En amont de tout projet en webanalytics, Wedig, agence webmarketing, définit des KPIs (Indicateurs clés de performance) en rapport avec les objectifs de l’entreprise. Ces indicateurs permettent de mesurer les performances de sa stratégie digitale. Néanmoins, les KPIs ne doivent pas être figés dans le temps, un ajustement continu est indispensable pour une analyse efficace.

Adapter ses KPIs à son développement sur le Web

Une fois le plan de marquage établi et les KPIs définis, il est important de ne pas perdre de vue, que tout changement sur le site Web, tout ajout de nouvelles fonctionnalités peut affecter les KPIs. En effet, ces derniers peuvent ne plus être adaptés et doivent donc être revus afin de continuer à correspondre aux objectifs du site web et permettre une analyse pertinente. Par conséquent, l’équipe de l’agence digitale conseille d’inclure une révision des KPIs à chaque projet d’évolution des interfaces Web. Pour aider ses clients dans cette réflexion, Wedig propose une formation webmarketing afin de mieux maîtriser les indicateurs propres aux supports du Web.

Réviser ses KPIs selon son cycle d’achat

Au sein d’entreprises de secteurs aux cycles d’achat courts, il est recommandé de réviser les KPIs fréquemment. Au contraire pour une entreprise ayant un cycle d’achat particulièrement long, pouvant s’étendre sur deux ans, il est moins nécessaire de revoir les KPIs fréquemment. L’équipe de Wedig conseille de revoir les KPIs en moyenne une fois par an, surtout, pour des entreprises proposant des produits au cycle d’achat court. Revoir les KPIs de façon régulière permet aux entreprises de s’assurer que les équipes commerciales, les équipes marketing et les équipes d’analystes sont orientées vers les bons objectifs et s’appuient sur les bons indicateurs.