C’est en 2016 que les chatbots ont été massivement développés. Et même si plus de la moitié des Français n’en ont jamais entendu parler, on sait à quel point les tendances s’inversent rapidement sur le web. Il est donc grand temps de s’intéresser à ce phénomène.

Chatbots : qu’est-ce que c’est ?

Le chatbot est un moyen automatisé d’échanger avec les clients. Cette intelligence artificielle est à même d’analyser un contexte pour répondre aux questions des clients. Le chatbot fournit une information en temps réel et ce, 24h/24 et 7j/7. Service supplémentaire apporté aux clients, le chatbot est à même d’apporter des réponses toujours plus précises et risque de séduire massivement les internautes. C’est pourquoi votre agence webmarketing rouen doit s’y intéresser dès à présent.

Le chatbot pour optimiser les coûts

Bien souvent, les questions posées sont redondantes. Avec un chatbot, vous allez faire de réelles économies et pouvoir concentrer vos équipes sur des tâches plus pertinentes. Attention toutefois, le développement de cette technologie doit être à même de répondre correctement aux besoins des utilisateurs en remplaçant l’humain. Un chatbot mal maîtrisé pourrait être préjudiciable.

Multiplier les points de contact et améliorer l’UX

Aujourd’hui, pour contacter une société présente sur le web, on peut téléphoner, envoyer un mail, entrer en contact via skype, écrire sur un forum, etc. Le chatbot est un réel support pour améliorer l’expérience utilisateur et lui apporter une réponse à tout moment. Pour autant, votre agence webmarketing va devoir veiller à ce que le discours soit cohérent sur tous ces canaux.

Bien analyser les données pour un discours personnalisé

Pour une agence digitale rouen, toute la difficulté est de permettre au chatbot d’avoir un discours qui correspond bel et bien à l’internaute. Qui est-il pour la marque ? Est-il déjà client, inscrit sur une liste d’emailing ? Est-il un utilisateur actif ? De nombreuses questions doivent se poser avec, au final, la volonté de rendre toujours plus humain le chatbot.