Snapchat est devenu un des réseaux sociaux incontournables aujourd’hui. Si Facebook et Twitter ont toujours leur place, force est de constater que Snapchat est aujourd’hui capable d’apporter des données démographiques essentielles pour la mise en place d’une stratégie digitale.

Snapchat, une plateforme incontournable ?

10 milliards de vidéos vues par jour, voilà ce que représente aujourd’hui Snapchat. Cela représente une augmentation de 8 millions par rapport à 2015. 100 millions de personnes sont quotidiennement sur cette plateforme durant environ 30 minutes. On estime même qu’aux Etats-Unis, d’ici fin 2017, les utilisateurs seront plus nombreux que sur Twitter et Pinterest. Vous l’aurez compris, une agence social media ne peut faire fi de ce réseau.

Quelles données recueillir sur Snapchat ?

Tout d’abord, votre agence digitale peut s’intéresser à l’âge des utilisateurs. Il s’avère que 50% des utilisateurs de ce réseau social ont moins de 25 ans. Les 35-54 ans ne sont plus que 12% sur cette plateforme tandis que seuls 2% des plus de 55 ans utilisent Snapchat. Une information essentielle pour trouver un angle de communication. Attention toutefois, plus de 50% des nouveaux utilisateurs ont plus de 25 ans, ce paramètre est à prendre en considération. Si les données liées à l’âge ne sont pas publiées, le PDG de la plateforme annonçait en 2013 que 70% des utilisateurs étaient des femmes. Là encore, cela peut influencer la stratégie de votre agence webmarketing. Pour aller plus loin, Harvard avait réalisé une étude en 2015. Il en ressortait, aux Etats-Unis, que les utilisateurs de Snapchat étaient majoritairement blancs, républicains et que les étudiants à l’université étaient plus présents sur la plateforme que les autres jeunes.