Marketing automation : marketing relationnel

Stop au mass marketing et aux envois massifs d'e-mailing !! La collecte de données, leur segmentation, la définition de personas, plus largement l'avènement du fameux big data et le comportement des internautes ont changé la donne.
Pour être pertinent et efficace, il faut s'adapter à vos clients et prospects, et leur adresser des communications distinctes.

Qu’est-ce que le marketing relationnel ?

La communication ciblée et le marketing relationnel sont l’aboutissement de la collecte Data Marketing, de la qualification et de la segmentation de vos datas. Puisque vous connaissez bien le profil de votre public, qu’il connaît votre service ou votre produit, vous allez pouvoir interagir avec lui pour consolider son attachement à votre marque.

Les prestations de Wedig, agence de marketing relationnel

Des prestations « sur-mesure » et mesurables :

Wedig, agence spécialisée en marketing direct et relationnel vous accompagne de A à Z. De l’objectif, à la segmentation des bases de datas, mais également de la réalisation des supports (création et contenus), aux tests et mesures d’efficacité. L’agence Wedig de Rennes vous accompagne du début à la fin du traitement.

Définir la cible de vos actions marketing :

Selon les cibles et les objectifs que vous aurez fixés, les tâches à réaliser seront différentes. Pour être concret, vous aurez alors des données personnelles qui vous permettront d’actionner certains sujets à travers certains canaux.

En revanche, vous ciblez une communication sur des personnae (cibles définies mais non identifiées) vous aurez alors un plan différent qui s’appuiera alors sur des leviers webmarketing d’acquisition.

équipe d'experts Wedig

Actions prospects : paramétrer vos comptes publicitaires :

Si l’on extrait les leviers d’acquisition vus par ailleurs : le référencement naturel et le référencement payant. Vous devrez affiner ces premières approches, en vous penchant sur vos comptes publicitaires.

En effet, des fonctionnalités vont vous permettre de passer à l’étape 2 (l’étape 1 étant la visite sur le site ou sur un compte social). L’étape 2 permet d’avoir une communication ciblée grâce à l’activation de scénarii de reciblage qui prennent en compte un contexte de lecture, des pages consultées ou de paniers non confirmés.

Ces internautes vous connaissent, vous avez brisez la glace, ils ont été exposés à votre marque et vos contenus. Pour le moment, ils ne se sont pas engagés mais surement qu’ils ont besoin de vous revoir, de gagner en confiance et d’avoir la preuve que vous êtes la solution à leur problématique.

Cela est possible grâce aux pixels :

Il est indispensable de pouvoir collecter de la donnée à travers votre site pour permettre aux plateformes publicitaires de s’appuyer dessus lorsque vous vous voudrez lancer une stratégie ciblée.

Actions jumeaux : appuyez vous sur vos données

Si vous êtes une entreprise établie avec des centaines de clients, alors vous n’aurez aucun mal à fournir des données aux plateformes publicitaires pour définir les stratégies pertinentes.

L’objectif n’est pas de donner des informations aux plateformes telles que Facebook, Google, Critéo, Bing et tous les autres, mais plutôt de donner des indices des profils que vous cherchez.

En intégrant le fichier de clients, Wedig va pouvoir demander des jumeaux par rapport aux données de ces internautes. La capacité de ces plateformes est très importante en terme de qualification de profils, l’objectif est de matcher votre fichier et de demander à trouver les jumeaux de vos clients. On poursuit l’idée simple, de dire qu’un client avec tel profil a été chez vous, alors que son jumeau a des chances de l’être également car il présente les mêmes caractéristiques.

Utiliser des canaux de proximité et plus personnels

Vous souhaitez travailler auprès de vos clients et prendre la parole de façon régulière pour transmettre des informations, pour proposer des offres, les inviter à un événement… Vous managez désormais une communauté de membres. Vous avez énormément d’angles de prises de parole possibles. Un client s’est engagé auprès de vous, il a dépensé et vous a donné sa confiance, vous avez donc la chance de pouvoir travailler à travers d’autres canaux de communication que les plateformes publicitaires, les comptes sociaux.

Deux canaux sont privilégiés dans la relation client, ce sont l’emailing et le sms. Même si vous avez gagné leur confiance, utilisez la à bon escient, il souhaite de la valeur ajoutée, des informations personnalisées, il veut être valorisé à travers son engagement auprès de vous.

Exemple d’action : e-mailing ciblé avec code-barres à flasher en magasin pour mesurer l’impact de votre campagne.

Exemple d’action : campagne SMS avec nom de l’évènement / date / lieu / remise minimum proposée et couponing pour mesurer l’impact de la campagne.

à lire aussi : les datas sur le web : Quelles sont les types de données qui peuvent alimenter une stratégie marketing pertinente ?

Communiquez grâce à vos datas

1 > Canal

Du SMS pour les offres commerciales à l’e-mailing marketing communication en passant par un réseau social, nous vous offrons le canal adapté à votre objectif.

2 > Ciblage

Déterminer vos cibles pour vous adresser aux bons contacts (sexe, âge, géolocalisation, centre d’intérêts, comportement…).

3 > Performance

Assurer le suivi de vos campagnes SMS ou e-mailing. Vous connaissez ainsi le nombre de messages envoyés, ceux qui ont bien été reçus, ceux qui ont été ouverts et par qui.

Découvrez nos prestations en marketing direct (campagnes e-mailing,SMS et MMS etc.). Les facteurs-clés de réussite de ces actions: la qualité des données exploitables et les messages !