Le SEO est un milieu qui ne cesse d’évoluer. Cependant un critère reste essentiel pour le positionnement, il s’agit de l’acquisition de liens entrants. Afin d’obtenir de bons résultats en SEO, il est primordial de mettre en place des actions de netlinking.

En quoi consiste le Link Build en 2018 ?

Le Link Builing (construction de liens) consiste à acquérir des liens depuis d’autres sites internet vers le vôtre. Des méthodes de plus en plus controversée et dangereuses consiste à exploiter des sites internet tel que des forums, des commentaires de blogs ou des annuaires afin d’obtenir une grande quantité de liens de mauvaises qualité grâce à des logiciels. Ces méthodes amènent de plus en plus rapidement à une pénalité de Google Penguin.

Aujourd’hui vous pouvez acquérir des liens en proposant aux internautes un contenu de qualité, qui va les inciter à le partager ou à en parler. Cependant, avec la grande quantité de contenus qui sont publiés en ligne chaque jour, il devient de plus en plus dur d’obtenir des liens.

Les contenus sont souvent cités, mentionnés, mais en général sans lien de retour. A cause de cela, votre contenu, malgré l’intérêt que les gens lui portent, n’obtient pas de bonus en SEO.

De plus, il est bien plus intéressant que votre contenu soit partagé sur peu de sites internet avec une grande notoriété que sur de nombreux sites moins populaires.

Voici nos conseils afin d’obtenir des liens :

1. Vous devez construire un contenu de qualité, qui va donner envie à l’utilisateur de le partager à ses collègues, partenaires.
2. Partagez votre contenu à des personnes susceptibles de le partager avec un lien de retour.
L’objectif est d’amener votre contenu à être vu par des sites internet populaires qui vont apprécier votre contenu mais aussi pointer vers celui-ci.

Étape 1 : Créez un contenu susceptible de recevoir des liens

Quels sont les critères qui vont faire que votre contenu, en plus d’être source d’intérêt, va être cible de liens depuis des sites d’autorité ? Vous devez :

• Rédiger un article en citant des sources,
• Proposer un contenu se positionnant comme référent d’un sujet,
• Partager un contenu gratuit comme un ebook ou un guide.

Étape 2 : Soignez la présentation de vos contenus

Maintenant que vous avez une idée des points les plus importants pour recevoir des liens, il est important de travailler sur la présentation des contenus, ce qui va avoir un impact très important sur l’engagement.

Effectuez des recherches

Si votre article présente des données issues de vos propres travaux, les personnes partageant les résultats de vos études seront obligés de vous citer comme source, ce qui vous permettra d’obtenir un lien depuis un article sans doute qualifié sur le même sujet que le vôtre.

Le design de votre document

Il est possible d’améliorer le rendu de votre article avec des images, des vidéos, des pictogrammes. Un visuel travaillé rend l’article ludique et a un impact très important sur la lisibilité d’un contenu.
Il existe cependant des présentations différentes que celle d’un article avec des insertions de médias, qui peuvent avoir un impact bien plus important.

Les infographies

A l’image du site https://www.abondance.com/ qui propose régulièrement des infographies très pertinentes au sujet du référencement naturel, ce type contenu très ludique incite au partage et engage souvent de nombreux liens de retour.

Tableaux et diagrammes

Grâce à une présentation type « Dashboard », ce type de contenu, souvent liés à une étude, sucite beaucoup d’engagement grâce à sa lisibilité.

Les guides et les Ebooks

A l’image de nos contenus proposés gratuitement sur notre blog, les contenus qui permettent aux utilisateurs d’acquérir des conseils, des tips & tricks voire des compétences gratuitement sont très partagés sur internet.

Étape 3 : Partagez votre contenu

Un contenu pertinent n’est rien sans un partage important. Il est important de prévoir un plan de distribution complet et pertinent.

Établissez des relations avec les influenceurs de votre milieu

Si vous souhaitez obtenir beaucoup de lectures et de partage, il est très intéressant d’avoir une relation positive avec plusieurs influenceurs. Si votre contenu est pertinent pour votre communauté et qu’il plaît à un influenceur, il n’hésitera sans doute pas longtemps avant d’en faire une promotion.

Écrivez des articles sponsorisés

Contactez des blogs avec beaucoup de trafic dans votre thématique et proposez-leur de faire un article sur votre contenu. Attention, vous devez choisir ces sites avec une précision importante, afin que votre contenu soit lu par des utilisateurs qui sont bien vos cibles.

Récupérez des backlinks

Afin d’obtenir des liens depuis les personnes citant vos contenus, il est important de contacter ceux qui le citent sans vous faire de lien de retour. Afin de trouver les sites internet qui parlent de votre contenu sans vous faire de backlink, l’outil de Semrush « Band Monitoring » est très efficace.

Les réseaux sociaux

N’hésitez pas à partager votre contenu sur les réseaux sociaux et à en faire une promotion payante : le coût par clic est faible et l’audience, simple à cibler, est souvent intéressée par les contenus de ce type.

Conclusion

La création de contenus destinés à l’acquisition de backlinks est une action très complète qui doit être entièrement réfléchie avant d’être démarrée. Cela vous facilitera l’acquisition de liens depuis des sites d’autorité, ce qui est très complexe en 2018. Définissez votre cible, rédigez un contenu attractif et très pertinent, et partagez-le en suivant nos recommandations afin d’obtenir des résultats optimaux.

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