Comment bien optimiser l’ergonomie site internet pour le rendre plus efficace ?

Avoir un beau site, c’est bien. Avoir un site internet efficace, c’est mieux ! Découvrons tous les aspects qu’il ne faut pas négliger si vous souhaitez que votre site convertisse.

Miser sur la sobriété

Le but du jeu n’est pas d’agresser le visiteur de votre site web. Optimiser son ergonomie web, c’est tout d’abord penser à élaborer une charte graphique sobre. Ne multipliez pas les couleurs, évitez les animations sans fin et misez tout sur la simplicité.

Organiser son contenu

Sur un site, certains éléments sont plus importants que d’autres. N’hésitez pas à jouer avec les encadrés, les tailles de polices, etc., sans en abuser pour autant. Faites ressortir les éléments essentiels à l’image des CTA afin d’inciter vos visiteurs à agir.

Soigner sa navigation

Votre agence seo est parvenue à faire venir des internautes sur votre site ? Ne gâchez pas tout avec un site dont la navigation est si peu fluide qu’elle fera fuir vos visiteurs. Hiérarchisez vos pages, utilisez un moteur de recherche et ne lésinez pas sur le maillage interne.

Faire un site responsive

Soigner l’ergonomie site internet, c’est aussi et surtout faire en sorte de proposer un site en responsive design. A l’heure du multi-device, êtes-vous prêt à perdre la majorité de vos visiteurs parce que votre site ne peut être lu correctement sur un smartphone ?

Faire de l’A/B testing

C’est la base de toute optimisation de site web. Même si vous tentez de vous mettre à la place de vos clients, il n’est pas toujours simple de prendre le recul nécessaire. Réaliser des tests permet de savoir quelle formule transforme le mieux pour proposer un site qui corresponde à la majorité de votre cible.

Pourquoi votre agence digitale privilégie-t-elle une publicité sur smartphone ?

Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, les internautes sont encore et toujours plus mobiles. Si l’ordinateur reste très utilisé, force est de constater que le smartphone prend une place essentielle dans le quotidien des internautes devenus des mobinautes. Ainsi, c’est bien sur ce device qu’il faut axer sa publicité web.

Un monde toujours plus mobile

Des smartphones offrant une meilleure lisibilité, des sites adaptés à ce device, des forfaits internet offrant toujours plus de données, tout est fait depuis des années pour que le mobile prenne une place essentielle dans la vie des internautes. Et votre agence digitale l’a parfaitement compris. Et le Statistica Digital Market Outlook vient confirmer cette tendance.

Stagnation du desktop

Selon ce Statistica Digital Market, on assiste à une stagnation à court terme du desktop. En effet, le chiffre d’affaires de la publicité sur internet sur ce device devrait atteindre seulement 120 milliards d’euros en 2021 contre 100 milliards en 2015. En revanche, la publicité en ligne va tout simplement exploser sur mobile. En 2015, elle représentait un chiffre d’affaires de 51 milliards d’euros. On estime qu’en 2021, elle atteindra 180 milliards de CA et dépassera ainsi largement le desktop. L’e-publicité aura donc encore toute sa place, encore faudra-t-il la cibler. A titre d’exemple, la Chine a déjà parfaitement compris ce changement de positionnement et consacre 56% de son budget de publicité digitale au mobile.

En effectuant une formation marketing digital, vous comprendrez mieux les tenants et aboutissants de cette nouvelle communication et la manière dont il vous sera possible de cibler au mieux votre audience.

 

Test mobile de Google : pour que votre agence digitale Rouen indexe votre site

Aujourd’hui, on le sait, avoir un site web est une chose mais l’adapter sur mobile est tout aussi important. Pour connaître l’efficacité de votre site sur mobile, Google propose un test qui, par la même occasion permet d’indexer ce site web.

Test d’optimisation mobile : qu’est ce que c’est ?

Lorsqu’elle développe votre site web, votre agence digitale rouen doit passer par un test d’optimisation mobile de Google pour être certaine que votre site est parfaitement compatible avec un support mobile. Car, aujourd’hui, les internautes ont changé. La consultation sur tablette et sur mobile est toujours plus importante. Un site non responsive serait ainsi une erreur pour deux raisons. D’une part vous vous priveriez d’une cible importante, d’autre part vous seriez pénalisé par Google. Si vous avez investi dans du SEO, que vous dépensez de l’argent dans une campagne adwords rouen et qu’en parallèle, vous prenez des risques pour votre référencement, avouez que c’est un peu dommage.

Et si vous indexiez votre site avec l’outil de test mobile de Google

Auparavant, cet outil avait pour seule vocation de vous lister les erreurs à corriger pour que votre site web puisse être lu correctement sur mobile. Aujourd’hui, Google offre une nouvelle fonctionnalité. Une fois le test réalisé, si Google vous indique que votre site est bien adapté aux mobiles, votre agence digitale peut simplement cliquer sur le bouton « soumettre à Google » pour que votre site soit crawlé puis, s’il est fait dans les règles de l’art, indexé.

Référencement google : l’app Indexing

Wedig, l’agence de référencement Rennes, accompagne les entreprises dans la réussite de leurs stratégies en webmarketing. Le développement des applications mobiles est devenu un élément incontournable. L’indexation des applications permet de les faire prendre en compte par le référencement google.

Les applications mobiles, une progression constante

L’agence Wedig recommande aux entreprises d’être visibles sur les terminaux mobiles des internautes. Selon AT Internet, entre juin 2013 et juin 2014, la consultation des sites Web sur ordinateur a chuté de 6,8 % quand celle des applications mobiles progressait de 45 %. Le temps passé sur un smartphone, de plus en plus important, se répartit à 86 % sur les applications et à 14 % sur les sites Web mobiles (Flurry analytics 2015). Le référencement des applications par Google est donc un élément important à prendre en compte par les entreprises.

L’indexation des applications plus efficace

app-indexing

Source : www.amazeemetrics.com

Les algorithmes de Google peuvent maintenant référencer le contenu même des applications. D’abord réservée aux possesseurs d’appareils Androïd, cette fonctionnalité est en train de s’ouvrir aux mobiles iOS d’Apple. En réponse aux requêtes effectuées sur le mobile des internautes, les résultats ouvrent directement la bonne page à l’intérieur de l’application, à condition qu’elle soit déjà installée. Si l’application n’est pas présente, une page propose son téléchargement.

Wedig, le partenaire de tous les référencements

Basée à rennes, Nantes et Caen, Wedig est une agence de référencement nouvelle génération toute entière tournée vers la performance de la communication digitale de ses clients. Les entreprises qui choisissent Wedig voient leur stratégie digitale marketing durablement optimisée et leurs objectifs online efficacement atteints.

Référencement google : les résultats AMP arrivent sur les pages de résultats mobiles

C’est officiel, Google a commencé à afficher des résultats AMP dans les pages de résultats de son moteur de recherche sur mobile. L’annonce en a été faite cet été, Google passe donc à l’action, néanmoins il va falloir encore patienter un peu avant de voir ces résultats sur Google France. Le consultant webmarketing de Wedig, agence web seo, vous propose de faire le point sur ces résultats AMP et leurs enjeux.

Les résultats AMP, présentation

Définition de l’AMP

Le terme AMP (Accelerated Mobile Pages), désigne les pages au chargement quasi instantané sur mobile. Il s’agit donc de pages Web optimisées selon ce nouveau standard du Web, qui vise à aller plus loin dans l’amélioration de l’expérience utilisateur sur mobile.
Le temps de chargement moyen d’une page optimisée AMP serait inférieur à une seconde et consommerait en moyenne 10 fois moins de données mobiles. L’AMP consiste donc concrètement à employer les techniques appropriées, lors de la conception d’un site, pour maximiser les performances d’un site Web sur mobile.

Tous les géants du Web mobilisés autour de l’AMP

L’AMP ne concerne pas que Google, l’ensemble des acteurs majeurs sont concernées. Ainsi, Facebook a lancé les articles instantanés, ce format permet aux médias et éditeurs d’héberger leurs articles directement sur les applications Facebook, ce qui donne ensuite la possibilité aux utilisateurs d’afficher les articles en un temps record. Dans le même esprit, Apple a développé les Apple News.

L’affichage des résultats AMP sur Google mobile

Les résultats AMP sont reconnaissables sur le moteur de recherche grâce au label spécifique créé par Google. Ce label se présente sous la forme d’un petit éclair accompagné de l’appellation « AMP », et se trouve au-dessus de chaque description d’un résultat de page optimisée.
Jusqu’à présent les résultats AMP s’affichaient uniquement au sein d’un carrousel en haut de la page de résultats. Mais l’affichage a déjà changé sur Google USA, et va prochainement changer également en France. Les résultats AMP vont désormais apparaître  directement dans les résultats de recherche naturels. L’image ci-dessous vous donne une idée de l’apparence des résultats AMP.

webmarketing-resultat-amp

source : amphtml.wordpress.com

Les implications du format AMP pour votre site Web

Malgré le lancement d’un label dédié AMP, Google a précisé que, l’optimisation AMP d’un site ne constitue pas un critère d’amélioration du référencement naturel. Néanmoins, il est indéniable que l’optimisation AMP contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur. La mise en valeur de pages optimisées AMP via le label créé par Google peut donc influer positivement sur le trafic en incitant les internautes à cliquer sur ces sites en priorité.

Agence digitale : la conception d’interfaces Web et mobile

Une entreprise mettant un site en ligne se focalise parfois trop sur son aspect esthétique. Wedig, agence web marketing, sans nier l’intérêt d’une interface séduisante, recommande de soigner surtout l’ergonomie du site. En effet, l’agence digitale rennes Wedig sait par expérience l’importance primordiale de l’expérience utilisateur.

Pourquoi il ne faut pas penser qu’au design

Bien sûr, une interface esthétique et moderne peut avoir un pouvoir de séduction, surtout pour les sites vitrines (selon des critères subjectifs). Mais l’agence conseil Wedig est là pour rappeler que les internautes peuvent facilement quitter leur navigation dès qu’ils rencontrent une mauvaise expérience. Inversement, les nouveaux achats sont influencés par le souvenir d’une bonne expérience passée (optimisée selon des éléments concrets). Il faut donc penser « fonctionnel » avant « beau » lors de la conception d’un site Web. L’esthétique doit être au service de l’usage, et ne doit surtout pas nuire à la fluidité de l’utilisation du site.

Placer l’utilisateur au centre

Chez Wedig, l’équipe d’experts place toujours l’utilisateur au centre de l’écosystème digital (site Web, site mobile, applications mobiles …). Pour Wedig, il faut penser les interfaces selon les comportements, les usages et les habitudes des internautes (l’UX). C’est le moyen le plus fiable de faciliter les conversions espérées. Pour cela, il faut connaître ces comportements et c’est là qu’entrent en jeu les experts analyse de Wedig.

conception d'interface web et mobile Wedig

Optimiser les expériences utilisateurs avec Wedig

En préalable à toute mise en forme, l’équipe Wedig procède à un audit détaillé du site de ses clients et de ses principaux concurrents. Vient ensuite une étude poussée des cibles et prospects, accompagnée d’une phase de test utilisateur. Les résultats obtenus aident à optimiser la structure même du site en hiérarchisant les contenus selon les meilleures performances. L’habillage graphique intervient pour mettre le site en cohérence avec la charte graphique de la société, en ajoutant les contraintes liées à un usage Web. Avec l’agence de referencement site Wedig, tous les résultats sont mesurés régulièrement (audience, taux de rebond, temps de navigation, tunnel de conversion…). Les entreprises qui font confiance à l’agence Wedig bénéficient ainsi de sites Web et mobile au maximum de leur efficacité pour l’expérience utilisateur et par conséquent les plus performants.

Webmarketing : vidéo et mobile, quels formats devez-vous privilégier ?

Nous le savons tous, aujourd’hui, la vidéo et le mobile, c’est tout simplement la combinaison gagnante !
Néanmoins, au-delà de ce constat plus que répandu, se pose la question des fameux formats.
Lequel est le plus performant ? Lequel privilégier ? Quels sont les formats qui plaisent le plus aux internautes ? Ou encore, lequel est le plus adapté à un écran mobile ?
Tout un tas de questions auxquelles les consultants en webmarketing de chez Wedig vont tenter de répondre au fil de cet article.

Ces experts en leviers d’acquisition de trafic payant, tels que google adwords, display ou encore facebook ads, se sont appuyés sur l’étude intitulée « Caméléon » opérée en juin 2015 par Vivaki Advance, afin de vous apporter des éléments de réponse les plus précis.

Vidéo et mobile : un levier intimiste

Parce qu’il est plus personnel et plus immersif qu’un écran d’ordinateur, le mobile est un appareil adapté aux visionnages de vidéos.
Aujourd’hui, les internautes l’utilise à la moindre occasion : recherche spontanée, immortalisation d’un moment, partage social… sans oublier la consultation de vidéos. Cependant en tant qu’annonceur, il est important de choisir le format vidéo mobile qui permettra à votre audience, de susciter un maximum d’émotions !

Dans le cadre de cette étude, 84 participants ont été soumis à quatre formats pour trois publicités de grandes marques.
Les formats étudiés sont :

– Le format Instream YouTube (skippable, contenu pouvant être passé au bout de quelques secondes, ou non skippable),
– Une application éditeur au format InRead (In Text),
– Une application de Catch-up TV (du replay).

L’objectif principal fut d’étudier via la neuroscience et l’eye tracking, quelle vidéo suscite le plus d’émotion et laquelle est vraiment regardée.

Préférer des formats natifs

Nous allons à présent vous dévoiler les résultats tant attendus de cette étude…
Premier résultat très important : les publicités sont davantage regardées dès qu’elles sont munies d’un player et qu’elles sont donc intégrées en format natif.
Les chercheurs ont également prouvé l’importance du contexte dans lequel se trouve la vidéo. Pour cela, ils ont tout simplement mesuré la vision réelle, c’est-à-dire le temps pendant lequel les participants sondés regardent la vidéo.
Il en ressort clairement que les utilisateurs ont en moyenne regardé :

– 71% de la durée de la publicité (Application YouTube),
– 82% pour l’application de Catch-up TV,
– 16% pour le format InRead.

Au vu de ces résultats il apparaît que la vidéo doit rester dans son contexte et être en rapport avec le contenu proposé, afin d’être vue efficacement !

Offrir de l’émotion

La dernière partie de l’étude se concentre plus particulièrement sur les émotions dégagées par la vidéo. Ici, l’émotion est traduite sous forme de « pics émotionnels » et représente la clé de succès du visionnage de la vidéo. En effet, l’étude a permis de mettre en avant trois profils différents de visionneurs :

– Les skippeurs, ceux qui passent la publicité au bout des 5 secondes obligatoires,
– Ceux qui skippent au milieu de la publicité,
– Et enfin ceux qui ne skippent pas du tout.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : plus l’utilisateur est touché par la vidéo (plus il ressent de l’émotion) ; plus il la skippe tardivement.
Enfin, deux données supplémentaires nous semblent intéressantes : 83% des utilisateurs qui ont skippé plus tardivement ont ressenti des émotions, contre 17% qui n’ont ressenti aucune émotion.

Cette étude nous permet de tirer des enseignements essentiels quant aux publicités vidéos sur mobile.
Ainsi, imposer sa marque dans les premières secondes de visionnage c’est bien ; mais il est impératif d’emmener rapidement l’utilisateur dans son univers, afin de retenir l’attention et donc de marquer davantage les esprits !

Vous aussi vous souhaitez parfaire votre stratégie vidéo sur mobile ? Ne tardez plus et prenez rapidement contact avec Wedig, agence digitale basée à Rennes.

La recherche mobile est majoritaire dans certains pays – annonce Google

 

Wedig, agence web seo rennaise, prend en compte le support d’utilisation des consommateurs afin d’orienter au mieux les entreprises dans la définition de leur stratégie de référencement naturel. Ces derniers temps, on a pu constater une évolution notable dans la façon dont les internautes effectuent des recherches sur le web.  En effet, Google a affirmé que les recherches sur mobiles ont dépassé celles sur desktop dans plusieurs pays.

Des internautes de plus en plus mobiles

Au sein d’un article publié sur son blog dédié à Adwords, Google a officialisé la prédominance des recherches sur mobiles aux États-Unis et au Japon. Depuis quelques années, les experts Wedig constatent une tendance des consommateurs à se tourner de plus en plus vers les appareils mobiles. Cette observation n’est pas étonnante, puisque 72 millions de portables sont activés en France (chiffre Wearesocial 2014), soit plus que d’habitants. Le phénomène est d’autant plus amplifié par le déploiement des smartphones, permettant de se connecter à internet à tout moment et quasiment partout. Les recherches peuvent ainsi être effectuées via le navigateur ou directement sur l’application Google téléchargée sur le mobile.

Google encourage les recherches sur mobiles

Avec cette annonce, Google justifie ses choix stratégiques en cours. Le moteur de recherche a mis à jour ses algorithmes pour toujours mieux intégrer la dimension mobile des recherches. Google favorise ainsi les sites dont l’ergonomie et les services sont accessibles avec un smartphone. Il est d’ailleurs à noter que Google considère uniquement ce dernier support comme un appareil mobile. La tablette ne rentre donc pas dans cette catégorie, elle est classée avec l’ordinateur par Google.

L’agence Wedig, une expertise e-marketing au service de tous les usages

Wedig, expert en référencement et ergonomie site web, apporte son savoir-faire aux entreprises pour l’optimisation de leur stratégie marketing digitale. Quel que soit le support digital utilisé par le consommateur ou prospect, accorder sa confiance à Wedig c’est la certitude de bénéficier des meilleurs résultats en référencement au bénéfice des objectifs commerciaux prédéfinis.

Instagram, le nouveau réseau social des marques en France

Instagram est devenu très attirant pour les marques en France. Ce réseau social orienté images a dépassé Twitter fin 2014 tant en nombre d’utilisateurs qu’en activité. La Factory NPA a proposé un premier constat  de l’utilisation d’Instagram  en France par les marques (TOP 100 du rayonnement numérique des marques). L’agence webmarketing Wedig, expert SEO,  vous explique comment ce réseau favorise aujourd’hui les objectifs des marques.

Instagram, comment ça marche ?

Instagram est une application mobile de partage de photos ou de vidéos prises avec son smartphone (disponible sur iOS Apple, Androïd ou windows phones). Elle permet de partager ses photos avec son réseau d’amis, d’ajouter des commentaires et des likes sur les images déposées par tous les utilisateurs.  Instagram a été lancé en 2010 et racheté par Facebook en 2012. Ce service est devenu rapidement très populaires par sa simplicité et la possibilité d’utiliser un grand nombre de filtres pour modifier les photos.

Les marques de plus en plus actives sur Instagram

Plus de 56% des marques du TOP 100 sont maintenant présentes sur Instagram. Ce chiffre a progressé de 16% en un an. Les marques de mode, de décoration et de tourisme des débuts sont rejointes par Intermarché, Meetic, Chanel… Certains comptes sont également réactivés avec de nouvelles stratégies de contenus.

Instagram gagne en audience

Les marques n’utilisent pas seulement Instagram. Ce réseau social vient en complément de Facebook, Twitter ou Youtube. Le nombre d’abonnés des marques sur Instagram a ainsi augmenté de plus de 86,5% en 6 mois (source La Factory NPA). C’est la plus forte progression. Choisir l’expertise en community management de l’agence Wedig, c’est pour les entreprises assurer la réussite de leur social management.

Wedig aide les entreprises à intéresser les Instagramers

les Instagramers (utilisateurs d’Instagram), ne sont pas hostiles à la présence des marques sur leur réseau. Ils sont 70% à y avoir recherché une marque. 32% suivent plus de 5 marques (source étude Iconosquare Instagram 2015). L’agence Rennaise Wedig aide les entreprises à présenter sur Instagram un contenu adapté. Wedig leur permet ainsi de se différencier sur un réseau social où les marques sont encore peu présentes.

Le choc du référencement mobile Google, un certain 21 avril 2015

Sans nul doute la date du 21 avril 2015 marque un tournant dans l’univers du référencement de sites, en particulier pour les sites web n’ayant pas de versions mobiles. C’est un top départ au « mobile first » et à la prise en compte nécessaire de l’évolution des usages des internautes. Tous les acteurs du digital, éditeurs, webmaster, agences marketing et consultants ont suivi de près les mouvements du web telle une Keynote d’Apple. Mais cette évolution ne cache-t-elle pas autre chose de plus mercantile pour Google search ?

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