Instagram, réseau social de photos

Aujourd’hui, l’équipe de l’agence web marketing Wedig, vous propose un décryptage du réseau social Instagram, réalisé par Lucas, que nous avons accueilli pendant sa découverte d’entreprise.

Instagram est une application gratuite à télécharger sur smartphone et tablette, disponible sur l’Apple Store et sur Google Play, avec pour principal objectif de permettre aux utilisateurs de partager facilement leurs photos avec leur réseau d’amis. Le principe consiste à prendre une photo instantanément, la modifier et la publier aussi tôt. Cette application fait désormais partie de l’écosystème Facebook. Le nom Instagram vient de « instantané » et de « télégramme ».

La constitution de son réseau social

Une fois inscrit, vous pouvez « suivre » un individu et vous verrez ses photos s’afficher sur votre fil d’actualité. Ce dernier vous donne accès à toutes les dernières publications des comptes que vous suivez.
Il est possible de régler la confidentialité de son compte. Il peut être privé ; vous devez accepter les demandes qu’on vous envoie pour autoriser une personne de vous suivre. Ou bien public ; tout le monde peut vous suivre sans votre permission.
Si vous publiez une photo, tout vos abonnés la verront et pourront poster un commentaire qui s’affichera en bas de la photo et/ou aimer la photo. Vous avez également la possibilité d’envoyer des messages textuels a vos abonnés.

Une vingtaine de filtres sont disponibles du vintage au retro en passant par le moderne. Ils permettent de retoucher la photo pour l’embellir en modifiant des paramètres tels que la luminosité, les couleurs ou encore le contraste. Après avoir publié votre photo, Instagram vous propose de la partager via Twitter, Facebook , Foursquare ou encore Tumblr.

Comment Instagram a obtenu une telle notoriété ?

Tous les utilisateurs d’Instagram n’ont pas la même façon de s’en servir. En effet, certains l’utilisent simplement pour modifier leurs photos en y ajoutant des filtres, sans même les partager par la suite. Tandis que d’autres vont eux, partager leurs photos.

Le Polaroid qui sert de logo à l’application à été choisi dans un but précis : donner un côté « vintage » au réseau social. Les filtres permettent de donner aux photos un coté vintage et retro tout comme un polaroid le faisait auparavant.

La diversité des photos diffusées sur Instagram est aussi un plus pour les utilisateurs. Il peut s’agir de paysages, de selfies, de nourriture, de décoration etc… Ainsi Instagram est un réseau qui permet de partager ses passions, ses découvertes et des instants privilégiés, mais aussi de trouver de l’inspiration.

En conclusion, Instagram en quelques chiffres :

Instagram, avec près de 30 millions d’utilisateurs, est un réseau qui a su s’intégrer dans les réseaux sociaux les plus populaires du net au même titre que Twitter, Facebook, Snapchat ou encore Tumblr…

Instagram aujourd’hui c’est (d’après le LEPTIDIGITAL) :

  • Plus de 30 milliards de photos partagées au total à ce jour, et environ 70 millions de photos publiées quotidiennement.
  • 595 millions de dollars de recettes provenant de publicités mobiles cette année, et 2,81 milliards d’ici 2017.
  • 70 % des utilisateurs se trouvent en dehors des États-Unis

Instagram, le nouveau réseau social des marques en France

Instagram est devenu très attirant pour les marques en France. Ce réseau social orienté images a dépassé Twitter fin 2014 tant en nombre d’utilisateurs qu’en activité. La Factory NPA a proposé un premier constat  de l’utilisation d’Instagram  en France par les marques (TOP 100 du rayonnement numérique des marques). L’agence webmarketing Wedig, expert SEO,  vous explique comment ce réseau favorise aujourd’hui les objectifs des marques.

Les marques de plus en plus actives sur Instagram

Plus de 56% des marques du TOP 100 sont maintenant présentes sur Instagram. Ce chiffre a progressé de 16% en un an. Les marques de mode, de décoration et de tourisme des débuts sont rejointes par Intermarché, Meetic, Chanel… Certains comptes sont également réactivés avec de nouvelles stratégies de contenus.

Interagir avec son audience grâce au sondage sur Instagram

Quoi de mieux pour les marques de pouvoir consulter directement ses acheteurs sur les réseaux sociaux ? Instagram permet désormais de créer des sondages facilement en story, une opportunité pour les marques pour recueillir des données utiles.

Le sondage sur la story d’Instagram : comment ça marche ?

C’est assez simple. Il vous suffit de publier une photo ou une vidéo sur Instagram puis d’aller dans les outils pour sélectionner l’icône des stickers. Là, il faut sélectionner le sticker de sondage interactif et rédiger la question. Ici, seules deux réponses peuvent être formulées. Dès lors qu’un internaute arrive sur une story, il peut voir le sondage et y répondre. Les résultats sont affichés en temps réel et seront supprimés au bout de 24 heures.

Quel intérêt pour le webmarketing ?

Votre agence social media devrait adorer ce concept. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet de réaliser un sondage à moindre coût afin de connaître l’avis de vos clients sur un produit ou sur leur expérience utilisateur, par exemple. Vous vous demandez si vous devez lancer votre prochaine robe en rose ou en violet ? Demandez-le aux internautes sur Instagram ! Vous hésitez sur un produit au chocolat ou au caramel ? Votre agence webmarketing peut vous créer un sondage avec une belle photo de votre produit. De cette manière, le marketing devient totalement naturel. Les internautes n’ont pas l’impression d’être sollicités, ils répondent simplement selon leurs goûts. Cela crée un fort engagement, c’est ce que l’on attend naturellement des réseaux sociaux. Et c’est nettement plus efficace qu’un sondage que vous mettrez sur votre site ou que vous enverrez par mail, même si, bien sûr, le fait qu’il n’y ait que deux réponses limite les questions possibles.

Et si votre agence social média Brest vous inscrivait sur Instagram ?

La première raison est celle évoquée précédemment : les internautes sont sur Instagram. Le nombre d’utilisateurs évolue sans cesse, il faut toucher cette cible. D’autre part, c’est une manière de valoriser votre travail en mettant en avant des photos vendeuses de votre activité. Vous avez un hôtel ? Votre agence webmarketing brest vous conseillera de mettre de belles photos de vos chambres mais aussi de la région pour faire rêver les internautes. Vous avez un restaurant ? Là encore, faites saliver vos futurs clients. Instagram offre la possibilité de communiquer autrement et de séduire un client potentiel en un clic. En outre, votre agence social media vous le dira, les photos sur Instagram se partagent beaucoup. Il serait dommage de ne pas profiter de la viralité de ce réseau.

Wedig aide les entreprises à intéresser les Instagramers

les Instagramers (utilisateurs d’Instagram), ne sont pas hostiles à la présence des marques sur leur réseau. Ils sont 70% à y avoir recherché une marque. 32% suivent plus de 5 marques (source étude Iconosquare Instagram 2015). L’agence Rennaise Wedig aide les entreprises à présenter sur Instagram un contenu adapté. Wedig leur permet ainsi de se différencier sur un réseau social où les marques sont encore peu présentes.