Que du Web : Analyser ses données Adwords pour optimiser son SEO

Dans cet article nous poursuivons le debriefing de l’équipe de notre agence seo rennes du salon Que du Web 2017, qui avait lieu les 27 et 28 avril derniers. Aujourd’hui nous faisons le compte rendu de la conférence « Exploitez Adwords pour booster votre visibilité naturelle » par Pierre Gincheleau. Une conférence qui réunit deux pôles qui semblent parfois irréconciliables, nous allons voir pourquoi SEO et SEA ont tout intérêt à collaborer.

conférence pierre gincheleau

Le SEO souffre d’un déficit d’informations sur les mots clés

Depuis 2011, Google a choisi de ne plus donner de data sur les mots clés liés au trafic naturel sur la plateforme Google Analytics. En effet, ces mots clés apparaissent sous l’appellation « not provided ». Par conséquent, les responsables SEO s’appuient en général sur l’outil Keyword Planner pour identifier les mots clés, néanmoins cet outil ne fournit pas toutes les données stratégiques, comme les orthographes précises d’un mot ou le volume de trafic précis. C’est précisément pour cette raison que l’analyse des données d’une campagne adwords présente un intérêt afin de repérer les mots clés ayant du potentiel.

Les données d’Adwords utiles pour le référencement naturel

Plusieurs types de données peuvent être utiles à l’optimisation du référencement naturel. Ces données peuvent permettre d’identifier les bons mots clés, comme évoqué plus haut, mais également d’évaluer le ROI des mots clés en SEO, d’estimer la pertinence d’une page pour Google, et bien d’autres également.

Identifier les mots-clés pertinents

La plateforme Google Adwords fournit un nombre de données stratégiques pour analyser les mots clés. On y trouve les orthographes précises, les volumes de trafic, les taux de clics, les conversions et les coûts par clic. Faites bien attention à exclure Google Shopping et la notoriété pour analyser les mots clés.

Evaluer le ROI des mots clés en SEO

En croisant les données recueillies sur Adwords avec les données issues de Search Console qui fournit la position des mots clés, on accède à une vision complète des mots clés propres à un domaine, ce qui permet de découvrir des opportunités de business. En effet, on a la possibilité d’estimer le chiffre d’affaire potentiel par mot clé grâce aux indicateurs suivant :
• La position du mot clé
• Le CTR
• Le trafic potentiel
• Le taux de conversion
• Le nombre de conversions potentielles

On a ainsi un moyen de connaître la valeur du SEO, parfois difficile à déterminer, et qui peut être cruciale pour justifier un investissement, par exemple.

conférence mr gincheleau

 

Estimer la pertinence d’une page pour Google

L’indicateur d’Adwords, le Quality Score, permet d’évaluer la pertinence d’une page, donnée cruciale pour Google. Le Quality Score a pour objectif premier de donner une idée générale de la qualité des annonces Adwords. Il est noté de 1 à 10 pour chaque mot clé du compte Adwords. Trois facteurs déterminent le Quality Score : le taux de clics, la pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination. Pour le SEO c’est ce dernier facteur qui présente de l’intérêt. Google mesure la pertinence et l’utilité de la page de destination, celle-ci doit être bien organisée et contenir du texte correspondant aux mots clés de recherche utilisés par l’internaute. En analysant le Quality Score, l’expert SEO peut identifier les pages pertinentes à pousser auprès des moteurs de recherche et les pages à optimiser afin de correspondre aux critères de Google.

Créer des A/B tests pour orienter les optimisations

Utiliser la fonctionnalité d’A/B testing sur Adwords peut être utile pour le référencement naturel afin de déterminer les pages les plus intéressantes à pousser auprès de Google. Mais l’A/B testing peut permettre également d’identifier les mots clés les plus pertinents, au-delà du volume de trafic. En effet, des mots clés distincts peuvent avoir le même volume de trafic, l’A/B test peut alors aider à identifier lesquels sont les plus pertinents à travailler.

Arbitrer l’ouverture à l’indexation

En s’appuyant sur les indicateurs évoqués ci-dessus, l’analyse permet de déterminer les pages présentant un intérêt à être indexées, c’est-à-dire celles qui génèrent du trafic et qui convertissent.

Optimiser les balises Title

Google Adwords est un outil précieux pour identifier les expressions, les tournures de phrases qui attirent l’œil et le clic. Les annonces Adwords sont souvent bien plus travaillées et marketées que les résultats naturels. Il est donc intéressant d’analyser les CTR Adwords, de tester des annonces, afin d’identifier les annonces qui performent le mieux et de s’en inspirer pour optimiser les balises Title.

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