Alors qu’auparavant on tenait compte du last click pour connaître le canal qui convertissait, aujourd’hui la donne est en train de changer. En effet, si certains utilisent encore cette méthode, d’autres définissent à présent leur propre modèle d’attribution.
Quand le last click laisse place au tunnel de conversion
L’omnicanal a révolutionné la manière de comprendre le parcours client. Il fût un temps où les choses étaient assez simples. Prenons un exemple pour mieux comprendre. Auparavant, un prospect faisait une recherche sur Google, cliquait sur une campagne adwords, allait sur votre site et commandait. A présent, on est obligé de déterminer un tunnel de conversion. Pourquoi ? Parce que les interactions sont plus nombreuses. Autre exemple qui permet de mieux appréhender le travail de votre agence webmarketing. Un prospect est sur Facebook. Il découvre une publicité de votre marque. Il va sur votre site, regarde vos produits. Ensuite, il va sur Google, fait une recherche pour comparer les prix et consulte un comparateur. Le lendemain, il est prêt à commander, il va sur Google, clique sur votre campagne AdWords, va sur votre site et achète. Si l’on considère le last click, c’est AdWords qui a converti. Or, dans la réalité, les choses sont plus complexes que cela.
Pourquoi le last click n’est plus une solution pertinente ?
Vous l’aurez compris, pour votre agence webmarketing , se référer uniquement au last click engendre une perte d’informations importante. Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie webmarketing efficace et tenant compte de différents canaux, il est impératif de savoir comment se positionner. Dans l’exemple donné précédemment, on pourrait croire qu’il faut accentuer les AdWords. Or, en réalité, c’est bel et bien la publicité sur Facebook qui a été le premier levier d’acquisition. Pour autant, dans ce cas précis, chaque étape du parcours client a eu son importance pour que la vente se réalise.