :

L’emailing travailler dans le cadre de l’affiliation représente un excellent levier de conquête. En effet, à partir d’une base d’un éditeur, connu et identifié de son récepteur, l’emailing apporte un éclairage et une opportunité commerciale pour les adresses sollicitées.
L’emailing travaillé en affiliation est acheté à la performance, c’est à dire avec un objectif de conversions telles que :

  • Téléchargement de catalogue
  • Leads / prospects
  • Demandes de devis

L’émulation ou comment le native génère du contact :

La relation avec l’éditeur est un besoin indispensable à la mise en place d’une stratégie d’émulation. L’éditeur souvent caractérisé comme un blog, un site spécialisé, un comparateur va produire un contenu dédié à la marque qui a mis le programme en place.
Le contenu présente l’entreprise, le produit, l’offre commerciale, le tout charté aux couleurs de l’entreprise.

Le comparateur de prix, de services, d’avantages :

Le comparateur fonctionne uniquement à la performance, il a pour objectif de positionner une entreprise (l’annonceur) et son ou ses produit(s) par rapport à sa concurrence. Plusieurs aspects peuvent être intégrés dans cette analyse comparative, mais l’objectif principal reste l’obtention d’un contact chaud généré depuis le comparateur pour l’entreprise du programme d’affiliation.

à lire aussi : l’emailing, comment mettre en place des campagnes efficaces ou le marketing automation, comment automatiser vos scénarii marketing ?

Le TOP 10 pour s’assurer le succès sur un programme d’affiliation :

1- Une offre intéressante

3- Un budget alloué au programme d’affiliation

5- Une cible BtoC

7- Un CRM qui centralise les contacts générés

9- Qualifier le contact sur l’intérêt, les critères de sélection

2- Des visuels de qualité

4- Une zone de chalandise nationale

6- Des critères de sélection précis pour définir un lead idéal

8- Un temps de traitement du contact de maximum 48h

10- Etre transparent et construire une relation de confiance

Sneakers on asphalt road with white star

Exemple d’émulation par le contenu (content marketing) et native en programme d’affiliation :

En résumé, pourquoi utiliser l’affiliation comme levier webmarketing ?

L’affiliation est un travail précis à mener auprès d’éditeurs, qui peuvent être des sites de contenus, blogs, bien positionnés sur le web, ou des éditeurs qui possèdent des bases de contacts importantes, entretenues et qualifiées.
Dans un premier temps, il faut pouvoir centraliser un maximum d’éditeurs autour du programme et de pouvoir leur montrer de la visibilité sur la durée du programme et la rémunération que vous êtes prêts à verser pour l’atteinte de l’objectif.
Un objectif est par exemple, la génération d’un contact, intéressé par vos produits. Il faudra alors définir la bonne valeur de lead à travers la qualification d’un formulaire où les informations essentielles doivent être récoltées pour votre action commerciale.
Deux modèles économiques sont possibles sur l’affiliation, soit à la performance, CPL, un cout par lead va être définit sur votre programme, soit CPM, un cout pour mille impression si votre chalandise est plutôt régionale et ne couvre pas la France entière.

Vous êtes affiliés, vous souhaitez héberger des programmes d’affiliation ?

Nos experts de l’affiliation au sein de l’agence peuvent vous répondre sur les capacités à fournir des programmes dans des secteurs d’activité très spécifiques. Avec l’ensemble de nos clients, les programmes peuvent vous assurer des revenus réguliers sur l’année.
Un contrat de partenariat peut nous permettre de mettre en place une relation commerciale en bonne et due forme, en sachant que notre suivi et la connaissance du fonctionnement de l’affiliation et du process de vente, représentent dans la majorité des cas le succès de notre relation.

à lire aussi : Westrike un CRM pour vous permettre de synchroniser vos différents canaux digitaux et les fiches générer sur un seul CRM

Wedig, une agence pour mener une campagne d’affiliation

Retrouvez auprès de nos experts un espace d’échange autour de la mise en place d’un tel levier d’action webmarketing.
Vous nous contactez pour qu’on parle ensemble des bénéfices de ces programmes pour votre société ?