Aujourd’hui, un site web performant est un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents. Afin de personnaliser le contenu de son site Internet et de proposer une expérience au plus près des attentes de ses visiteurs, le webmaster dispose d’une grande panoplie d’outils informatiques.

Au préalable, il est pertinent de lancer un audit de l’ergonomie de votre site

Google Optimize fait partie des outils qui peuvent aider le webmaster à optimiser le contenu de son site web. Disponible dans une version gratuite, Google Optimize permet aux professionnels du web d’améliorer l’interface de leurs sites grâce à de nombreuses fonctionnalités, dont un outil A/B test et un éditeur visuel en ligne. Test de site web, analyse de performance, personnalisation de contenu et optimisation de page web sont les solutions proposées par Optimize. Dans cet article, nous vous proposons une présentation détaillée des services offerts par Google Optimize, ainsi qu’un tutoriel d’utilisation complet pour vous guider pas à pas.

Le site web, vitrine des entreprises modernes

Véritable vitrine des entreprises modernes, le site web assure aujourd’hui la crédibilité et la notoriété de son propriétaire. Il fournit des indications et des informations précises sur l’entreprise et son concept, renseigne et fidélise les clients, tout en permettant d’attirer de nouveaux prospects. Pour remplir au mieux ses fonctions, le site web doit s’inscrire dans une stratégie de positionnement et de communication de qualité, élaborée avec le plus grand soin. La performance d’un site doit permettre de répondre avec efficacité aux problématiques posées par la multiplication des informations disponibles sur Internet : un site web performant, personnalisé et conforme aux attentes du client permet à l’entreprise de se différencier et d’améliorer ses résultats commerciaux.

Les professionnels du web ont à leur disposition une diversité d’outils technologiques et informatiques pour analyser les performances de leurs sites Internet. Le choix d’utiliser un outil plutôt qu’un autre repose essentiellement sur les informations que le webmaster cherche à obtenir. Par exemple, les services proposés par Google Search Console permettent d’interroger les sources du trafic d’un site web, d’analyser les requêtes qui amènent les visiteurs à le consulter et de savoir quelles pages du site sont les plus regardées.

L’une des problématiques à laquelle tous les propriétaires d’un site web se confrontent un jour ou l’autre est celle de la fréquentation du site. Comment améliorer l’audience de son site web ? Et surtout, comment augmenter son taux de conversion (c’est-à-dire comment transformer des visiteurs en clients) ? La personnalisation de contenu et l’optimisation de page web sont les clés de voûte d’une bonne stratégie de référencement. Un contenu personnalisé, pertinent et de qualité, optimisé grâce aux techniques de référencement SEO, renforce le positionnement du site web dans les moteurs de recherche et accroît donc la visibilité de l’entreprise. Une bonne position dans le classement des moteurs de recherche génère un trafic naturel, qui peut être complété par un trafic payant. Celui-ci est généré par des publicités incitant les internautes à cliquer (Google AdWords, Facebook et réseaux sociaux).

Pour aller plus loin encore dans l’optimisation de la performance de son site Internet, le professionnel du web peut analyser les différentes populations de son audience pour connaître les segments les plus performants. Les segments peuvent correspondre à des données socio-démographiques (âge, sexe, région) ou à des données technologiques (navigateur Internet, système d’exploitation, mobile ou PC). En connaissant précisément les segments de son trafic, le webmaster peut personnaliser son contenu digital et adapter son site aux attentes spécifiques de sa cible. Grâce aux fonctionnalités de Google Optimize, le webmaster va pouvoir réaliser l’analyse de performance de son site web, tester différentes alternatives auprès des visiteurs et personnaliser l’expérience du client.

Google Optimize, présentation

Intégré à l’écosystème Google et bénéficiant de l’expertise de Google Analytics, Google Optimize est un outil d’optimisation de performance de sites web. Il permet d’expérimenter différents agencements de contenus web et d’essayer différentes manières de concevoir son site Internet afin d’optimiser son efficacité. Google Optimize permet d’analyser les performances du site web en identifiant ses points forts et ses axes d’amélioration. Sa vocation est d’aider le webmaster et les spécialistes du marketing à comprendre ce qui fonctionne auprès des visiteurs, en testant différentes possibilités. Il permet d’adapter à chaque audience l’expérience proposée par le site web, c’est-à-dire proposer différentes variantes du site web en fonction de l’internaute qui navigue sur ce dernier.

Les fonctionnalités d’Optimize sont particulièrement intéressantes pour tester les landing pages et améliorer leur taux de conversion, puisqu’elles permettent d’identifier les variantes les plus efficaces auprès des visiteurs. En utilisant les services de Google Optimize, le webmaster peut parfaire les performances de son « wording » ou de ses « Call To Action » afin d’obtenir le meilleur taux de conversion possible. Il peut également expérimenter l’attractivité de différentes mises en page, mais aussi tester l’ergonomie ou la charte graphique de son site web.

Deux formules permettent d’utiliser Google Optimize. La première est une version gratuite, simple d’utilisation pour les entreprises et webmasters qui débutent avec les tests d’optimisation. La seconde, dénommée Google Optimize 360, est une version payante. Plus complète et plus performante, Optimize 360 bénéficie d’une personnalisation de l’audience grâce aux données de Google Analytics et de fonctionnalités de tests simultanés plus avancées. En fonction de ses besoins et de son budget, l’entreprise peut choisir l’une ou l’autre de ces formules.

Afin de personnaliser l’expérience des visiteurs, d’augmenter leur satisfaction et d’accroître ainsi le taux de conversion, Google Optimize propose aux webmasters une batterie de tests et de nombreuses fonctionnalités :

outil A/B test

  •  un outil A/B test permettant de tester plusieurs versions d’une même page web et d’identifier la version la plus efficace.
  •  des tests à plusieurs variables permettant de tester différents éléments d’une page afin de choisir la combinaison la plus adaptée aux objectifs du webmaster. La version Optimize 360 permet de tester un plus grand nombre d’éléments que la version gratuite.
  •  un test de redirection (ou test d’URL A/B) permettant de tester des pages différentes les unes des autres. Ce test est utilisé dans le cas de pages de destination différentes ou de refonte totale d’une page.
  •  un éditeur visuel en ligne WYSIWYG (What You See Is What You Get) permettant de créer des variantes de pages web, en toute simplicité, grâce à une interface intuitive. En quelques clics, le webmaster peut réaliser des versions modifiées de ses pages web pour tester le contenu textuel, les images, les styles CSS, voire les éléments HTML ou le JavaScript.

Les résultats des différents tests de Google Optimize sont disponibles en temps réel et un journal d’activité permet de conserver l’historique des modifications. Les tests peuvent être prévus à l’avance : le webmaster peut choisir les dates de début et fin de ses tests. L’éditeur visuel propose également un mode aperçu afin de visualiser les différentes variantes souhaitées avant de les lancer.

Basés sur des méthodes statistiques bayésiennes, les rapports créés par Google Optimize au terme des tests d’optimisation fournissent des modèles de performance réalistes, des résultats complets et précis qui orientent concrètement le webmaster dans ses prises de décisions. L’appariement de Google Optimize avec les données issues de Google Analytics permet d’obtenir des résultats fiables et ciblés, adaptés à chaque segment du trafic. L’impact des variantes sur les nouveaux visiteurs est également mis en avant grâce à Google Analytics.

Apprendre à utiliser Google Optimize

Nous allons maintenant apprendre à utiliser les services de Google Optimize. Ce tutoriel vous guidera à chaque étape du parcours.

Première étape : Créer un compte sur la plateforme

Pour commencer, si vous ne possédez pas déjà un compte Google, il faudra vous en créer un pour pouvoir utiliser les services de Google Optimize. Rendez-vous sur le site de Google Optimize en cliquant sur l’adresse suivante : https://optimize.google.com

Connectez-vous avec vos identifiants habituels ou créez-vous un compte en renseignant vos nom et prénom, puis votre adresse e-mail, et choisissez votre mot de passe. Cliquez sur la case « Suivant » pour continuer. Un code d’activation vous sera envoyé sur votre boîte mail afin de poursuivre votre inscription. Saisissez ce code, puis cliquez sur « Suivant ».

Dans le formulaire suivant, vous devrez renseigner vote pays, votre numéro de téléphone (facultatif), votre date de naissance et votre sexe. Cliquez sur la case « Suivant » et acceptez les conditions générales d’utilisation et les règles de confidentialité en cliquant sur la case « Créer un compte ».

Après la création de votre compte, vous accédez à une page d’accueil vous souhaitant la bienvenue et résumant les principales fonctionnalités de Google Optimize. Cliquez sur le bouton bleu « Premier pas » situé au centre de la page. Une fenêtre s’ouvrira et questionnera vos préférences sur la réception d’e-mails de la part de Google Optimize.

Lorsque vous cliquerez sur « Suivant », une nouvelle fenêtre concernant les paramètres du compte s’affichera. Choisissez votre pays dans le menu déroulant et acceptez les conditions d’utilisation et les conditions relatives au traitement des données.

Deuxième étape : Associer une propriété Google Analytics

Une fois la création de votre compte terminée, vous arrivez sur l’interface de Google Optimize. Dans la colonne située à droite de votre écran, vous pouvez passer à l’étape « Associer le conteneur à Google Analytics » : si votre compte Google est associé au service Analytics, vous pouvez associer votre conteneur à une propriété Analytics et ainsi récolter davantage de données. Pour ce faire, cliquez sur le lien « Associer la propriété ». L’outil vous suggère automatiquement une propriété à associer. Finalisez l’étape en cliquant sur le bouton bleu « Associer » situé dans le coin supérieur droit de l’écran. Si vous n’avez pas d’accès à Google Analytics, vous pouvez ignorer cette étape pour le moment.

À noter : le mot « conteneur » désigne simplement votre site web.

Lorsque vous avez associé la propriété, Google vous fournit un extrait de code à installer directement sur votre site web afin de rendre possibles les tests. Vous pouvez récupérer le code immédiatement ou plus tard dans le panneau de détails du conteneur. Google recommande d’installer le code par le biais de Google Analytics. Cliquez sur « Obtenir l’extrait de code » et suivez les étapes affichées à l’écran.

À noter : Il est également possible d’installer le code grâce à l’outil Google Tag Manager.

 

Troisième étape : Réaliser votre première expérience

Lorsque le code est installé sur votre site web, celui-ci est prêt à être testé et vous pouvez commencer à utiliser les fonctionnalités de Google Optimize. Un encart illustré, situé au centre de l’interface, vous invite à commencer votre première expérience.

Pour commencer à utiliser les services proposés par Google Optimize, cliquez sur le bouton « Commencer » : un volet latéral s’ouvre sur la droite de votre écran et vous invite à réaliser les actions suivantes :

  •  Attribuez un nom (explicite) à votre première expérience.
  •  Renseignez l’adresse de la page que vous souhaitez tester. Attention, il s’agit bien de l’URL de la page web pour laquelle vous souhaitez tester des variantes. Il ne s’agit pas de l’adresse de votre site web (sauf si vous souhaitez tester la page d’accueil).
  •  Choisissez le type de test que vous souhaitez créer. Par exemple, sélectionnez le test A/B et cliquez sur le bouton « Créer » en haut à droite du volet.

 

Une nouvelle interface fait apparaître les différentes options disponibles pour réaliser votre expérience. De gauche à droite, les onglets du menu sont les suivants :

 Créez des variantes : cet onglet vous permet de créer les variantes de la page que vous souhaitez tester grâce à l’éditeur visuel intégré à Google Optimize. Notez que vous devez utiliser le navigateur Google Chrome et l’extension Optimize pour pouvoir utiliser l’éditeur visuel.

 Ajoutez des règles de ciblage  : cet onglet vous permet de cibler les visiteurs de votre site web et de définir les règles d’application de votre test. Vous pouvez par exemple utiliser des variantes pour différents appareils (mobile ou PC) ou pour différentes zones géographiques. De nombreuses variables de ciblage peuvent être testées comme le comportement des visiteurs, les données géographiques ou la technologie utilisée (navigateur, système d’exploitation, etc.) Avec la version Google Optimize 360, des variables issues des audiences de Google Analytics peuvent être utilisées comme ciblage.

 Associez l’expérience à Analytics : cet onglet vous permettra d’associer une propriété Google Analytics à votre expérience si vous ne l’avez pas déjà fait précédemment.

 Définissez des objectifs : cet onglet vous permet de définir l’objectif de votre expérience, c’est-à-dire la fonctionnalité que vous souhaitez tester grâce à votre expérience. Les objectifs sont très importants à définir, car ils conditionnent les résultats que vous obtiendrez au terme de votre expérience. Pour déterminer quel est l’objectif de votre expérience, vous devez réfléchir à la fonctionnalité de votre site web que vous désirez améliorer grâce au test d’Optimize. L’outil propose trois catégories d’objectifs : objectifs système, objectifs Google Analytics et objectifs personnalisés. Par exemple, dans les objectifs système, vous pourrez analyser les rebonds ou la durée des sessions.

 Commencez : lorsque vous avez paramétré les variantes de vos pages, les règles de ciblage et les objectifs de l’expérience, votre test est prêt à être lancé. Il vous suffit de cliquer sur la flèche de démarrage, située à droite de la barre de menu.

Une fois votre expérience lancée, vous pouvez suivre l’avancement de votre test et consulter les résultats provisoires grâce à l’onglet « Création de rapports ». Depuis l’écran d’accueil, vous pouvez également consulter la liste des actions effectuées sur Optimize via le journal d’activité. Lorsque le test est terminé, Google Optimize vous fournit un rapport et vous indique quelle variante s’est montrée la plus performante durant la période de test.

En conclusion, Google Optimize est un outil performant, présentant l’avantage d’être intégré dans un écosystème complet et varié d’applications et de services. Simple d’utilisation grâce à son éditeur visuel et disposant d’une version gratuite, Google Optimize est à la portée de tous les webmasters cherchant à optimiser la performance de leurs sites web et de leurs landing pages. Son inconvénient majeur trouve ses racines dans l’un de ses principaux avantages : la simplicité de son éditeur visuel permet de modifier les éléments d’une page web très rapidement, mais empêche de faire des modifications trop poussées. En outre, le ciblage d’audience par l’intermédiaire de Google Analytics, point fort de l’outil Optimize, est uniquement réservé à la version Optimize 360. La version gratuite est néanmoins largement suffisante pour les webmasters et professionnels du marketing qui souhaitent débuter avec les tests de site web.

Découvrez nos prestations en Webmarketing !

Les consultants Webmarketing Wedig conçoivent des plans d’actions répondant à vos objectifs et actionnent les leviers adaptés à vos cibles et votre positionnement.