A chaque année ses tendances. En 2017, la data marketing va prendre une part toujours plus importante au cœur des stratégies digitales, découvrons ensemble les tendances data marketing de cette année.

Un traitement commun des données

Auparavant, chaque département d’une entreprise traitait ses propres données et menait ses actions. Aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir une vision plus globale et de mettre en commun les ressources. La connaissance client doit être un enjeu commun à tous les départements pour une vision à 360° du client.

Le marketing automation, un enjeu de taille

Si la DMP a permis à votre agence webmarketing de développer une stratégie plus centrée sur le client en améliorant sa connaissance, elle ne pourra gagner en efficacité qu’en développant l’automatisation du traitement des données et des campagnes. Emailing, campagne adwords brest, chaque action devra faire l’objet d’un scénario prédéterminé.

Tenir compte du cycle de vie d’un client

Le maître-mot est définitivement la personnalisation. Votre agence webmarketing brest doit traiter votre client de manière individualisée selon son parcours. Il est nécessaire de tenir compte des données collectées pour chaque client afin de connaître ses attentes et de le solliciter en fonction de celles-ci.

Le Big Data au service du webmarketing

Le Big Data permet d’aller toujours plus loin dans la connaissance du client. Données sociodémographiques, informations de géolocalisation avec une adresse IP, il est incontournable d’en savoir toujours plus. En suivant le prospect, on peut aller affiner sa stratégie en adaptant l’ouverture de pop-ups ou l’envoi d’un email avec un questionnaire qui se déclenchera en fonction du nombre de visites. Il semble n’y avoir aucune limite à la personnalisation.

B2B : un meilleur ciblage

En 2017, la base SIRENE des entreprises s’ouvre en open data. Cela va permettre d’obtenir simplement des informations plus précises sur les entreprises afin, une fois encore, de mieux cibler les prospects. Les entreprises B2B vont alors pouvoir mettre en place une stratégie selon la taille du prospect, sa localisation et son activité notamment.