Google Penguin, rappelons-le, est un filtre de Google qui avait changé la donne pour les professionnels du web et ce, dès 2012. Misant sur la qualité des résultats proposés aux internautes, il avait fortement remis en question le travail d’optimisation du référencement naturel.
Petit rappel de la fonction de Google Penguin
Ce filtre a été mis en place par Google pour rendre la recherche sur le web plus qualitative. Il a imposé aux sites d’être plus naturels. Il y a une dizaine d’années, voire plus, une agence seo pouvait conseiller à ses clients de multiplier la présence de mots clés dans une page. Avec Penguin, le « keyword stuffing » n’a plus sa place. De même, ce filtre a pénalisé les sites présentant du contenu dupliqué ou des liens de piètre qualité. Pour un expert seo, il a fallu adapter sa stratégie de référencement google pour proposer un contenu de meilleure qualité capable de séduire l’internaute et plus seulement un robot.
Google ne souhaite plus communiquer sur Google Penguin
En septembre 2016, Google a sorti la version 4.0 de son filtre, et a indiqué que c’était la dernière fois qu’il communiquait dessus. La raison donnée par Google pour cet arrêt d’annonces sur Penguin est la suivante : depuis la version 4.0, le filtre est entièrement intégré à l’algorithme Google il est donc mis à jour en temps réel. Certes, on annonce la conservation d’une certaine transparence, mais en réalité, difficile de savoir réellement de quelles informations pourra disposer votre consultant seo. Concrètement, comment travailler à l’aveugle avec Google ? Tout simplement en suivant les évolutions mises en place depuis des années. Faire du naturel, satisfaire l’internaute, miser sur Google mais pas seulement. Être présent sur les réseaux sociaux, continuer à communiquer massivement avec sa cible pour lui apporter les réponses à ses interrogations, voilà la ligne à suivre.