Quel que soit le support de communication, le ROI doit impérativement être mesuré afin de déterminer la stratégie digitale à mettre en place. Mais comment mesurer ce ROI et comment mieux transformer ?

ROI des médias sociaux : qu’est-ce que c’est ?

Sur ces médias, le ROI correspond aux bénéfices des actions menées. Il ne s’agit pas ici uniquement de chiffre d’affaires comme on peut l’attendre sur un site e-commerce. Votre agence social media peut mettre en place une stratégie pour vendre, certes, mais aussi pour renforcer la notoriété de la marque par exemple. Pour mesurer ce ROI, il faut établir des objectifs et tenter de savoir quelles actions ont pu aboutir à une transformation, quelle que soit sa nature.

Quels indicateurs pour mesurer le ROI des médias sociaux ?

Il n’est pas toujours aisé pour une agence digitale de mesurer correctement l’impact des actions menées. Sur les réseaux sociaux, on pense naturellement aux « j’aime », aux partages, etc. Mais à quoi correspondent ces actions ? Sont-ce des « j’aime » d’engagement ou l’internaute a-t-il aimé votre page ou votre post sans vraiment aller plus loin ? Ces indicateurs ne sont pas inutiles mais ils ne permettent pas de mesurer le ROI. Il faut en réalité aller plus loin que ça et calculer la portée d’une publication sur Facebook par exemple, s’intéresser au trafic sur le site web après un passage sur les médias sociaux, au nombre de leads générés et à la conversion finale.

Comment mesurer ce ROI ?

Il existe aujourd’hui différents outils pour cela à l’image de Google Analytics, bien sûr, mais aussi de Pixels Facebook pour analyser les conversions ou encore Hootsuite Impact.

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